//img.uscri.be/pth/07ec8530e3a4099347bff460aca62bdfceaa8cf4
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Fiche de révision BAC Français - Résumé : Au bonheur des Dames de Zola

De
1 page

Retrouvez le résumé de Au bonheur des Dames de Zola pour préparer votre Bac de français.

Publié par :
Ajouté le : 20 mars 2015
Lecture(s) : 203
Signaler un abus
Nº : 91021
Plan de la Iche
1. Contexte de création 2. Résumé
Contexte de création
Fiche Cours
FRANÇAIS
Toutes séries
Résumé d’œuvre : Au Bonheur des Damesde Zola
LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Onzième volume du cycle des Rougon-Macquart,Au Bonheur des Damesparaît en 1883. Le commerce devait être l’un des sujets de e roman de cet ensemble, Zola étant particulièrement attentif aux mutations sociales et économiques du XIX siècle et à la rivalité des intérêts et des passions, à «la bousculade des ambitions et des appétits». Lui-même est le témoin des mutations architecturales d’Haussmann à Paris et du développement de la publicité dont Balzac décrit les débuts dansCésar Birotteau. Les magasins de « nouveautés » font de la « réclame » dans les journaux. Zola d’ailleurs a travaillé plusieurs années à la publicité de l’éditeur Hachette. Le décor parisien voit naître les grandes vitrines et les étalages.
Pour le roman, Zola réunit près de quatre cents pages de notes préparatoires sur le milieu des grands magasins, en particulier Le Bon Marché : disposition des lieux, conditions de travail des employés, sociologie et mentalités des clientes.Tout cet univers révèle les nouvelles forces à l’œuvre dans la ville et l’économie, dans un climat de compétition sociale. Des employés de magasin, Zola écrit au chapitre 6 du roman : «déloger le camarade du dessus de lui pour monter d’un échelon, le mangerTous n’avaient qu’une idée Ixe, s’il devenait un obstacle ; et cette lutte des appétits, cette poussée des uns sur les autres, était comme le bon fonctionnement même de la machine, ce qui allumait cette Lambée du succès dont Paris s’étonnait«». Ces vendeurs, commis ou calicots» qui passent de quatre cents à plus de trois mille durant les cinq ans où se déroule le roman, constituent une société spéciIque dans la ville elle-même. L’univers des grands magasins est associé au thème de la réussite sociale à travers Mouret, entrepreneur moderne, que Zola oppose symboliquement à Paul de Vallagnosc, fonctionnaire moyen diplômé et pessimiste sur la vie, qui n’a pas très bien réussi.Avec Denise Baudu et les clientes, Zola place la femme au centre du roman, comme une personne active et moderne.
Résumé
Jeune Ille venue deValognes dans la Manche, Denise Baudu arrive à Paris en 1864 pour solliciter un travail chez son oncle marchand de tissus. Sa boutique, Le Vieil Elbeuf, est concurrencée par le grand magasin Au Bonheur des Dames qu’Octave Mouret, veuf de Caroline Hédouin, transforme en cathédrale du grand commerce. Remarquée par Mouret, Denise est embauchée, mais des difIcultés font qu’elle est renvoyée.Après des mois de misère, Denise est réengagée sans céder aux avances de Mouret. Elle Init par l’épouser, séduite par le grand magasin, excellente dans la vente et inspirée par des idées sociales au bénéIce du personnel. Roman du progrès,Au Bonheur des Damesconnaît une In heureuse, celle du patron qui épouse sa secrétaire…
© Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com
En partenariat avec :
1