Prévisions de l évolution du Taux de Chômage en Région Centre Gilbert Colletaz juin
21 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Prévisions de l'évolution du Taux de Chômage en Région Centre Gilbert Colletaz juin

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
21 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master
Prévisions de l'évolution du Taux de Chômage en Région Centre Gilbert Colletaz 22 juin 2006 1 Introduction Sur la base de données observées trimestriellement jusqu'au premier tri- mestre de 2006 nous nous livrons à un exercice de prévision jusqu'à la mi-2007 du taux de chômage de la région Centre. Deux types de modélisations sont réalisées. La première est fondée sur une analyse univariée de la série étudiée. Il s'agit de sélectionner un filtre optimal et d'utiliser ce filtre pour l'exercice de prévision. La seconde est une approche multivariée. En effet on peut pen- ser que l'évolution du taux de chômage de la région n'est pas indépendant de l'environnement national et/ou des conditions qui prévalent dans son envi- ronnement proche et on pense alors naturellement aux conditions afférentes à la région Île-de-France. Dans ces conditions, la prise en compte de ces in- formations supplémentaires peut avoir un impact sur les prévisions locales relativement à celles issues de la seule approche univariée. Dans la section suivante nous présentons rapidement les données. La troi- sième section est consacrée à la mise en oeuvre du filtrage univarié ; la qua- trième expose l'approche multivariée. Selon celle-ci les taux de chômage pré- vus pour la France entière, l'ïle-de-France et la région Centre seraient res- pectivement de 9%, 8.4% et 7.8% au premier trimestre 2007.

  • adjonction de décalages supplémentaires permettant l'acceptation de résidus

  • taux de chômage de la région centre

  • sélection des ordres optimaux

  • taux

  • prévision

  • analyse univariée de la série étudiée


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2006
Nombre de lectures 34
Langue Français

Exrait

Prévisions de l’évolution du Taux de Chômage en Région Centre
Gilbert Colletaz 22 juin 2006
1 Introduction Sur la base de données observées trimestriellement jusqu’au premier tri-mestre de 2006 nous nous livrons à un exercice de prévision jusqu’à la mi-2007 du taux de chômage de la région Centre. Deux types de modélisations sont réalisées. La première est fondée sur une analyse univariée de la série étudiée. Il s’agit de sélectionner un filtre optimal et d’utiliser ce filtre pour l’exercice de prévision. La seconde est une approche multivariée. En effet on peut pen-ser que l’évolution du taux de chômage de la région n’est pas indépendant de l’environnement national et/ou des conditions qui prévalent dans son envi-ronnement proche et on pense alors naturellement aux conditions afférentes à la région Île-de-France. Dans ces conditions, la prise en compte de ces in-formations supplémentaires peut avoir un impact sur les prévisions locales relativement à celles issues de la seule approche univariée. Dans la section suivante nous présentons rapidement les données. La troi-sième section est consacrée à la mise en oeuvre du filtrage univarié ; la qua-trième expose l’approche multivariée. Selon celle-ci les taux de chômage pré-vus pour la France entière, l’ïle-de-France et la région Centre seraient res-pectivement de 9%, 8.4% et 7.8% au premier trimestre 2007. On observerait donc une baisse assez sensible, les taux observés au premier semestre 2006 étant de 9.5%, 9% et 8.4%. La plupart des aspects techniques sont reportés en annexe.
1
esdeuxaureentrelreémidiaegseittn0,98esilenéce1niussedalrsertirésle-delïluideàcealriisimqseupterieevtd0e99e1niencédalrusecnarF-etnuoetnedalépirs,saufpeut-êtreeelùoxuatled-elÎedodbsovaerontinEecpa.enoecuqcirancde-Fattreleruatnos,eamôhcedxégarelrntrennCioatelaelbseétsnadncoenrm.Eu1esllleserp-éetpnraitobservatcédentesltnemmatontesnoiuxdeesedagntvaaédérnoisnocsérigàlamportrrapespalentusplibfadeleortsussipalroiréde2000-2005.Dessatittsqieuésélemscreainteslécual89selrustavresbodechionsedesacunseosésirsénetnrp26n200njuiiteercesseuselévéternoétpali,epygétîarapsdntiec-trtcaéceutlAlacseoerednenaoyenale.tionsopeeL1-nodsseénldee-Îl-FdencradetuuadxceôhamegalementquelasériletÎeeèranFre--drF,ertneitneecnaEdisINSEblesponitnedecosénsedsnoes2LnndosLéedechômagerégionCseavelrudsseatxumisitulirvselaerituldsnoededovésertrimes1aupreminOeptubort2e00.6truauqsdéervseob891ertsemirtemèi.insewwwesitsurlostnllse1rE.eef.91se1,08e099002tet0,edunroécsaisseruelpserimrèseannéesdesdécenniatontnosramtnemmarspéequssauehuniosssertdsnaréeigureslautes1.ToedtnqieutrmeneitsuncompoesdonnéeeréfcedroptôniruttenptroretuemlltsanielmêseseM.ennisdécièrepremxuedsedselanimrestéennsaleuresncplusélevédestroiganetaoianeltselu,eataledeuxômchE.erretndsemvinenceàommeraîtappaleomutnnectvumeil0,00s2qulembsenalruopeénnased
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents