Licence Allemand Page sur

-

Documents
7 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Licence, Bac+3

  • cours - matière potentielle : sur la communication orale

  • dissertation - matière potentielle : et de commentaire de texte et du goût pour la culture et pour la lecture


07/02/12– Licence/Allemand/Page 1 sur 7 2011-2012 LICENCE LLCE ALLEMAND Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Domaine Arts Lettres Langues Reims Objectifs pédagogiques Les études d'allemand s'articulent autour de 4 points forts : • une solide formation en Sciences humaines • une formation de spécialistes du monde germanophone • une ouverture à l'international • une spécialisation possible en L3 Organisation La licence est organisée en 3 années, de deux semestres chacune. Chaque semestre comporte 12 semaines. Les étudiants suivent entre 16 et 21h de cours/semaine. La première année de licence est constituée : - d'un socle d'enseignements communs à toutes les licences de Lettres et Sciences Humaines, - d'une majeure (enseignements d'allemand) de 3 éléments, - d'une mineure comportant 2 éléments : 1 mineure d'allemand et 1 mineure à choisir parmi une liste d'autres matières. Deux parcours sont proposés dès la L2, un parcours « Allemand » et un parcours «Franco-Allemand ». Un 3ème parcours, FLE (Français Langue Etrangère), est ouvert en L3. (voir le détail page 2 et suivante) A partir de la rentrée 2011/2012, la Licence d'Allemand sera remplacée par une licence « Allemand : eurorégions ». Les étudiants qui auront acquis une L1 ou L2 de l'ancienne licence seront naturellement admins en L2 ou L3 de la Licence Eurorégions à la rentrée 2012.

  • ec1 - lv2

  • langue

  • hebdo ects

  • philosophie morale - philosophie des religions

  • ec1

  • option

  • enseignement


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 68
Langue Français
Signaler un problème
2011-2012 LICENCE LLCE ALLEMAND Mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Domaine Arts Lettres Langues Reims Objectifs pédagogiques Les études d’allemand s’articulent autour de 4 points forts: une solide formation en Sciences humaines une formation de spécialistes du monde germanophone une ouverture à l’international une spécialisation possible en L3 Organisation La licence est organisée en 3 années, de deux semestres chacune. Chaque semestre comporte 12 semaines. Les étudiants suivent entre 16 et 21h de cours/semaine. La première année de licence est constituée: d’un socle d’enseignements communs à toutes les licences de Lettres et Sciences Humaines, d’une majeure (enseignements d’allemand) de 3 éléments, d’une mineure comportant 2 éléments: 1 mineure d’allemand et 1 mineure à choisir parmi une liste d’autres matières. Deux parcours sont proposésdès la L2, un parcours«Allemand» et un parcours «Franco-Allemandparcours, FLE (Français Langue». Un 3 ème Etrangère), est ouvert en L3. (voir le détail page 2 et suivante) A partir de la rentrée 2011/2012, la Licence d’Allemand sera remplacée par une licence «Allemand: eurorégions». Les étudiants qui auront acquis une L1 ou L2 de l’ancienne licence seront naturellement admins en L2 ou L3 de la Licence Eurorégions à la rentrée 2012. Pour réussir en Licence La licence LLCE est spécialisée dans l’étude de l’allemand et suppose un bon niveau de départ dans la langue et une bonne culture générale. Il s’agit d’une formation littéraire centrée sur la compréhension de la langue orale et écrite, l’étude de la littérature et de la linguistique, l’analyse et la réflexion autour de la civilisation et de l’histoire des pays germanophones. Au-delà des compétences en allemand, il est important d’avoir une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne pratique des exercices de dissertation et de commentaire de texte et du goût pour la culture et pour la lecture. Assistanat Le département d’allemand, en coordination avec le Centre International d’Etudes Pédagogiques, propose aux étudiants des ème programmes d’assistant à l’étranger à partir de la validation 2 année (se renseigner courant novembre au secrétariat). Conseils Quels que soient les débouchés envisagés, les séjours à l’étranger sont vivement conseillés. Le travail personnel attendu des étudiants en LLCE (lecture, travail en bibliothèque…) est équivalent au travail en présentiel à l’Université. De plus, une ouverture culturelle est bienvenue (lectures en VO, DVD et actualités en langue originale).
SIOU-BAIP Campus Croix-Rouge – Bât du R.U. - Rue Rilly-la-Montagne – 51100 REIMS -: 03.26.91.87.55. – Fax : 03.26.91.87.60 – E.mail :siou.campuscroixrouge@univ-reims.frwww.univ-reims.fr1