10 pages
Français

Exposé : Les « grandes lois » de la III ème République

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Exposé : Les « grandes lois » de la III ème République

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4 349
Langue Français
ème Exposé : Les « grandes lois » de la III République
En se promenant dans Paris, qui n’a pas déjà vu un «défense d’afficher loi du 29 juillet 1881» sur un mur ? Qui n’a jamais entendu parler d’une association «loi de 1901» ? Qui n’a jamais entendu quelqu’un, en invoquant le principe de laïcité, se référer à la loi de 1905 ? Qui pourrait douter que l’Ecole soit obligatoire, gratuite et laïque ? Qui ne sait pas ce qu’est le front populaire ? Qui, enfin, n’a jamais discuté du principe du régime parlementaire, ou de la place du chef d’Etat dans nos institutions ?
ème Ces principes, ces lois, ces idées nous sont familiers. Ils viennent de laIII République. ème La III République est le nom que l’on donne aupolitique français entre régime 1870 et 1940. Proclamée le 4 septembre 1870Paris, elle connut une à  triste fin en laissant la place aurégime vichyste. Toutefois, elle fut leplus long régimeconnu par la France jusqu’à aujourd’hui. Elle fut aussi très féconde en lois et principes, et les quelques exemples que nous citions nous rappellent leur pérennité aujourd’hui.
ème Dès lors, on peut se demander, à la lumière d’aujourd’hui, en quoi la III République et ses « grandes lois » ont façonné la République d’aujourd’hui et quels en sont les résonnances ? Puis, à regarder les régimes la précédent et à constater leur commune volonté de rationnaliser la France, la IIIème République, plus long régime de la France, n’estǦ elle pas l’aboutissement de la rationalisation de l’Etat entamée en 1659 et accéléré par la Révolution ? Et si oui, comment aǦtǦelle réussie cela ?
ème Pour répondre à ces questions, nous étudierons les « »grandes lois  de la III République. Nous considérerons comme « grandes lois » : 1. « Grande Loi » n°1 : Institutions 2. « Grande Loi » n°2 : liberté de la presse (1881) 3. « Grande Loi » n°3 : liberté d’association (1901) 4. « Grande Loi » n°4 : l’Ecole 5. « Grande Loi » n°5 : séparation des Eglises et de l’Etat (1905) et plus généralement sur la religion 6. « Grande Loi » n°6 : réformes sociales : libertés syndicales (21/03/1884) Front populaire (1930’s)…
I. La nationalisation de l’Etat : la fin de près de quatreǦvingt ans d’instabilité politique et la rationalisation de l’Etat
1. Des questions
a. Une rationalisation commencée en 1659 et qui traverse toute la Révolution…
Ø Avant1659, la France était unEtat très diviséOn n’est pas du tout dans unemonarchieabsolue. Ø 1659: Edit : le Souverain énonce qu’aucun acte prit en France n’aura de valeur s’il n’est signéle par  représentant du Roi. Ce système perdure tout au long de l’Ancien Régime, même si les dernières années laissèrent apparaître que le pouvoir personnel était moins fort qu’on ne le croyait.