//img.uscri.be/pth/6fdf3752970337c9938c2f742604a4323571ff24

Rapport sur le stage effectué du avril au juin

-

Documents
32 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master

  • rapport de stage


MARANGONI Elsa Rapport sur le stage effectué du 30 avril au 08 juin 2007 À l'Institut de Recherche pour le Développement Au Centre d'Océanologie de Marseille LE ZOOPLANCTON DU LAGON DE MAYOTTE : BIOMASSE, COMMUNAUTE ET RÔLE TROPHIQUE Master 1 Environnement et Espaces Littoraux Année 2007 De l'Université de La Rochelle

  • biomasse

  • station

  • projection des classes de taille du zooplancton

  • maillon essentiel dans le transfert de la production primaire

  • projection des stations dans le système de zooplancton

  • analyse de co-inertie

  • conclusions de l'analyse


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 juin 2007
Nombre de lectures 477
Langue Français
Signaler un abus
MARANGONI Elsa
 
    Rapport sur le stage effectué du 30 avril au 08 juin 2007   À l’Institut de Recherche pour le Développement
 Au Centre d’Océanologie de Marseille  LE ZOOPLANCTON DU LAGON DE MAYOTTE : BIOMASSE, COMMUNAUTE ET RÔLE TROPHIQUE  
Master 1 Environnement et Espaces Littoraux  Année 2007  De l’Université de La Rochelle  
 
 
Résumé
Le zooplancton est un maillon essentiel dans le transfert de la production primaire pélagique vers les niveaux trophiques supérieurs. Il constitue donc un élément clé dans le recrutement des stocks de poissons et joue un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques de locéan Indien. Son importance dans le lagon de Mayotte a poussé létude à sintéresser à létat de santé des eaux lagonaires. Un échantillonnage a été effectué in situ dans des sites anthropisés et des sites oligotrophes sur les communautés de zooplancton et sur les facteurs environnementaux pouvant contrôler ces communautés. Une trentaine déchantillons ont été ainsi analysés au centre docéanologie de Marseille, où le zooplancton de pleine eaux et lhyponeuston (zooplancton de surface) ont été fractionnés, pesés et déterminés. Létude a donc permis de rendre compte de labondance des communautés suivant les zones étudiées et des groupes qui les composent. Les conclusions des analyses effectuées indiquent quil y a bien un effet sur les abondances et la composition du zooplancton en fonction des zones, et que le secteur le plus anthropisé est particulièrement riche, en relation avec la pollution organique.
 
  
 
ii
Remerciements  Il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui mont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ces six semaines un moment très profitable.
Aussi, je remercie M. PAGANO Marc et CHAMPALBERT Gisèle, mes encadreurs durant ce stage qui mont accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Merci également à Antoine Nowaczyk pour sa présence et son aide au cours du travail en laboratoire.
Enfin, je remercie lensemble des personnes du centre docéanologie de Marseille à la Station Marine dEndoume pour leur accueil.
                               
 
 
iii