Fiche de lecture sur Si c’est un homme
1 page
Français

Fiche de lecture sur Si c’est un homme

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Courte fiche de lecture d'une page sur Si c'est un homme. Vous retrouverez dedans une présentation de l'auteur, un court résumé du livre et une partie sur l'intérêt du livre;

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4 451
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Exrait

Fiche de lecture 7  Si c’est un homme, de Primo Levi
  Carte d’identité de l’auteur  Primo Levi est né à Turin en 1919. Il devient auteur de son premier livre,Si c’est un hommepublié en 1947. Ce livre sera reconnu comme un chef d’œuvre dix ans plustard. Par la suite il écrivit une douzaine de récits dont certains ont été couronnés par des prix. Primo Levi se suicide (en 1987), l’année suivante de la publication de son dernier livre le plus sombre et pessimiste de tous s’intitulant: « Les naufragés et les rescapés ».    Résumé du livre  Primo a été fait prisonnier par la milice fasciste le 13 décembre 1943. Avant de se faire arrêter, il part vivre dans la montagne (dans les maquis italiens appelésGiustizia e Liberta) avec un petit groupe d’amis. Un soir, son refuge est pris d’assaut par trois cents miliciens. Lors de son interrogatoire, il préfère avouer sa condition de « citoyen de race juive » plutôt que celle de résistant. Par la suite, il est envoyé dans un camp de transit à Fossoli en Italie. Ce camp est destiné aux prisonniers de guerre anglais et américains. En janvier 1944 ce camp comptait 150 juifs, puis quelques semaines plus tard ils étaient 650. Tous furent transportés dans des wagons à bestiaux destination Auschwitz-Birkenau.  A Auschwitz, il passe sa première nuit à la désinfection après avoir subi l’étape de la sélection. Dès lors, il est battu, mis tout nu, déshonoré et humilié par les soldats allemands. On leur pose des milliers de questions mais personne npersonne ne les remarque. Ils sont llécoute les réponses, objet de l’indifférence la plus totale. Primo s’adapte très difficilement à cette nouvelle forme de vie. Des plaies commencent à apparaître sur ses pieds. Il est affecté dans un kommando de jour où le travail est très difficile. Il essaie de rester lucide quand autour de lui règne la folie.  
 Intérêt du livre  Ce livre est un chef d’œuvre littéraire car tout d’abord c’est une histoire vraie: la véritable histoire de la vie de Primo Levi. Ce livre permet de connaître ses sentiments les plus profondset son état d’esprit, sa manière de penser à cette époque bien précise où son destin a basculé. Je conseille ce livre à tous les lecteurs notamment tout ceux qui sont fans de récits autobiographiquescar il n’est pas difficile à lire ni à comprendre mais je le conseille davantage à ceux qui ont des notions d’allemand.   «Si c’est un homme occupe une place centrael dans la littérature de témoignage sur l’extermination des Juifs d’Europe et l’univers concentrationnaire.»   
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents