Responsables du master M P Ginet spécialité parcours Territoires et défense M M Boquet parcours
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Responsables du master M P Ginet spécialité parcours Territoires et défense M M Boquet parcours

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master

  • rapport de stage


- 8 - Responsables du master : M. P. Ginet (spécialité + parcours Territoires et défense), M.M. Boquet (parcours Méthodes de l'aménagement) / Association d'étudiants : ELIOS (Etudiants lorrains pour l'ingénierie et l'organisation spatiale) Partenariat : UFF (Université fédérale Fluminense), à Niteroi - Rio de Janeiro (Brésil), Université Fès-Saiss (Maroc). Màj 15/03/2012 Ss dir orientation, insertion professionnelle – Metz / - 1 - domaine Sciences technologies santé MASTER MENTION ENVIRONNEMENT ET AMENAGEMENT SPECIALITE DEFENSE -METHODES - TERRITOIRES (DEMETERR) Parcours : - Méthodes de l'aménagement - Territoires et défense > M1 à l'UFR UFR SciFA (Sciences fondamentales et appliquées) - Metz > M2 à l'UFR Sciences humaines et arts - Metz Objectifs : Objectifs pédagogiques : La spécialité DEMETERR a pour objectif de former des spécialistes territoriaux de haut niveau en ingénierie territoriale aptes à appréhender les problématiques de gestion, d'aménagement, d'urbanisme, de développement des systèmes territoriaux, avec une spécialisation possible sur les problématiques de risques, de défense civile (sécurité, prévention et lutte contre les catastrophes) et de défense militaire.

  • défense face aux projets urbains et de territoires

  • géographie des risques

  • parcs naturels

  • exemples de structures d'accueil

  • tuteur professionnel dans la structure

  • ufr

  • développement des territoires

  • intervenants territoriaux


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2012
Nombre de lectures 221
Langue Français

Extrait

Responsables du master:P. Ginet (spécialité + parcours Territoires et défense), M.M. Boquet (parcours M. Méthodes de l’aménagement) pierre.Ginet@univ-lorraine.fr / mathias.boquet@univ-lorraine.fr Association d’étudiants:ELIOS (Etudiants lorrains pour l’ingénierie et l’organisation spatiale) http://eliosasso.free.frPartenariat :UFF (Université fédérale Fluminense), à Niteroi - Rio de Janeiro (Brésil), Université Fès-Saiss (Maroc). Màj 15/03/2012 Ss dir orientation, insertion professionnelle – Metz 03 87 31 50 40 / siou@univ-metz.fr
- 8 -
domaine Sciences technologies santé MASTER MENTIONENVIRONNEMENT ET AMENAGEMENT SPECIALITEDEFENSE -METHODES - TERRITOIRES(DEMETERR) Parcours :- Méthodes de l’aménagement - Territoires et défense> M1 à l’UFRUFR SciFA (Sciences fondamentales et appliquées) - Metz > M2 à l’UFR Sciences humaines et arts - Metz Objectifs : Objectifs pédagogiques : La spécialité DEMETERR a pour objectif de former desspécialistes territoriaux de haut niveaueningénierie territorialeaptes à appréhender les problématiques degestion, d’aménagement, d’urbanisme, de développement des systèmes territoriaux, avec unespécialisation possiblesur les problématiquesde risques, de défense civile (sécurité, prévention et lutte contre les catastrophes) et de défense militaire.Elle est axée sur l’approfondissement et la maîtrise des concepts, des méthodologies et des techniques les plus récentes et les plus opérationnelles pour : - libelleren termes clairs et scientifiques les problématiques liées au territoire, à son organisation, sa gestion et sa prospective, - participerefficacement à l’aide à la décision, - dérouleret maîtriser une démarche d’évaluation des politiques publiques, des territoires et desprojets, - êtreapte à réaliser une démarche de prospective territoriale et à en appréhender lesmodalités stratégiques. La participation des professionnels est très importante dans l’équipe de formation (plus de 70% des intervenants). Les étudiants ont la possibilité d’opter : - soit pour unMéthodes de l’aménagement»,parcours «les fondements de l’approche comprenant territoriale, l’ingénierie de projet, l’ingénierie cognitive et l’ingénierie territoriale, en vue d’acquérir une compétence dans la définition et la mise en place de projets d’aménagement, - soitpour unparcours « Territoires et défense »,axé sur les stratégies, politiques et législations relatives à la défense et à la protection civile, à la prévention et à la gestion des risques, en vue d’acquérir unecompétence dans la prise en compte des problématiques de défense dans l’aménagement, l’urbanisme et le développement des territoires.
- 1 -
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents