Laissez cette zone pied de page droite vide

-

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieures

  • redaction


Laissez cette zone (pied de page, à droite) vide. PFE 2011 Benoit Mével 1/4 Cartographie et potentiel de l'utilisation du GNSS sur le canton de Genève dans le contexte de relevé de réseaux eau, gaz et électricité. PFE présenté par : Benoit Mével Société d'accueil : Services Industriels de Genève Directeur de PFE : Patrice Poirier Correcteurs : Jacques Ledig, Gilbert Ferhat 1. Introduction Les Services Industriels de Genève sont responsable de la mise en place, de l'exploitation et de l'entretien des réseaux eau, gaz, électricité, fibre optique, chauffage à distance, assainissement, présents sur le canton de Genève. L'unité Cadastre des réseaux et Géomatique a la responsabilité de relever le positionnement de ces réseaux dans une précision de ±10 cm ainsi que de mettre à jour le système d'information géographique concernant ces éléments. Dans le cadre des relevés de réseaux, l'unité dispose de moyens de mesures classiques : théodolites et chevillières pour assumer en moyenne 35 interventions journalières et elle souhaite déployer des mesures par récepteurs GNSS dès l'automne 2011. En effet les releveurs disposent de peu de temps pour réaliser leurs observations, dans un contexte où les contremaîtres souhaitent remblayer rapidement les fouilles ouvertes. L'emploi du GPS permettrait des mesures plus rapides dans un environnement industriel de plus en plus difficile. L'objectif principal de ce projet consiste en la réalisation d'un outil permettant, sans aller sur le terrain, de savoir quels sont les chantiers observables par GNSS dans un intervalle de temps donné permettant ainsi de confier ou non une antenne GNSS à telle ou telle équipe.

  • structure de l'outil ci

  • saisie des coordonnées topocentriques

  • temps des géotraitements

  • services industriels de genève directeur de pfe

  • canton de genève

  • données d'entrée

  • coordonnées topocentriques des satellites de la constellation gps

  • pfe

  • outil


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 26
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cartographie et potentiel de lutilisation du GNSS sur le canton de Genève dans le contexte de relevé de réseaux eau, gaz et électricité. PFE présenté par :Benoit Mével SERVICE INDUSTRIELS DE GENèVESociété daccueil :Services Industriels de Genève Directeur de PFE :Patrice Poirier Correcteurs :Jacques Ledig,  GilbertFerhat 1. Introduction  LesServices Industriels de Genève sont responsable de la mise en place, de lexploitation et de lentretien des réseaux eau, gaz, électricité, fibre optique, chauffage à distance, assainissement, présents sur le canton de Genève. Lunité Cadastre des réseaux et Géomatique a la responsabilité de relever le positionnement de ces réseaux dans une précision de ±10 cm ainsi que de mettre à jour le système dinformation géographique concernant ces éléments. Dans le cadre des relevés de réseaux, lunité dispose de moyens de mesures classiques: théodolites et chevillières pour assumer en moyenne 35 interventions journalières et elle souhaite déployer des mesures par récepteurs GNSS dès lautomne 2011. En effet les releveurs disposent de peu de temps pour réaliser leurs observations, dans un contexte où les contremaîtres souhaitent remblayer rapidement les fouilles ouvertes. Lemploi du GPS permettrait des mesures plus rapides dans un environnement industriel de plus en plus difficile.  Lobjectifprincipal de ce projet consiste en la réalisation dun outil permettant, sans aller sur le terrain, desavoir quels sont les chantiers observables par GNSS dans un intervalle de temps donné permettant ainsi de confier ou non une antenne GNSS à telle ou telle équipe. Dans un premier temps, il sagira de traiter les données 2D et 3D disponibles au SITG afin dobtenir des données exploitables, de modéliser lenvironnement à étudier puis de proposer un outil de décision quant à lutilisation de lantenne GNSS au quotidien.  Enfinles résultats de cette étude doivent permettre à lencadrement de lunité de quantifier le nombre de matériel à acquérir. 2. Structure de loutil  Ci-dessouslorganigramme des traitements réalisés à partir des données dentrée jusquau résultat final, que je détaillerai dans la suite du document:
Figure 1 | Organigrammeexplicatif des différents traitements apportés aux données depuis lorigine jusquau résultat final.PFE 2011Benoit Mével 1/4
Laissez cette zone (pied de page, à droite) vide.