Fiche de lecture analytique Au Bonheur des Dames
11 pages
Français

Fiche de lecture analytique Au Bonheur des Dames

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce document étudie précisement le roman Au Bonheur des Dames d'Emile Zola. Vous découvrez l'analyse du style, ainsi qu'une analyse du fonctionnement du grand magasin Au Bonheur des Dames

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3 071
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Marges : HB 2.5 cm G 3 cm D 2 cm
Forme automatique
Forme automatique
1840 - 1902
Image ZOLA
Introduction
En-tête section 1, TNR 10, bordure 3 pt
1 I N T R O D U C T I O N
Style 2 Arial 16, turquoise, gras, numérotation 1.1 Biographie1matiautoespque,pt.81,t1vanapt2rèaps
Style 1 Arial 20, bleu, gras, numérotation automatique, esp. 36 pt avant, 18 pt après, saut de page avant
Style 3 TNR 12, esp. 6 pt après, justifié
Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Il est le fils dEmilie Aube ingénieur originaire de Venise. François Zola est l'auteur de plusieurs projets, notamment celui du percement du canal d'Aix-en-Provence.
En 1843, les Zola sinstallent à Aix-en-Provence en raison du commencement des travaux. Là-bas, Emile va passer une agréable enfance, sans aucun problème. Mais, à l'âge de sept ans, en 1847, la mort de son père va beaucoup l'affecter. Emile et sa mère tombent alors dans une situation financière très difficile. En 1858, ils quittent Aix pour aller s'installer à Paris.
Là, Zola va réussir à obtenir une bourse pour entrer au lycée Saint-Louis. Il va échouer deux fois aux examens de baccalauréat. En 1862, il trouve une place de travail chez Hachette, comme commis. Il va vite devenir chef de la publicité. Au fil des années, Zola fera la connaissance de plusieurs écrivains et journalistes.
En 1867, il commercialise ses premiers livres  Les mystères de Marseille , en juin, et  Thérèse Raquin , en décembre . A ce moment, on peut dire que la machine Zola s'est vraiment déclenchée. En 1880, il est profondément touché par la mort de Flaubert, puis de sa mère. A cause de ces événements, il se réfugie dans le travail et publie  Pot bouille  (1882),  Au Bonheur des dames  (1883),  La Joie de vivre  (1884),  Germinal  (1885),  L'Oeuvre  (1886),  Le Rêve  (1888).
En 1888, Zola tombe amoureux d'une jeune lingère du nom de Jeanne Rozerot. Ils auront deux enfants, Denise en 1889 et Jaques en 1891. Par la suite, Zola fera plusieurs campagnes, avec notamment un article qui visait à innocenter Dreyfuss. L'article se nommait  J'accuse .
Zola meurt asphyxié le 29 septembre 1902 à lâge de 62 ans. Il est enterré au cimetière Montmartre. En 1908, ses cendres sont transférées au Panthéon.
1.2 Le style dans  Le Bonheur des Dames 
Le style de Zola est très descriptif. Il dépeint la réussite des grands magasins et la défaite du petit commerce. Les personnages sont un moyen dintégrer ses idées au roman. Cependant il rajoute une touche psychologique à ses personnages principaux.
Les clientes présentent une gamme dacheteuses différentes. Elles ont toutes un caractère très différent. Zola fait passer ses informations tout en suscitant lintérêt du lecteur et en excitant sa curiosité. Au lieu dune stricte photographie du esque. Il fait, comme il la dit lui-même, un poème de lactiviPied de page, TNR 10, bordure 1 pt
1Larousse
Prénom Nom
page 2
Les techniques commerciales du Grand Magasin
En-tête section 2
2 L E G R A N D C O M M E R C E ( L E S G R A N D S M A G A S I N S )
2.1 Généralités
Les premiers Grands Magasins sont apparus assez tôt dans Paris, puisqueLe Pygmalion (le premier dentre eux) souvre en 1793 et queLes Trois Quartiers unsont fondés en 1829. Dans premiertempsilssonttolérésparlespetitesboutiquescardanscettepériode,quicoïncideà peu près avec le règne de Louis-Philippe, la ville de Paris est en pleine expansion démographique. Il y a donc assez de place pour tous les types de commerces. Les Grands Magasins de  nouveautés , qui vendent des articles de mode et des tissus, ne sont pas encore assez nombreux pour gêner les petites boutiques.
