Les relations internationales
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les relations internationales

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 320
Langue Français

Extrait

LES RELATIONS INTERNATIONALES
Définition:« les rapports et les flux sociaux de toute nature qui traversent les frontièreséchappant ainsiàl’empire d’un pouvoirétatique unique et auquel participent des acteurs qui se rattachentàdes sociétésétatiques différentes. »
INTRODUCTION:
Milieu international : les relations internationales s’exercent dans un milieu enévolution constante et rapide. En l’espace d’un demis siècle, le nombre d’Etats aétémultipliépar 4. Les organisations internationales sont contemporaines, elles apparaissent au XIX e siècle mais elles vont s’institutionnaliser au XX e siècle (au nombre de 380). Elles embrassent tous les secteurs de la vie internationale (l’inflation du nombre d’Etats, l’augmentation du nombre d’acteurs et de sujets). Multiplication deségoïsmes nationaux, concurrence et complémentaritéorganisations des internationales, aucune action sociale n’échappentàd l’alter épendance. Les personnes privées sont les personnes physiques mais aussi les organisations non gouvernementales ainsi que sont les sociétés transnationales. Ces personnes privées vont accéder aux relations internationales avec un rôle souvent privéc’est que les Etats dont elles restent les ressortissants faisaient et font un écran opaque. Place déterminante de l’Etat sur la scène internationale. Georges Scelle pour qui « la sociétér internationale ésulte non pas de la coexistence et de la juxtaposition des Etats mais au contraire de l’interpénétration des peuples par le commerce international ». Il serait bien curieux que le phénomène de sociabilité qui estàbase de la soci la étéétatique s’arrêta aux frontières de l’Etat. Cette approche est séduisante mais ne doit pas masquer que la sociétéinternationale est une sociétéinterétatique. Notre milieu international est marquépar l’interétatisme, l’influence déterminante qu’exerce une notion qui au fondement de la société nationale est celle de souveraineté. Pas d’Etats sans souverainetéet inversement. La multiplication des Etats signifie la multiplication deségoïsmes individuels, extrême hétérogénéité, dispersion de par le monde font qu’ils semblent incompatiblesàune communautéuniverselle. Les regroupements ne seraient peutêtre pas que des regroupement s de circonstance va porter la marque persistante de conflits idéologiques ou politique. Le développement des réseaux de communication, des techniques et des sciences est toutàfait saisissant. Il manque au plan international les ingrédients que l’on rencontre dans la sociétéinterne, nationale. Les oppositions sont tellement marquées qu’elles font obstaclesà la naissance d’une vraie communautéinterne.
A – Caractères généraux de la situation internationale Diversification des acteurs des relations internationales, notre sociétédemeure une sociétéd’Etats (interétatique). Chaque Etat dispose, d’un point de vue juridique d’une souverainetépar qui définition estégaleàdes autres Etats et ind celle épendamment des disparités objectives de puissance ou de développement. Article 2 paragraphe 1 de la Charte des Nations Unies dispose que « l’Organisation des Nations Unies est fondée sur le principe de l’égalitésouveraine de tous ses membres ». Cetteégalitétrouve une application pratique en terme de vote, article 18 « chaque membre (Etats) de l’assemblée générale dispose d’une voie ». De manière actuelle, elle se marque
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents