Sponsoring & Mécénat - Mercedes Benz
41 pages
Français

Sponsoring & Mécénat - Mercedes Benz

-

Description

I. Présentation de l’entreprise
- Un point d’histoire
- Structure capitalistique
- Panorama du groupe/rapport annuel
- Philosophie de l’entreprise et politique générale
- Organisation
- Projets structurels à court et moyens termes
- Les concurrents et leurs positionnements : Mapping
II. Présentation de l’activité, des produits et des services
- Les cibles de Mercedes
- Situation concurrentielle
- Image de marque
- Orientations de la marque
- Perspectives de marché à court et moyen termes
- Réseaux de distribution
- Réseau de réparateurs agréés
- Contexte socio-politique et attentes des consommateurs
- La gamme autocar/autobus
- Services pour autobus /autocar
- La gamme camion
- Services pour camion
- Gamme automobile
- Services pour automobile
III. Le marché de l’automobile haut de gamme
- Nature du marché
- Localisation
- Importance du marché
- Evolution
- Concurrence
- Positionnement
- Prix
- Publicité
- Analyse PESTEL
IV. Stratégie Marketing actuelle
- Objectifs marketing
- Cibles marketing
- Analyse SWOT
V. Problème de communication à résoudre
VI. Politique de sponsoring et mécénat
- Analyse de l’existant
- Mercedes et le mécénat : son engagement multiple
- Le sponsoring : Pourquoi un tel engagement ?
VII. Bibliographie/ Webographie

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 juin 2014
Nombre de lectures 322
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
Sponsoring et Mécénat «L’innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose. » Steve Jobs
Anthony MoysanKevin Papot ChristopheDe AlmeidaThomas Faganello 5MC3
Sommaire
Présentation del’entreprise 1Un point d’histoire 1 Structure capitalistique2 Panorama du groupe/rapport annuel2 Philosophie de l’entreprise et politique générale3 Organisation 4 Projets structurels à court et moyens termes5 Les concurrents et leurs positionnements : Mapping6 Présentation de l’activité, des produits et des services7 Les ciblesde Mercedes8 Situation concurrentielle8 Image de marque9 Orientations de la marque10 Perspectives de marché à court et moyen termes11 Réseaux de distribution11 Réseau de réparateurs agréés12 Contexte socio-politique et attentes des consommateurs12 La gamme autocar/autobus13 Services pour autobus /autocar14 La gamme camion15 Services pour camion16 Gamme automobile17 Services pour automobile17 Le marché de l’automobile haut de gamme 19 Nature du marché19 Localisation 19 Importance du marché20 Evolution 20 Concurrence 21 Positionnement 21 Prix 22 Publicité 22 Analyse PESTEL23
Stratégie Marketing actuelle24 Objectifs marketing24 Cibles marketing24 Analyse SWOT25 Problème de communication à résoudre26 Politique de sponsoring et mécénat28 Analyse de l’existant 28 Mercedes et le mécénat : son engagement multiple33 Le sponsoring : Pourquoi un tel engagement ?35 Bibliographie/ Webographie37
Unoint d’histoire
L’histoire de MercedesBenz débute en 1886, lorsque l’allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à combustion interne. Une dizaine d’année plus tard, G. Daimler entre dans l’ère de l’industrie du camion avec son premier 1,5 tonne à propulsion.
En 1902, le plus important concessionnaire d’automobile Daimler de la côte d’azur dépose officiellement la marque commerciale «Mercedes »(surnom de sa fille âgée de 13 ans) et signe un contrat d’exclusivité sur la France, la Belgique, l’AutricheHongrie et les EtatsUnis pour les automobiles Daimler. En entrant au conseil d’administration de Daimler Motoren Gesellschaft, il fait construire par Paul Daimler, héritier de l’inventeur, la Mercedes 35 PH de course et la Mercedes Simplex destinée à la commercialisation.
En 1909, Mercedes dépose son célèbre logo, une étoile à trois pointes représentant les 3 voies que Gottlied Daimler avaient choisies pour ses moteurs : terre, mer et air.
En 1926, Daimler Motoren Gesellschaft fusionne avec la société « Benz & Cie» de Carl Benz pour devenir «MercedesBenz AG», la société que l’on connait aujourd’hui.
MercedesBenz devient acteur indispensable du monde de l’industrie en nde fournissant la Luttwaffe et la machine de guerre allemande durant la 2guerre mondiale.
De l’aprèsguerre à 1958, la société connaît une forte croissance avec 75% d’exportations et des sites de production dans 24 pays différents, ceci grâce à ses investissements sur les camions.De 1958 à aujourd’hui, Daimler via MercedesBenz diversifie son offre produit au travers de l’automobile, étroitement liée à une politique d’acquisition de sociétés (ex: Chrysler, Smart, Maybach, etc).
1