Genres journalistiques   savoirs et savoir faire
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Genres journalistiques savoirs et savoir faire

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 235
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Parmi les lois qui régissent la construction de l’information en presse écrite, celles des genres journalistiques sont fonda-mentales. Reportage, interview, billet, éditorial mais aussi mouture, brève et dépêche, conditionnent le recueil d’infor-mation, l’écriture, et la valorisation visuelle.
Les genres fondent la diversité de l’offre informationnelle, les attendus du lecteur, le rapport aux sources. Partant du principe que les genres constituent la substance de la prati-que journalistique, le colloque a pour objectif de croiser les approches des praticiens, des enseignants et des chercheurs qui ont en commun la question de l’acte journalistique.
Catégorisation des genres Le genre présuppose à la fois des règles discursives et leur transgression. Cette contradiction inhérente peut expliquer la difficulté à définir et à catégoriser les genres, mais il faut reconnaître aussi un manque de réflexion en la matière, alors que produire les genres, les penser, les transmettre, les apprendre, nécessite le recours à des classifications, des prescriptions, des schèmes. Le problème de l’identification et des impératifs des genres sera donc un fil directeur des deux journées.
Genres et ligne éditoriale Nous proposons une autre piste de travail concernant la rela-tion entre genres et ligne éditoriale. Il s’agit là de faire un état des lieux des genres en fonction des identités éditoriales : genres spécifiques, genres exclus, genres importés, genres sur-exploités, genres en voie de disparition, genres nouveaux, genres hybrides. Dans ce cadre, on considérera comment ils structurent la relation aux lecteurs et aux sources.
Ergonomie des genres On appréhendera aussi les genres en tant que facteur de pro-duction et d’organisation du travail. Cette orientation posera le problème de l’ergonomie du genre : comment le facteur déontologique influence les genres, comment le fac-teur économique pèse sur les genres, comment le facteur compétitif joue sur les genres, comment le facteur hiérarchi-que et décisionnel agit sur les genres.
Tout en privilégiant les genres de l’information générale nationale et/ou régionale, la réflexion concerne l’ensemble de la presse écrite en s’appuyant sur des études de cas por-tant sur la presse européenne, nord-américaine, et africaine.
Colloque soutenu par :
Le CRAPE - UMR 6051 CNRS - IEP - Université de Rennes1
L’IREIMAR Fédération de recherche (FR7)
L’IUT de Lannion
Le Conseil scientifique de l’Université de Rennes1
La Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor
Le Conseil Général des Côtes-d’Armor
Lieu : Institut universitaire de technologie de Lannion (Bretagne), Département Information-Communication rue Edouard Branly, BP 150 22 302 LANNION Cedex France
Accès : Direction Perros-Guirec Aéroport - IUT-CROUS Passer le carrefour de l’IUT et prendre à droite au feu suivant (IUT entrée nord).
C R A P E CENTRE DE RECHERCHES SUR L’ACTION POLITIQUE EN EUROPE CNRS - IEP DE RENNES - UNIVERSITÉ DE RENNES1 UMR 6051
Genres journalistiques :
savoirs et savoir-faire
Journalistes, enseignants, chercheurs, regards croisés sur les genres journalistiques de la presse écrite
Colloque international
16-17 septembre 2004 IUT de Lannion
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents