Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires GUADELOUPE
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires GUADELOUPE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master, Bac+5
1 Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires 14/12/2010, GUADELOUPE Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires Académie de la Guadeloupe Date : 14/12/10 Académie : Guadeloupe Contributeurs : conseils d'école, groupe école élémentaire, groupe école maternelle, 16 collèges et lycées sur 67, 7 CVL sur 23, CAVL, débat académique Est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ? Discussion sur le constat (dimension nationale et locale) L'ensemble des contributions note que l'organisation générale des rythmes scolaires ne favorise pas de façon optimale les apprentissages. Il apparaît de manière globale une volonté largement partagée pour dire qu'une académie ultra-marine devrait avoir une maîtrise partielle de l'organisation de ses rythmes scolaires dans une concertation approfondie de tous les acteurs locaux (les collectivités, région, département et communes, devant prendre toutes leurs responsabilités) pour vraiment prendre en compte les réalités climatiques, culturelles et économiques. L'organisation des rythmes scolaires est adaptée au monde des adultes et non au rythme des enfants. De nombreux élèves sont fatigués, surtout en fin de matinée, car ils doivent se lever tôt le matin. Les conditions climatiques sont mentionnées par nombre de contributions : saison cyclonique, fortes chaleurs entre 12 et 15 heures. En particulier, il est demandé une réduction de la pause méridienne souvent trop longue qui, compte tenu de la chaleur de la mi-journée entraîne une fatigue importante.

  • synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires

  • plages horaires de repos de qualité et de la gestion des récréations

  • temps de repos et de sommeil

  • maîtrise partielle de l'organisation

  • organisation de la sieste


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 décembre 2010
Nombre de lectures 45
Langue Français

Extrait

Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires Académie de la Guadeloupe
Date : 14/12/10 Académie : Guadeloupe Contributeurs: conseils d’école, groupe école élémentaire,groupe école maternelle, 16 collèges et lycées sur 67, 7 CVL sur 23, CAVL, débat académique Estil nécessaire de modifier les rythmes scolaires ? Discussion sur le constat (dimension nationale et locale)
L’ensemble des contributions note que l’organisation générale des rythmes scolaires ne favorise pas de façon optimale les apprentissages. Il apparaît de manière globale une volonté largement partagée pour dire qu’une académie ultramarine devrait avoir une maîtrise partielle de l’organisation de ses rythmes scolaires dans une concertation approfondie de tous les acteurs locaux (les collectivités, région, département et communes, devant prendre toutes leurs responsabilités) pour vraiment prendre en compte les réalités climatiques, culturelles et économiques. L’organisation des rythmes scolaires estadaptée au monde des adultes et non au rythme des enfants. De nombreux élèves sont fatigués, surtout en fin de matinée, car ils doivent se lever tôt le matin. Les conditions climatiques sont mentionnées par nombre de contributions : saison cyclonique, fortes chaleurs entre 12 et 15 heures. En particulier, il est demandé uneréduction de la pause méridiennesouvent trop longue qui, compte tenu de la chaleur de la mijournée entraîne une fatigue importante. Un grand nombre de contributions noteun grand déséquilibre entre les périodes de travail scolaire et les périodes de vacances remarquant que le calendrier annuel, la semaine et la journée scolaires semblaient être conçus, non dans le but de favoriser les apprentissages, mais à partir de préoccupations socioéconomiques qui entraîneun rythme de vie des élèves identique à celui des adultesimpliquant que la cohérence entre rythmes scolaires et rythmes biologiques n’est pas assurée. Sur ce point il faut noter :  Dans le premier degré une coupure du mercredi bénéfique pour les élèves -participant à des activités extra scolaires et qui semble handicapante pour ceux qui n’en bénéficient pas;  une journée déséquilibrée et trop longue entraînant fatigue et malêtre chez -les élèves qui manquent de temps de repos et de sommeil (la longueur des journées étant plus importante pour les élèves dont les parents travaillent tôt et/ou loin), la journée s’allongeant encore plus pour les élèves bénéficiant de l’aide personnalisée et/ou des dispositifs de l’éducation prioritaire;
Synthèse académique de la consultation sur les rythmes scolaires 14/12/2010,GUADELOUPE
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents