RESSOURCES ET OUTILS

-

Documents
5 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master, Bac+5
54 RESSOURCES ET OUTILS Le s T P E RE SS OU RC ES ET OUTILS ans de nombreux établissements, les TPE confrontent encore l'enseignant et les élèves aux problèmes liés à l'utilisation de l'informatique dans les domaines suivants. Le matériel. Le nombre insuffisant d'ordina- teurs et l'ancienneté des machines limitent fon- damentalement la mise en place « correcte » des TPE. Nous serons bien obligés d'en tenir compte dans ce qui suit. La maîtrise de l'outil et des principaux concepts informatiques. Tant par les élèves que par un nombre encore important d'enseignants. Des mesures ont été prises dans le domaine de la formation : brevet informatique des collèges, par exemple, mais, en attendant leur pleine effica- cité, les enseignants doivent gérer des classes dont les élèves ont un niveau très hétérogène en informatique et s'accommoder de leurs propres lacunes. Si les TPE sont un moyen de renforcer les acquis en informatique, ils ne peuvent à eux seuls combler le retard accumulé ; il faut donc trouver des palliatifs temporaires à ces carences. Certains logiciels, certaines architectures infor- matiques peuvent apporter une aide précieuse, tout en restant dans une optique TPE. Tous ne sont pas systématiquement utilisables, en fonc- tion des contraintes matérielles de l'établisse- ment, de la présence ou non de personnes-res- sources compétentes.

  • tences informatiques particulières

  • accès

  • espace documentaire

  • maîtrise

  • ressource

  • logiciel

  • outil


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 29
Langue Français
Signaler un problème
ET OUTILS ertes, les Èquipements mis ‡ la disposition c des TPE ne sont pas assez nombreux et les ressources documentaires promises pas si faciles ‡ atteindre. Encore faut-il employer les outils les mieux adaptÈs et avoir si possible de ces derniers une maÓtrise acceptable. Ð Les principes et les avantages respectifs de lÕintranet dÕÈtablissement et des outils de visualisation plus ou moins rÈcemment apparus sur le marchÈ diffËrent. Le niveau de puissance et les fonctionnalitÈs de ces systËmes dÕinformation induisent des modes de rÈpartition dans les compÈtences et les rÙles de lÕÈquipe pÈdagogique, des formes de travail plus ou moins autonomes chez les ÈlËves, bref des rËgles de fonctionnement qui bouleversent indiffÈremment lÕorganisation des donnÈes, celle de la communication ou celle de lÕÈtablissement. Ð Quant aux outils de rech disposition des enseignant apparemment moins de for usage. Mais ils sont maint constante, adaptÈs pour lÕ des TPE. Un simple coup d connaissance des derniers CNDP et son rÈseau pour s documentaire Èlectronique.
54RESSOURCES ET OUTILS
Keeboo, E-Sav
Pascal BOYRIES
PROFESSEUR DÕHISTOIRE-G…OGRAPHIE, LYC…E CHARLES-BAUDELAIRE CHARG… DE FORMATION ¿ LÕIUFM DE GRENOBLE
Dans le cadre des TPE, les TICE sont fortement sollicitÈes ‡ travers les trois phases de mise en activitÈ des ÈlËves: recherche documentaire, production et prÈsentation. LÕintranet y participe et des outils comme Keeboo et E-savoir y apportent leurs atouts.
ans de nombreux Ètablissements, les TPE D confrontent encore lÕenseignant et les ÈlËves aux problËmes liÈs ‡ lÕutilisation de rmatique dans les domaines suivants. atÈriel.Le nombre insuffisant dÕordina-et lÕanciennetÈ des machines limitent fon-talement la mise en place ´ correcte ª des ous serons bien obligÈs dÕen tenir compte e qui suit. maÓtrise de lÕoutil et des principaux pts informatiques.Tant par les ÈlËves que nombre encore important dÕenseignants. esures ont ÈtÈ prises dans le domaine de la tion : brevet informatique des collËges, par le, mais, en attendant leur pleine effica-citÈ, les enseignants doivent gÈrer des classes dont les ÈlËves ont un niveau trËs hÈtÈrogËne en informatique et sÕaccommoder de leurs propres lacunes. Si les TPE sont un moyen de renforcer les acquis en informatique, ils ne peuvent ‡ eux seuls combler le retard accumulÈ; il faut donc trouver des palliatifs temporaires ‡ ces carences. Certains logiciels, certaines architectures infor-matiques peuvent apporter une aide prÈcieuse, tout en restant dans une optique TPE. Tous ne sont pas systÈmatiquement utilisables, en fonc-tion des contraintes matÈrielles de lÕÈtablisse-ment, de la prÈsence ou non de personnes-res-sources compÈtentes. Les ressources logicielles,en raison de leur co˚t ou de lÕignorance de leur existence. Bien souvent, les produits Microsoft se sont taillÈ la