Enquête sur le prêt étudiant en France 2013
20 pages
Français

Enquête sur le prêt étudiant en France 2013

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Financetesetudes.com Chiffres clés 2012 sur le prêt étudiant en France Enquête Financetestudes-Moneo 2013 Contact : Christian KAMAYOU info@financetesetudes.com Tel: 07 60 00 90 84 / 09 70 44 07 52 CONTEXTE Chiffres clés Financetesetudes.com 2012 du « marché du prêt étudiant en France » Données enregistrés suite aux demandes de prêt étudiant sur le site Financetesetudes.com, premier courtier internet spécialiste des prêts bancaires étudiants - 11 000 demandes de prêts analysées •Enquête Financetesetudes.com- Moneo * réalisée en Aout 2013 auprès de 5500 étudiants à l’ échelle nationale • 5 questions posées : •1 Connaissez vous le budget annuel nécessaire à votre poursuite d’ études ? •2 Seriez vous en situation de renoncer à vos études pour des raisons financières ? •3 Quel est le budget mensuel nécessaire que vous estimez pour votre vie étudiante ? •4 Avez-vous pensé faire appel à un prêt étudiant pour financer vos études ? •5 Quelle est votre banque actuelle ? Conclusion : Une proportion importante d’ étudiant considèrent que leur « capital humain » composé de la somme de leurs salaires futurs devraient pouvoir leur permettre de financer leur études . Or 49% d’ entre eux de disposent pas de caution solidaire.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 septembre 2013
Nombre de lectures 113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
Chiffres clés 2012 sur le prêt étudiant en France Enquête Financetestudes-Moneo 2013
Financetesetudes.com
Contact : Christian KAMAYOU info@financetesetudes.comTel: 07 60 00 90 84 / 09 70 44 07 52
CONTEXTE
Chiffres clés Financetesetudes.com 2012 du « marché du prêt étudiant en France » Données enregistrés suite aux demandes de prêt étudiant sur le site Financetesetudes.com, premier courtier internet spécialiste des prêts bancaires étudiants - 11 000 demandes de prêts analyséesEnquête Financetesetudes.com-Moneo * ralise en Aout 2013 auprs de 5500 tudiants  chelle l’ nationale 5 questions posées :  tudes ? vous le budget annuel ncessaire  votre poursuite d’1 Connaissezsituation de renoncer à vos études pour des raisons financières ?2 Seriez vous en budget mensuel nécessaire que vous estimez pour votre vie étudiante ?3 Quel est le  ?un prêt étudiant pour financer vos études4 Avez-vous pensé faire appel à 5 Quelle est votre banque actuelle ? Conclusion : Une proportion importante d’ tudiant considrent que leur capital humain »composé de la somme de leurs salaires futurs devraient pouvoir leur permettre de financer leur tudes . Or 49% d’ entre eux de disposent pas de caution solidaire.Un accompagnement gratuit dans la recherche et la mise en relation avec la banque correspondant à leur critère de choix est une de leur préoccupation
2
Le prêt étudiant en France : les chiffres clés source : Financetesetudes.com 2012
2,5millions -Nombre d’ tudiants en France
12% -Part des emprunteurs parmi les étudiants
22 ans-Âge moyen des emprunteurs
56%des étudiants contractent un prêt pour financer une formation d’ une dure infrieure ou gale  2 ans
49%des tudiants n’ ont pas de caution solidaire
19 300-Le montant moyen demandé par les 9 800-Le montant moyen demandé par les autres étudiants
56%des demandes de prêts étudiants sont déposées entre août et octobre
34%des demandes de prêts sont déposées en Ile de France
Chaque année ce sont près de2,5 millionsd’ tudiantsquis’ inscrivent dansl’ enseignement supérieur. Parmi eux,300 000 ont recours au prêt étudiant 12% ) pour financer leur ( formation et le coût de leur vie étudiante. Le coût des études augmented’ anne en année et présente un poids de plus en plus important dans le budget des parents. Dès lors, davantaged’ tudiant tournent vers le se prêt bancaire. Pour la plupart, le prêt a pour vocation le financementd’ uneformationd’ unedurée inférieure ou égale à 2 ans.50 % des demandeurs de prêt ont 22 ans ou plus. Les jeunes qui empruntent le plus sontétudiants en école de commerce et représentent 17% des emprunteurs.Ilsont par ailleurs des besoins de financement plus importants et demandent en moyenne des prêtsd’ une valeur de19300. Toutefois les autres étudiants, notamment ceux en université dont les frais de scolarité sont moins élevés, ne sont pas en reste et font également appel au crédit étudiant. Ils estiment en moyenne avoir besoind’ unbudget de 9800pourfinancer des dépenses liées au coût de leur vie étudiante (loyer, alimentation, ordinateur, etc.). Il est à noté queseul 1 demandeur de prêt étudiant sur 2 esten capacité de présenter une caution solidaireà la banque au moment de contracter un prêt. Ceci témoigne de la nécessité de démocratiserl’ accs au prêt étudiant afin que tous les étudiants soient en mesure de concrétiser leurs projets d’ tudes. Le marché du crédit étudiant est caractérisé par une très forte saisonnalité puisque56% des demandes de prêt sont déposées entre août et octobre. La répartition géographique des demandeurs de prêts est inégale elle aussi, puisque1 étudiant 3 qui demande un prêt est localisé en Ile de France, lieu où se situe une grande part des formations en France.
Enquête FinanceTesEtudes.com & Moneo Juillet-Août 2013 échantillon de 5500 étudiants sondés
57% pas encoredes tudiants en juillet n’ ont estimé en juillet le budget annuel exact dont ils auront besoin pour financer leurs études .
63%des étudiants estiment que le financement des tudes peut s’ avrer tre un frein  leur projet d’ orientation.
54%des étudiants pensent avoir besoin d’ un budget mensuel compris entre 500 et 800 euros
41%envisagent éventuellement avoir recours à un prêt étudiant pour financer leur formation
47%des étudiants sont bancarisés au Crédit Agricole, à la Banque Postale et à la Caisse d’ Epargne
24% des étudiants déclarent souhaiter avec certitude contracter un prêt étudiant pour financer leurs études pour la rentrée prochaine
Age des emprunteurs étudiants
5
Proportion des étudiants sans caution
6
Durée de la formation à financer
7
Montant du financement demandé
8
Répartition géographique des emprunteurs étudiants
9
Saisonnalité des demandes de prêts étudiants
10
Connaissez-vous votre budget annuel ?
Connaissance du budget nécessaire à leur études pour la rentrée 2013 (question posée en juillet)
42%
19%
source : Enquête Financetesetudes.com & Moneo, Août 2013
39%
NON OUI PAS ENCORE
11