Cest sous le Second Empire, pour des causes multiples telles que les progrès de lindustrie et ceux de lurbanisation que léquilibre entre le grand et le petit commerce va petit à petit se détériorer.
2.2 La montée des grands magasins
Lessor des Grands Magasins de  nouveautés , dès le milieu du 19ème siècle, est lié à celui de lindustrie textile. En effet des étoffes et des tissus qui étaient jusque-là réservés aux riches, draps fins, toiles de lin, soieries de Lyon, vont devenir accessibles à tous grâce aux efforts conjugués des industriels et des Grands des prix:Style 4 Puce Wingdings, TNR 12, esp. 6 pt après, retrait gauche 1.25 cm,
Les progrès de fabricationretrait négatif 1èreligne 0.75 cm, tabulation gauche 2 cm La production de soierie a doublé entre 1815 et 1831. Une fabrication moins coûteuse Cest surtout du côté de lindustrie lyonnaise quil y a du changement car cette dernière lance sur le marché des tissus plus légers et moins difficiles à travailler que les étoffes utilisées précédemment.
Il y a également un progrès du côté de lindustrie chimique, en effet, il est possible de teindre les tissus avec des couleurs artificielles meilleures marché que les couleurs naturelles utilisées auparavant.
2.3 L augmentation du nombre des grossistes
Les grossistes jouent le rôle dintermédiaire entre les artisans et les détaillants.
Prénom Nom
page 3
Les techniques commerciales du Grand Magasin
Ces grossistes étaient 50 à Lyon en 1811, ils sont passés à 750 en 1831. Doù la nécessité délargir leur clientèle, ce qui les a poussés à sintéresser aux Grands Magasins parisiens. Ces derniers étant de très bons acheteurs, les grossistes vont les favoriser.
Cependant dans le Paris du Second Empire, les conditions sont telles quil y a encore de la place pour les boutiques et pour le Grand Commerce bien que lécart se creuse au profit des Grands Magasins.
Il y a également dautres facteurs qui sont à lorigine de lépanouissement des Grands Magasins. Par exemple les grands travaux publics.
Ils ont permis lachèvement du réseau ferré qui converge vers la capitale, ce qui a fait de Paris le centre du commerce français. Les travaux ont aussi permis délargir les rues anciennes et de rendre possible laccès aux voitures. Les règlements de voirie ont imposé la construction de grands immeubles dont les façades favorisent les longues vitrines sur les voies nouvelles.
Toutes ces transformations permettent aux Grands Magasins de prospérer plus rapidement que les petites boutiques qui sont encore à lombre des vieilles rues.
Prénom Nom
page 4
Les techniques commerciales du Grand Magasin
3 L E S T E C H N I Q U E S C O M M E R C I A L E S D U G R A N D M A G A S I N
3.1 La marge bénéficiaire
Aristide Boucicaut (directeur duBon Marché) pose comme principe que la marge bénéficiaire doit être inversement proportionnelle au volume des transactions.
Cela veut dire que plus les ventes étaient importantes plus le bénéfice réalisé sur un article devait être diminué. Ainsi lorsque les affaires marchaient bien, les prix diminuaient ce qui attirait encore plus la clientèle. En résumé on peut dire que les Grands Magasins vendaient beaucoup mais à des prix très bas ce qui défiait toute concurrence.
Pour que le système fonctionne il fallait accélérer la rotation des marchandises, soit le rythme de leur écoulement au cours de lannée. Colonnes, largeur 5 cm, espacement 6 cm
3.2 La rotation des marchandises
Pour interpréter cela, on peut prendre lexemple du  Bonheur des Dames . Il est dit que le capital était de 500000 frs mais quil venait de passer (venait de servir) quatre fois dans lannée et avait ainsi
3.3 Les huit commandements d Arist
produit 2 millions daffaires.
Sur un an, la rotation des marchandises a donc multiplié par quatre le pouvoir dachat du capital. Alors que, pendant le même temps, la boutique a renouvelé seulement deux fois son stock.
