13 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lettre des Espaces n° 16

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lettre des Espaces n° 16

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français

Extrait

É d i t o r i a l Votbnericiluétd seigneme des renstnous zosa ev ttavuneot nrétientt arerus noitffid  al sur les sites Internet des établissements supérieurs pour les étudiants que vous rencontrez.
EduFrance vient de réaliser une étude sur les 89 sites web des universités françaises, en évaluant pour chacun la pertinence de l’information donnée par rapport aux attentes des étudiants étrangers.
Quelques résultats :
• 31% présentent une présentation au moins partiellement traduite en anglais. • 9% décrivent leur offre de formation en anglais. • 58% ne proposent pas de formulaire d’inscription téléchargeable. • 86% ne présentent pas de service d’inscription en ligne accessible aux étudiants étrangers. Ces quelques chiffres montrent que l’offre d’information en ligne des universités, qui s’est beaucoup améliorée, reste peu adaptée au public étranger. N’hésitez pas, au fil de vos recherches sur Internet, à nous faire parvenir toutes vos remarques sur les difficultés rencontrées dans l’accès à l’information et l’inscription en ligne des étudiants.
Nous relayons aussi les remarques que vous nous adressez auprès de nos autorités de tutelle. Croyez-le, vos réflexions ont du poids ! Merci de continuer à nous aider ainsi. Les résultats complets de l’étude sont disponibles auprès de Clarisse Zerbib, qui a coordonné ce travail :.erfarcndefubib@.zerisseclar.
Etienne Cazin Coordonnateur du réseau des espaces Agence EduFrance 173, bd Saint-Germain 75006 Paris Tél. 01 53 63 35 30 / Fax 01 53 63 35 47 etienne.cazin@edufrance.fr
Lettreaux
Es
Janvier-Février 2005|N°16
L’ A g e n c e , a c t u a l i t é s . . .
> Formations des Espaces au Brésil et en Russie Afin de renforcer le travail en réseau des Espaces EduFrance situés dans de grands pays disposant d’un réseau d’espaces, l’Agence a décidé d’organiser, en décembre 2004 et janvier 2005, 2 formations délocalisées au Brésil et en Russie.
Brésil Dates : du 6 au 10 décembre 2004 Personnes présentes : Espaces :Janice Sfreddo (Porto Alegre), Philippe Julliard et Yara Gassol (Rio de Janeiro), Lara Sampaio (Recife), Sandra Sugimati, Carla Ferro, Niki Salleron, Emily Ranvaud (Sao Paulo) Antennes : Ana Maria Teles (Salvador de Bahia), Ana Paula Duarte (Belo Horizonte), Elisabeth Speller (Brasilia), Carolina Vargas (Campinas), Carlos Eduardo Locatelli (Florianópolis) et Maria Cecília Trouve (Ipanema). EduFrance :Michel Oudjari, Juliette Linarès, Mathilde Mallet et Olivier Chiche-Portiche. Dans le cadre de la préparation de la manifestation phare prévue en septembre 2005, il était important de réunir les espaces, former les antennes et clarifier le travail de chacun. Russie Dates : 17 et 18 janvier 2005 Personnes présentes : Espaces :Igor Siniatkine (Moscou), Marina Schelkounova (Saint Petersbourg), Lilia Selezneva (Espace Ekaterinbourg), Andreï Nikolaev (Espace Nijni Nivgorod), Pavel Frelikh (Espace Samara), Svetlana Chkarina (Novossibirsk). EduFrance et SCAC :Mathilde Mallet, Juliette Linarès, Aurélie Gauthier, Ivan Kabacoff. Après la stabilisation du réseau des espaces russes en 2004, il était important de réunir tous les espaces pour faire le point ensemble et motiver les responsables. Outre l’aspect particulier au Brésil qui était de former de nouveaux espaces et antennes, les objectifs communs à ces deux sessions étaient de : • Recentrer les missions et objectifs des espaces, • Améliorer le travail du réseau des espaces entre eux : outils de communication, documentation,… Informer les espaces sur les nouveaux outils et programmes à leur disposition : EduDroit, Educontacts, Fiches filières, les sites web EduFrance… • Faire le point sur les salons et autres actions de promotion mises en place par les espaces. Ce type de formation délocalisée permet aux responsables d’espaces, déjà formés en France une première fois, d’obtenir des réponses à des questions précises qui font suite à leur expérience de terrain, comparer les probléma-tiques avec celles d’autres espaces, mettre l’accent sur le parallèle entre les études en France et les études dans le pays concerné (point de départ de toute bonne orientation des étudiants). Elles permettent aussi de faciliter les rencontres entre les espaces et les dif-férentes institutions françaises qui, dans le pays où se déroule la formation, jouent un rôle dans la promotion de l’enseignement supérieur en France. Cela s’est vérifié avec la participation du Service de Coopération et d’Action Culturelle pour la présentation de son programme de bourses, par exemple et du consulat pour la présentation de la politique des visas. Juliette Linarès juliette.linares@edufrance.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text