LAURÉAT DE L'ANNÉE MOULINES Éric professeur et responsable projets Télécom Paris Tech Paris Pour permettre l'accroissement des débits numériques de télécommunications radio mobiles dans les conditions pratiques d'un environnement incontrôlable ÉricMoulines a proposé des méthodes nouvelles et performantes de traitement du signal enparticulier autodidactes Il a considérablement approfondi théoriquement l'identifica tion adaptative l'estimation et la détection conjointes et l'égalisation autodidacte descanaux de communication Il a mis en oeuvre de nouvelles méthodes performantes detraitement multi capteurs et multi antennes sur les canaux les plus sévères par exem ple évanouissements rapides méthodes qui furent ensuite adoptées partout Originaux et profonds ses travaux ont trouvé aussi des applications en traitement de laparole ou des images robotique mobile surveillance et astrophysique Enfin ses résultats récents sur la dépendance sta tistique des données du trafic Internet et sur les méthodes modernes de Monte Carlo par Chaînes de Markov permet tent la modélisation de signaux très complexes et s'étendent aux Chaînes de Markov cachées Le groupe de recherchequ'il a formé s'est acquis une très grande visibilité internationale

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Supérieur
49 PRIXFRANCE TÉLÉCOM LAURÉAT DE L'ANNÉE 2011 : MOULINES Éric,professeur et responsable projets à Télécom-Paris Tech à Paris.Pour permettre l'accroissement des débits numériques de télécommunications radio-mobiles dans les conditions pratiques d'un environnement incontrôlable, ÉricMoulines a proposé des méthodes nouvelles et performantes de traitement du signal, enparticulier autodidactes. Il a considérablement approfondi théoriquement l'identifica-tion adaptative, l'estimation et la détection conjointes et l'égalisation autodidacte descanaux de communication. Il a mis en oeuvre de nouvelles méthodes performantes detraitement multi-capteurs et multi-antennes sur les canaux les plus sévères, par exem-ple à évanouissements rapides, méthodes qui furent ensuite adoptées partout.Originaux et profonds, ses travaux ont trouvé aussi des applications en traitement de laparole ou des images, robotique mobile, surveillance et astrophysique. Enfin ses résultats récents sur la dépendance sta-tistique des données du trafic Internet, et sur les méthodes modernes de Monte Carlo par Chaînes de Markov permet-tent la modélisation de signaux très complexes et s'étendent aux Chaînes de Markov cachées. Le groupe de recherchequ'il a formé s'est acquis une très grande visibilité internationale. LAURÉATS PRÉCÉDENTS : 2010 ROSENCHER Emmanuel,professeur à l'École polytechnique et directeur derecherches et directeur scientifique de la Branchephysique à l'Office national d'Études et derecherches aérospatiales.Auparavant, la recherche d'Emmanuel Rosencher s'étaitdéroulée au CNET à Grenoble, puis au laboratoire centralde recherche Thomson de Corbeville.

  • derecherche en informatique et en automatique àparis

  • télécommunication

  • industrie des télé-communications et dans l'industrie informatique

  • systèmes classiques d'égalisationou d'étalement du spectre

  • gelenbe erol

  • institut national

  • filtrage designaux optiques

  • réseau


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

58

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Grande médaille et GP 2011:Grande médaille et GP 2006.qxd15/09/2011 12:57 Page49
PRIX FRANCE TÉLÉCOM
LAURÉAT DE L’ANNÉE 2011 :
1992 Prix annuel (30 500 €) destiné à récompenser un ou plu-sieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou de la Communauté européenne, pour un travail de recherche fondamentale ou appliquée concernant les télécommu-nications et pouvant avoir un impact important sur les services, réseaux, équipements ou composants. Il est décerné en 2011 sur proposition de la commission des grands prix des applications et sera décerné en 2012 sur proposition de la commission des grands prix de la pre-mière division.
MOULINES Éric, professeur et responsable projets à Télécom-Paris Tech à Paris.
our permettre l’accroissement des débits numériques de télécommunications radio-P mobiles dans les conditions pratiques d’un environnement incontrôlable, Éric Moulines a proposé des méthodes nouvelles et performantes de traitement du signal, en particulier autodidactes. Il a considérablement approfondi théoriquement l'identifica-tion adaptative, l’estimation et la détection conjointes et l’égalisation autodidacte des canaux de communication. Il a mis en oeuvre de nouvelles méthodes performantes de traitement multi-capteurs et multi-antennes sur les canaux les plus sévères, par exem-ple à évanouissements rapides, méthodes qui furent ensuite adoptées partout. Originaux et profonds, ses travaux ont trouvé aussi des applications en traitement de la parole ou des images, robotique mobile, surveillance et astrophysique. Enfin ses résultats récents sur la dépendance sta-tistique des données du trafic Internet, et sur les méthodes modernes de Monte Carlo par Chaînes de Markov permet-tent la modélisation de signaux très complexes et s’étendent aux Chaînes de Markov cachées. Le groupe de recherche qu’il a formé s’est acquis une très grande visibilitéinternationale.
LAURÉATS PRÉCÉDENTS :
2010 ROSENCHEREmmanuel,discrets, le contrôle optimal et le filtrage, Pierre Brémaud a professeur à l’École polytechnique et directeur deeu un impact majeur sur l’analyse, la simulation et l’opti-recherches etdirecteur scientifique de la Branchemisation des systèmes de communication. Il a joué un rôle physique à l’Office national d’Études et decentral en France dans ces disciplines. Ses livres sur les recherches aérospatiales.bases mathématiques des communications et sur les proba-Auparavant, la recherche d’Emmanuel Rosencher s’étaitbilités utiles dans ce cadre, contribuent grandement au déroulée au CNET à Grenoble, puis au laboratoire centralrayonnement de la France dans ces domaines. de recherche Thomson de Corbeville. Le positionnement scientifique de ses recherches reflète parfaitement celui de2008 BENVENISTEAlbert, la recherche appliquée au meilleur sens du terme, fonda-directeur de recherche à l’Institut national de mentale quand il le faut, mais sans jamais quitter des yeuxrecherche en informatique et en automatique à le potentiel d’application. On peut ainsi citer des travauxRennes. sur les propriétés des hétérostructures semiconductrices,Albert Benveniste est un expert mondialement reconnu et leurs applications dans le domaine de l’optoélectro-dans les domaines de l’automatique, de l’informatique et nique, qui ont apporté des contributions importantes audes télécommunications. Son rayonnement scientifique développement des technologies de l’information et de laexceptionnellement large traverse ces trois domaines, communication. avecun impact tout particulier dans les thèmes suivants : identification des systèmes et traitement du signal adap-2009 BREMAUDPierre,tatif, programmation synchrone et informatique des systè-professeur de la Faculté information et commu-mes embarqués au-dessus d’une architecture en réseau, et nication de l’École polytechnique fédérale dealgorithmique des grands systèmes distribués dont les Lausanne et enseignant-chercheur ausystèmes de gestion des réseaux et services de télécom-Département d’informatique de l’École normalemunication. supérieure. De par ses contributions dans le domaine des processusEmmanuel,2007 DESURVIRE ponctuels et dans les nombreux autres domaines connexesdirecteur du groupe de recherche physique sur lesquels il a travaillé, comme les systèmes à événementsThalès à Saint-Escobille et
49
Voir icon more
Alternate Text