Image AU BONHEUR DES DAMES
Ces commandements, destinés à accélérer la vente, sont devenus la loi du commerce dans les Grands Magasins au cours du Second Empire. Lentrée libre La multiplication des rayons Le prix fixe  la masse des bénéficiaire àLe rapport inversement proportionnel de la marge ventes. Le rendu
Prénom Nom
page 5
Les techniques commerciales du Grand Magasin
Lorganisation dun service de livraison à domicile des achats et de la marche de son rayonLe chef de rayon responsable La guelte (pourcentage sur les ventes, touché par lemployé)
3.4 Les conditions de travail des employés
Dans le roman, Zola met souvent en évidence les conditions de vie et de travail des vendeurs et vendeuses. Il a voulu montrer les difficultés auxquelles ils devaient faire face afin de se créer une place acceptable dans le monde du commerce.
A leur arrivée, les femmes sont généralement employées au pair. Cest à dire quelles ne vivent que de leur guelte, elles nont pas dappointements fixes. Par contre elles bénéficient dune chambre dans la magasin.
Mais ces chambres sont étroites, misérables et très peu meublées; de plus des principes stricts y sont imposés. Par exemple  Au Bonheur des Dames : Il est interdit dentrer dans les autres chambres Il y a une heure de rentrée fixe Les employés sont mal et insuffisamment nourris pour le travail quils fournissent. En effet une journée de travail dure 13 heures et les vendeurs sont constamment debouts.
Sur le plan de lemploi, les Grands Magasins ne garantissaient rien. De ce fait, les employés avaient une situation instable. Ils pouvaient soudainement se faire renvoyer et se retrouver sans argent à la rue. les licenciements avaient souvent lieu au début de la saison morte, en été.Ce qui devait être le plus dur, cétait certainement la lutte continuelle afin de garder sa place ou de pouvoir monter à léchelon supérieur. En effet tout au long de lannée, il y avait concurrence entre les vendeurs afin de chasser les plus faibles et de pouvoir accéder plus haut.
Prénom Nom
page 6
Les personnages
En-tête section 3
4 L E S P E R S O N N A G E S
4.1 Personnages principaux
Style 5 ra num 4.1.1Denise Bauduretra,it2g1RN1Tèreès,ileén12.7mcqutiee,.sppt6ava,tntp6rpa,stomanauatioérot Denise est le personnage principal du roman. C'est avec elle que toute la progression du roman se fait. Elle sert de lien entre les divers éléments du récit et c'est par ses yeux que les endroits sont décrits.
Denise a pour famille des petits commerçants. Donc, dès son arrivée à Paris, son entourage critique le  Bonheur des Dames . Mais cela ne va pas l'empêcher d'être fortement attirée par celui-ci et; dès que l'occasion se présentera, d'y travailler.
Au début du roman, Denise a vingt ans. Elle est pauvre, chétive, mal coiffée et n'est pas belle, mais a un charme caché. Elle est courageuse, garde toujours un côté positif, elle est gaie et croit en l'avenir. Elle est dite  sage  car elle ne prend pas d'amants; le fait de ne pas prendre d'amants est assez rare pour les vendeuses, mais Denise préfère vivre dans la misère plutôt que d'en avoir un. Denise est une femme douce, simple, pleine de pitié pour les autres et toujours prête à se dévouer. Elle est poussée par un désir de réduire la misère et la violence.
Denise va aider à l'expansion du magasin. Son ouverture d'esprit et son goût pour la modernité vont lui donner de grandes idées pour le succès de celui-ci. C'est le grand magasin qui fera d'elle une réformatrice et c'est lui aussi qui va changer son apparence physique, elle deviendra belle et son esprit mûrira.
Dès ses débuts au magasin, toutes les filles du rayon sont méchantes avec elle. Elles se moquent d'elle et la rabaissent. D'autres vendeurs aussi la critiquent. Elle ne trouvera que deux amis, Pauline une vendeuse d'un rayon voisin et Deloche un commis qui va tomber amoureux d'elle.
