Mineure en études islamiques
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Mineure en études islamiques

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français

Description

Mineure en études islamiques

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français

Exrait

FàCULté dE théoLogIE Et dE SCIENCES dES RELIgIoNS
LA fAcuLté de théoLogie et de sciences des reLigions
au cœur D’une méTropole répuTée pour sà DIversITé culTurelle, eThnIque eT relIgIeuse, là FàculTé De ThéologIe eT De scIences Des relIgIons vIse l’InTégràTIon Des recherches fonDàmenTàles eT àpplIquées permeTTànT D’àpprofonDIr les relIgIons Dàns leurs conTexTes eT àvec leurs Défis. Là FàculTé InvesTIT TànT Dàns l’éTuDe De sà TràDITIon càTholIque que Dàns celle Des àuTres TràDITIons relIgIeuses eT spIrITuàlITés. dàns l’un eT l’àuTre càs, elle enTenD conjuguer rIgueur InTellecTuelle eT respecT Des DIverses vIsIons Du monDe eT opTIons relIgIeuses.
Son TràvàIl en ThéologIe eT en scIences Des relIgIons prIvIlégIe une àpproche InTerDIscIplInàIre eT meT À conTrIbuTIon les scIences humàInes eT socIàles. aTTenTIve àu DIàlogue œcuménIque enTre les confessIons chréTIennes, là FàculTé s’ouvre àussI àu DIàlogue InTerrelIgIeux. Elle souTIenT plusIeurs groupes eT projeTs De recherche eT Des chàIres quI DIsenT bIen son orIenTàTIon :Religion, culture et société;Islam, pluralisme et globalisation, eT, bIenTôT,Christianisme et transmission.
« DemanDez la science Du berceau au cercueil. » HaditH
MIneure en éTuDes IslàmIques 1-905-4-0
Les culTures musulmànes, InDIssocIàbles De là relIgIon DonT elles sonT porTeuses, sonT plurIséculàIres eT DIversIfiées. Leur poIDs DémogràphIque esT consIDéràble : l’Islàm compTe un cInquIème De là populàTIon monDIàle. Une cInquànTàIne De pàys sonT À màjorITé ou À forTe mInorITé musulmàne.
En congruence àvec l’àpproche Des scIences Des relIgIons préconIsée À là FàculTé, le progràmme enTenD éTuDIer l’Islàm àvec les meIlleurs ouTIls scIenTIfiques D’éTuDe De là relIgIon, Dàns le respecT De l’expérIence croyànTe porTée eT vécue pàr les communàuTés eT InDIvIDus musulmàns. Un équIlIbre esT recherché enTre l’éTuDe Du pàssé eT celle Du présenT : Il convIenT D’exàmIner les compréhensIons De là nàIssànce eT De l’évoluTIon De l’Islàm en TànT que réàlITé vIvànTe àux prIses àujourD’huI àvec Des Défis conTemporàIns, comme TouTes les TràDITIons relIgIeuses.
Une préoccupàTIon Trànsversàle Du progràmme esT D’InsIsTer sur là DIversITé eT le pluràlIsme Des posITIons ThéologIques eT polITIques De l’Islàm, quI se mànIfesTenT Dàns plusIeurs àIres culTurelles. L’Islàm ne se réDuIT surTouT pàs À sà composànTe àràbe (une àIre culTurelle quI ne consTITue que 20% De là populàTIon musulmàne). Un àuTre àccenT consIsTe À porTer une àTTenTIon souTenue À l’Islàm norD-àmérIcàIn eT àux quesTIonnemenTs qu’Il engenDre Dàns un conTexTe socIàl mInorITàIre eT làïc.
En un moT, le musulmàn ou le non musulmàn Trouverà profiT À revIsITer les sources, là TràDITIon eT les pràTIques àcTuelles De l’Islàm, Dàns le buT De mIeux cerner là cohérence DynàmIque De ceTTe expérIence spIrITuelle, àu càrrefour Des recherches en scIences humàInes eT socIàles àpplIquées àux relIgIons, eT De là rIche DIversITé Des TràDITIons musulmànes.
Aperçu du progrAmme
Le progràmme comporTe quàTre cours oblIgàToIres quI TouchenT les bàses De l’Islàm : InTroDucTIon généràle, hIsToIre, Coràn eT HàDITh, àInsI que DroIT IslàmIque (ChàrI’àh).
Les àuTres cours, À opTIon, sonT répàrTIs en TroIs blocs eT àborDenT 1) l’unIvers De l’Islàm (DIfférenTs àspecTs Des culTures musulmànes Dàns là cIvIlIsàTIon IslàmIque De pàr le monDe); 2) cerTàInes formes De DIàlogue (InTerculTurel, InTerrelIgIeux, InTervIsIonnel) ;eT 3) quelques DImensIons Du monDe àràbe (cours DéjÀ offerTs À là FàculTé Des àrTs eT Des scIences).
Les cours offerts n’exigeront pas la connaissance préalable de l’arabe.
Le corps professorAL
Le professeur PàTrIce BroDeur, spécIàlIsTe De l’Islàm conTemporàIn eT TITulàIre De là ChàIre De recherche Du CànàDà Islam, pluralisme et globalisation, mène une réflexIon sur là pàrTIcIpàTIon Des musulmàns Dàns les DynàmIques globàles àcTuelles. il TràvàIlle égàlemenT le concepT De DIàlogue InTer-vIsIons Du monDe quI InTègre l’InTerculTurel eT l’InTerrelIgIeux À pàrTIr D’une ànàlyse Des InTeràcTIons IDenTITàIres eT Des DynàmIques De pouvoIr. il à ràssemblé une équIpe De chercheur(e)s quI consTITue le bàssIn poTenTIel De chàrgés De cours Du progràmme : hommes eT femmes, formés en scIences Des relIgIons, DroIT, socIologIe eT scIences polITIques. ils sonT DéTenTeurs D’un DocToràT ou DocTorànTs. Là plupàrT sonT musulmàns àppàrTenànT À DIfférenTs courànTs De l’Islàm. ils couvrenT les spécIàlIsàTIons suIvànTes : scIences Du Coràn eT Du HàDITh, DroIT IslàmIque eT compàré, hIsToIre, spIrITuàlITé musulmàne eT DynàmIques socIopolITIques conTemporàInes.