Maths du Web TD1 Annee Semestre L3 Maths Info

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Licence, Bac+3
Maths du Web, TD1 Annee 2011-2012 Semestre 2. L3 Maths-Info. - TD1 : Modelisation de reseaux - - Probabilites discretes - - Exercice 1 - Normalisation - Calculer c dans chacun des cas pour que (pk)k?N soit la loi de probabilite d'une variable aleatoire X : ?? N : 1. pk = c.? k k! (en sachant que ∑∞ k=0 ?k k! = e ?) 2. p0 = 0 et pour k ≥ 1, pk = c.(1 ? p)k?1, pour 0 < p < 1. Dans un premier temps, on pourra developper (1? x)(1 + x+ x2 + · · ·+ xk). 3. p0 = 0 et pour k ≥ 1, pk = c. 1(k)a , pour a > 1. - Exercice 2 - Esperance - Calculer l'esperance de la variable aleatoire X dans chacun des cas suivant : 1. A chaque tirage de 2 des, X est le gain du jeu suivant : si la somme des des est 2,3,4,5,10,11 ou 12, on gagne 12 $, sinon, on perd 10 $. 2. X suit une loi binomiale. 3. X suit une loi de Poisson.

  • temps d'execution de l'algorithme

  • algorithme lineaire

  • loi geometrique

  • loi binomiale de parametre pn

  • algorithme en temps lineaire

  • composantes correspondantes

  • renvoyee par l'algorithme cfc

  • composante


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 27
Langue Français
Signaler un problème
TD ASR/1RÉseau n Protocoles textuels
IUT OrlÉans 2Ème AnnÉe
Exercice 1.Pile de protocoles La pile de protocoles internet est constituÉe de 5 couches : (a) donnezles noms de ces 5 couches (b) pourchacune de ces couches rappelez le nom des unitÉs de donnÉes (PDU) qui y circulent (c) pourchaque couche, citez des exemples de protocoles opÉrant sur celleci
Exercice 2.POP3 Le protocole POP3 est dÉfini par RFC 1939. Vous pouvez trouver ce document en ligne À l’URL suivant : http://www.ietf.org/rfc/rfc1939.txt, et traduit en franÇais À l’URL :
Connection au serveur.
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1939.html
Par convention, un serveur POP est À l’Écoute sur le port 110 (voir/etc/services) :
% telnet pop.free.fr 110 Trying 212.27.48.3... Connected to pop.free.fr. Escape character is ’^]’.
Autorisation.dÈs que nous nous sommes connectÉs, le serveur entre dans une phase dited’autorisation. Dans cette phase, le client doit s’authentifier. Pour rendre les Échanges entre client et serveur plus lisibles, nous prÉfixerons avec “C:” les messages Émis par le client et avec “S:” les rÉponses du serveur. Ces prÉfixes ne font Évidemment pas partie des messages : il servent simplement (dans ce document) À indiquer qui dit quoi. A priori, on aurait aussi bien pu surligner les lignes Émises par le serveur en rouge, et celles Émises par le client en vert. Voici la premiÈre rÉponse du serveur; elle signale qu’il est entrÉ en phase d’autorisation.
S: +OK <29752.1157807659@pop1-g25.free.fr>
Le client dispose alors des commandesUSERetPASSpour (respectivement) s’identifier et s’authentifier, ou bien de la commandeQUITpour terminer la session et couper la connection.
C: USER martin S: +OK martin is a known user C: PASS skippyx S: +OK martin has 2 messages
Transaction.Lorsque le client s’est correctement authentifiÉ, le serveur passe alors dans detransaction. La commandeLISTpermet de lister les messages prÉsents dans la boite : message, le serveur donne le numÉro du message suivi du nombre d’octets de ce message. La est indiquÉe par une ligne contenant juste un point :
1
la phase dite pour chaque fin de la liste