Grâce à son courage et sa volonté, Denise réussira à se faire sa place dans son rayon, et petit à petit à se faire apprécier et estimer des autres vendeurs.  On n'ignorait pas les douceurs qu'on lui devait, on l'admirait pour la force de sa volonté.[ ... ] Lorsqu'elle traversait les comptoirs, avec sa tête fine et obstinée, son air tendre et invincible, les vendeurs lui souriaient, étaient fiers d'elle, l'auraient volontiers montré à la foule .
Denise est le porte parole de Zola. A la fois indignée et attirée par le magasin, elle éprouve les mêmes sentiments mêlés que le romancier. Selon Zola elle est la femme idéale, douce, discrète et gaie. Elle représente la femme de l'avenir, une femme qui travaille, une femme courageuses.
4.1.2Octave Mouret
Nous faisons la connaissance d'Octave Mouret dans  Pot Bouille , le précédent roman de Zola. Son histoire se poursuit dans  Le Bonheur des Dames . Dans  Pot Bouille , Mouret est un jeune homme ambitieux qui est engagé comme commis au  Bonheur des Dames . A la
Prénom Nom
page 7
Les personnages
fin du roman, il épouse Mme Hédouin. A la mort de celle-ci, il devient le patron et grâce à lui l'ascension du grand magasin va vite progresser.
Mouret a beaucoup de qualités. Il est beau, élégant, gai, confiant dans l'avenir. Il est intelligent, a un tempérament novateur et audacieux et il cherche toujours à faire mieux. Il recherche une amélioration du système qu'il a mis en place. Il n'a pas peur, et se lance dans tout ce qu'il entreprend. Par exemple, il met tout son argent dans son magasin et n'en garde point de côté. Mouret n'a aucune pitié pour ceux qu'il écrase c'est-à-dire les petits commerçants. Il ne pense qu'àsonpropresuccès.Ilutiliselesfemmespourfairemarchersonmagasin;illesconnaît parfaitement et sait comment les attirer. Il domine la femme et crée tout pour quelle tombe dans le piège.
Mouret a eu beaucoup d'aventures amoureuses. Il aime les femmes et ne peut s'en passer. Mais ces aventures ne durent pas longtemps; il ne se laisse pas dominer par les femmes. Il les considèrent comme les instruments de son plaisir et un moyen de construire sa fortune. Par exemple,il sest servit de Mme Desforges pour entrer en contact avec le baron Hartmann, un banquier. Grâce au prêts de M. Hartmann, Mouret a pu agrandir son magasin.
Mouret reflète certains traits du caractère de Zola, l'acharnement au travail, la passion, une attirance pour la défi et les nouveautés, et surtout le goût de la lutte et de la domination.
Forme automatique
Scénario:Julien Duvivier, Léo Joannon, Henri Jeanson, Photographie: Michel Kelber. B/W. Music:Jean Wiener. Prod.:Paris Film Production (Paris), Panitalia (Rome). 1 h 55
Pot-Bouille dEmile Zola
4.2 Les personnages secondaires
4.2.1Jean
Casting: Gérard Philipe (Octave Mouret) Danielle Darrieux (Caroline Hédouin), Dany Carrel (Berthe Josselin), Anouk Aimée (Marie Pichon), Jacques Duby (Auguste Vabre), Henri Vilbert (Bachelard), Jane Marken (Madame Josserand).
Image POT BOUILLE
C'est le plus grand des deux frères de Denise. Il a la beauté d'une fille, les cheveux roux et frisés. Au début du roman, il a seize ans. Il est si beau et si gai que toutes les filles l'adorent. Son vice c'est les femmes. Il sort avec des femmes mariées ou déjà promises à un homme.
Prénom Nom
page 8
Les personnages
Souvent Jean se fait repérer par des connaissances à ses amantes et pour acheter leur silence il est victime de chantage; c'est pourquoi il doit souvent demander de l'argent à sa sur.
4.2.2Pépé
Au début du roman, il à cinq ans. Il est blond, a de grands yeux et c'est un bel enfant. C'est un enfant calme, d'une douceur câline. Pépé se cache toujours dans les jupons de sa sur.
