La Chartreuse de Parme : question sur ce roman

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce document présente un ensemble de question sur La Chartreuse de Parme. Comme cela vous saurez quelles questions risquent de tomber lors d'une interrogation sur ce roman.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 155
Langue Français
Signaler un problème
Questions sur La Chartreuse de Parme de Stendhal
Incipit(1ères L seulement) Ces premières pages remplissent-elles leur rôle d'incipit? (définir ce mot avant tout) En quoi cet incipit est-il particulièrement romantique? ( génération post-révolutionnaire+légende napoléonienne: passion de l'héroïsme, de la gloire (héros mythologie antique mais aussi Moyen-Age, chevalerie) + goût pour Renaissance et Italie, pays de la passion. A-t-on ici une ouverture de roman? (cf: récit épique+ «chronique italienne »à caractère sociologique; aucune présentation de l'action romanesque, ni des personnages)
Fabrice à Waterloo(passage le plus connu des examinateurs en raison de l'utilisation remarquable de la focalisation interne) Quel rôle joue ici la focalisation ? (réalisme de la guerre avant tout+réalisme psychologique (héros, roman d'apprentissage) +suspense romanesque) En quoi ce texte est-il réaliste? Quelles sont les relations entre le narrateur et son personnage?
L'abbé Blanès Comment est représentée la paternité...?Quelle importance revêt la question de la paternité dans le roman d'après ce passage? Définissez la relation entre les deux personnages. En quoi ce passage est-il particulièrement romanesque? (définir ce terme) (merveilleux + mystère +sentimentalité)
Le bonheur en prison(autre passage très connu à cause de ce paradoxe: bonheur-prison, propre à Stendhal) En quoi ce passage illustre-t-il ce paradoxe? En quoi la situation des personnages est-elle paradoxale? Comment Stendhal parvient-il à rendre plausible cette situation? (ou au contraire)En quoi cette situation est-elle purement romanesque? Comment se définit lebonheurpour le héros stendhalien?(riche symbolisme de la hauteur+amour-passion, cristallisation)
L'évasion Le romanesque(toujours définir le mot) de la situation... Si on vous interroge là-dessus , n'hésitez pas à montrer ensuite l'ironie de Stendhal.
L'amicizia Appréciez l'art de la narration dans ce texte: tout le jeu sur les vitesses de narration (sommaire, scène...); les prolepses ou analepses; les effets d'annonce. Questions sur le paradoxe entre un bonheur conquis de haute lutte par les héros et puis remis en question par eux aussi. Romantisme du passage: amour-passion+amour impossible(voeu et infraction)+désir d'absolu et tragédie.
Questions lors de l'entretien(être toujours bien clair sur les définitions)
Sur leromantisme, sur leromanesque dans l'oeuvre, sur tel ou tel personnage.(voir colonne de droite sur la liste), sur votre lecture cursive et ses liens avec La Chartreuse... Pourquoi ce roman a-t-il été qualifié de « roman des romans »? parce qu'il constitue une sorte de synthèse: des genres d'une part: à la fois roman d'apprentissage; roman d'amour romantique; roman politique (transposition de la situation politique de la France sous la Monarchie de Juillet dans une