i n f ol i c e n c e ScienceS humaineS, ScienceS SocialeS Licencegmention géograéphieo
Cette mentiOn eSt deStinÉe à tOUS ceUx qUi SOnt intÉreSSÉS par l’OrganiSatiOn de l’eSpace, l’envirOnnement, l’amÉnagement, la cartOgrapHie, le dÉvelOppement lOcal et le travail SUr le terrain.
La géogRaphie est uNe discipliNe qui exige de la cuRiosité et uNe gRaNde RigueuR, aiNsi qu’uNe ceRtaiNe aptitude scieNtifique. Le choix des paRcouRs dépeNd du pRojet de l’étudiaNt: histoiRe (iNdispeNsable pouR eNseigNeR daNs le secoNdaiRe), eNviRoNNemeNt, uRbaNisme, caRtogRaphie… AtteNtioN, ces Re e choix soNt pRoposés seloN les uNiveRsités eN 1, 2ou e 3 aNNée. Au prOgrammE ORgaNisatioN de l’espace, milieux NatuRels, géogRaphie écoNomique des teRRitoiRes, géomoRphologie, hydRologie, climatologie… coNstitueNt la base des coNNaissaNces acquises eN liceNce. Celle-ci aboRde les coNcepts, les méthodes et les outils pRopRes à la géogRaphie: la caRtogRaphie, les systèmes d’iNFoRmatioN géogRaphique, la photo-iNteRpRétatioN, la télédétectioN, les statistiques… SaNs compteR uN impoRtaNt tRavail de teRRaiN (stages, soRties iNtégRées aux études…). PLurIdIsCIpLINarIté PouR élaRgiR les débouchés, des coNNaissaNces eN dRoit, eN géologie, eN iNFoRmatique ou eN maRketiNg soNt iNté-RessaNtes.
LES UNIVERSITÉS D'ÎLEDEFRANCE
DébouChés Si le pRoFessoRat demeuRe le pRiNcipal débouché des études de géogRaphie, d’autRes possibilités existeNt, à coNditioN de compléteR sa FoRmatioN gRâce au suivi du pRojet pRoFessioNNel du plaN «Réussite eN liceNce» (voiR deRNièRe page). DaNs les secteuRs de l’améNagemeNt et de l’uRbaNisme, mieux vaut êtRe titulaiRe d’uN diplôme de Niveau masteR, NombReux daNs ce domaiNe. UNe spécialisatioN eN dRoit et uNe boNNe maîtRise de l’iNFoRmatique appliquée à la géogRaphie s’avèReNt FoRtemeNt RecommaNdées. EN eNviRoNNemeNt, les débouchés se tRouveNt suRtout daNs la gestioN de l’eau et des déchets et daNs le maNagemeNt ou le dRoit de l’eNviRoNNemeNt. CeRtaiNes uNiveRsités pRoposeNt uN paRcouRs spécialisé. La géomatique attiRe de plus eN plus de géogRaphes qui oNt uN boN Niveau eN iNFoRmatique, eN caRtogRaphie et eN systèmes d’iNFoRmatioN géogRaphique (SIG). UNe quiNzaiNe d’uNiveRsités peRmetteNt d’acquéRiR ces diFFéReNtes compéteNces. Quelques uNiveRsités pRoposeNt uN paRcouRs touRisme. Peu de postes, caR il Faut compteR avec la coNcuRReNce des gRaNdes écoles de commeRce. Les coNcouRs de RecRutemeNt des pRoFesseuRs des écoles, de collège ou de lycée se situeNt désoRmais au Niveau masteR. La RéFoRme de ces coNcouRs N’est pas eNcoRe totalemeNt eN place :il coNvieNt de se ReNseigNeR suR le site du miNistèRe. Quoi qu’il eN soit, il est toujouRs RecommaNdé de suivRe des eNseigNemeNts eN histoiRe, paRallèlemeNt à la liceNce.
QuelQues exemples de métiers - ÀbàC + 5EssENtIELLEMENt :eNseigNaNt, coNseilleR eN eNviRoNNemeNt, chaRgé de développemeNt, uRbaNiste, caRtogRaphe, géomaticieN…
ACCÈS :bàCs l, eS OU S CONsEILLés, àvEC àptItUdE pOUr LEs sCIENCEs.
Pour en savoir plus >Les sites des universités >Le siteonisep.fr >Le moduleONISEp pOSTBàcdu sitewww.admission-post-bac.fr >Après le bac L, coll. « Infosup », éd. Onisep, 2007 >Les études de sciences humaines, coll. « Infosup », éd. Onisep, 2008
onisep.frLI InfO CEnCE/2009