Lycée Brizeux Samedi octobre PCSI B

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
Lycée Brizeux Samedi 10 octobre 2009 PCSI B Devoir surveillé no 2 Optique et Electrocinétique – La durée de l'épreuve est de 4 heures. Les candidats ne sont pas autorisés à sortir avant la fin du temps prévu. – L'usage de la calculatrice est autorisé. – Tous les problèmes et exercices sont indépendants. – Les résultats devront être encadrés. – Toute application numérique présentée sans unité sera considérée comme fausse. – Les résultats littéraux non homogènes entraîneront la perte de tous les points de la question. Problème I Mesure d'une focale, ENSTIM 2007 A. On considère une lentille mince de centre O dans l'approximation de Gauss. A.1. Préciser la signification des deux termes en gras. A.2. Rappeler la formule de conjugaison de Descartes pour une lentille mince donnant la position de l'image OA? en fonction de celle de l'objet OA. A.3. Etablir l'expression du grandissement en fonction de OA et OA?. B. Un viseur à frontale fixe est constitué : – d'un objectif, constitué d'une lentille mince L1 convergente de centre O1 et de distance focale image f ?1 = 7, 0 cm, – d'un réticule distant d'une distance D = 14 cm de l'objectif, – d'un oculaire constitué d'une lentille mince L2 convergente de centre O2 et de distance focale image f ?2 = 3, 0 cm, située à la distance d du réticule.

  • l1 convergente de centre o1 et de distance focale

  • centre o2

  • tension

  • tube néon

  • image définitive

  • distance focale

  • image définitive de ab

  • lentille mince

  • visée de l'image a?b?


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2009
Nombre de visites sur la page 189
Langue Français
Signaler un problème
LycÉe Brizeux PCSI B
o Devoir surveillÉ n2
Samedi 10 octobre 2009
Optique et ElectrocinÉtique La durÉe de l’Épreuve est de 4 heures. Les candidats ne sont pas autorisÉs À sortir avant la fin du temps prÉvu. L’usage de la calculatrice est autorisÉ. Tous les problÈmes et exercices sont indÉpendants. Les rÉsultats devront tre encadrÉs. Toute application numÉrique prÉsentÉe sans unitÉ sera considÉrÉe comme fausse. Les rÉsultats littÉraux non homogÈnes entraneront la perte de tous les points de la question.
ProblÈme IMesure d’une focale, ENSTIM 2007 A. On considÈre une lentillemincede centreOdansl’approximation de Gauss. A.1.PrÉciser la signification des deux termes en gras. A.2.Rappeler la formule de conjugaison de Descartes pour une lentille mince donnant la 0 position de l’imageOAen fonction de celle de l’objetOA. 0 A.3.Etablir l’expression du grandissement en fonction deOAetOA.
B. Un viseur À frontale fixe est constituÉ :
– d’unobjectif, constituÉ d’une lentille minceL1convergente de centreO1et de distance 0 focale imagef= 7,0cm, 1 – d’unrÉticule distant d’une distanceD= 14cmde l’objectif, – d’unoculaire constituÉ d’une lentille minceL2convergente de centreO2et de distance 0 focale imagef= 3,0cm, situÉe À la distanceddu rÉticule. 2
1