4.2.3L'oncle Baudu
C'est l'oncle de Denise. Il est gros et a des cheveux blancs. C'est un homme autoritaire, fier et obstiné. Il est aussi buté que tous les autres boutiquiers. Il ne changera rien à sa technique de vente et à son étalage. En effet, sa boutique n'est guère un attire-l'oeil pour les clients. Au Vieil Elbeuf, draps et flanelles, Baudu, successeur de Hauchecorne. La maison, enduite d'un ancien badigeon rouillé, toute plate au milieu des grands hôtels Louis XIV qui l'avoisinaient, n'avaient que trois fenêtres de façades ; et ces fenêtres, carrées, sans persiennes, étaient simplement garnies d'une rampe de fer, deux barres en croix [ ... ] La porte, ouverte semblait donner sur les ténèbres humides d'une cave .  Ayant initialement réussi un bon développement il vit toujours dans l'espoir d'une amélioration. Son but est de pouvoir donner la succession de sa boutique au mari de sa fille lorsque les ventes se feront meilleures. Il est absorbé par la réussite de sa boutique et à concurrencer le  Bonheur des Dames . Il en arrivera à en avoir une telle haine contre le grand magasin qu'il en fera une obsession maladive. Le grand magasin l'amènera à la faillite.
4.2.4Geneviève
Elle est la fille de l'oncle Baudu. Elle a vingt ans, a de magnifiques cheveux noirs, lourds et épais. Elle est promise par son père, suivant la tradition, à son commis, Colomban. Mais, celui-ci s'éprend de Clara, une vendeuse du  Bonheur ; ce qui la fera mourir de chagrin, c'est une victime du grand magasin.
4.2.5Mme Baudu
Elle est l'épouse de l'oncle Baudu. C'est une petite femme mangée d'anémie, toute blanche et qui a des cheveux blancs. Elle est l'héritière du  Vieil Elbeuf . Peu après la mort de sa fille, elle décédera , n'ayant pas supporter sa mort. Cest également une victime du grand magasin.
4.2.6Les acheteuses
Elles font partie de la petite et de la moyenne bourgeoisie, à quelques exceptions près. Elles sont pour les grands magasins, car les articles de luxe qui avant, étaient seulement réservés aux gens riches se trouvent à présent là-bas à des prix plus ou moins corrects.
4.2.7Mme Desforges
C'est une grande bourgeoise, le type de la femme qui ne prend que certaines choses au  Bonheur des Dames  car elle ne supporte pas que d'autres personnes portent les mêmes habits qu'elle. Elle se laissera peu à peu séduire par le grand magasin.
Prénom Nom
page 9
Les personnages
4.2.8Mme Bourdelais
C'est l'acheteuse dite  adroite , car elle n'achète pas tout de suite, elle attend que les prix baissent pour faire une vraie affaire. Elle finira pas céder aux caprices de ses enfants.
4.2.9Mme Guibal
Elle adore se promener au  Bonheur  sans rien acheter. Elle finira, elle aussi, par se laisser tenter par la formule des rendus.
4.2.10Mme de Boves
Elle souffre de ne pouvoir rien acheter car son mari ne lui laisse pas un sou. Sa passion pour les dentelles la poussera à voler et, à la fin du roman, elle se fera surprendre.
4.2.11Mme Marty
Elle est l'acheteuse dite  folle , elle entre pour acheter une paire de gants à sa fille et sort avec plus de six cents francs de marchandises. Elle incarne la  rage de dépenses de la petite bourgeoisie . Elle finira par être ruinée par ses achats.
Prénom Nom
page 10
Table des Matières
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2
2.3
3
3.1 3.2
3.3
3.4
En-tête section 4
Table des matières
Puce Wingdings, taille 48
TNR 26, gras
Style TM 1, Arial 12, gras
INTRODUCTION.................................................................................................................2
Biographie
Le style dans  Le Bonheur des Dames 
Style TM 2, TNR 10, gras
2
2
LE GRAND COMMERCE (LES GRANDS MAGASINS) ..................................................3
Généralités
La montée des grands magasins
Laugmentation du nombre des grossistes
3
3
3
LESTECHNIQUESCOMMERCIALESDUGRANDMAGASIN......................................5 La marge bénéficiaire 5 La rotation des marchandises 5
Les huit commandements dAristide Boucicaut
Les conditions de travail des employés
5
6
4LESPERSONNAGES........................................................................................................7
4.1
4.2
Personnages principaux
Les personnages secondaires
Prénom Nom
7
8
page 11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents