Pierrette Lycée
4 pages
Français

Pierrette Lycée

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fiche de Lecture sur le roman Pierrette, de niveau Seconde

Informations

Publié par
Publié le 07 février 2015
Nombre de lectures 262
Langue Français

Extrait

°Pierrette, extrait de la Comédie humaine Honoré de Balzac, 20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris Date de parution: fin de lannée 1840 Édition utilisée: folio classique
°Le narrateur est extérieur au récit, son identité est inconnue, la 3ème personne du singulier est utilisée dans le cadre dune focalisation zéro.
°Honoré de Balzac situe le récit en France et principalement à Provins dans une région campagnarde, vallonée et assez verte, la Seine et Marne. Paris, La Bretagne avec Nantes ainsi que la ville de Pen-Hoël sont évoquées. Provins est une petite ville retirée et le lieu ou se déroule la majeur partie du récit
°Le temps: Lensemble du récit a lieu à la fin du XVIIIe siècle, sous le règne de Charles X (1824-1830), durant la monarchie constitutionnelle. °Les personnages principaux de ce récit sont, les Rogrons, et Pierrette Lorrain. Tout le récit et le tissus social complexe sont articulés et développés autours deux.  Sylvie Rogron est la cousine de Pierrette mais elle est beaucoup plus âgée, elle a plus de 40 ans en 1827. Étant laide et ayant le teint jaune, elle jalouse fortement sa cousine qui est beaucoup plus jeune, jolie et aimée des habitants de Provins, contrairement aux Rogrons qui ont été ostracisés par la bourgeoisie provinoise au début de la nouvelle.  Jérôme-Denis Rogron est le frère de Sylvie. Il est décrit comme une personne peu intelligent et manipulable. Il épousera Bathilde de Chargebœuf qui compte le mener à sa guise. Il deviendra ensuite receveur général. Lors de ses débuts à Provins, Sylvie domine leur foyer, puisquils vivent sous le même toit.  Pierrette, elle, est la cousine de Sylvie et de Denis Rogron. Elle a entre 11 et 14 ans lors de la nouvelle. Sa beauté attire la jalousie de Sylvie et lintérêt du village. Son éducation en Bretagne ne fut pas très concrète, elle fut cajolée par ses grands parents, ce qui désespèrent les Rogrons, unpeu après lamorce de ce récit.  Il est ensuite obligatoire de citer Brigaut, qui est lami denfance et confident de Pierrette. Son courage, son amour et sa dévotion le poussent à tout faire pour elle.
 Bathilde de Chargebœuf est une jeune et jolie femme qui épousera Rogron par intérêt, accédant ainsi à la tête de Provins.  Les deux comparses de Jérôme Denis Rogron sont lavocat Vinet et le colonel Gouraud. Tous deux sont fourbe, lun aspire à un rôle politique et lautre à un mariage avec Sylvie.  Le dernier élément important est un groupe de Bourgeois dirigé par Mme Tiphaine. La Clique» a ostracisé les Rogrons, les méprisants pour lintérieur de leur maison et leur manque déducation. Ce groupe domine Provins au début du récit.  La situation familiale de Pierrette étant assez compliquée, un schéma permet de léclaircir.
Mme Auffray
Officier Lorrain
2ème mariage
Pierrette
Sylvie Rogron
1er mariage
Jérôme Denis Rogron
°Le début de laction correspond à larrivée des Rogrons à Provins. Ayant fait fortune a Paris, ils ont décidés de revenir sinstaller dans leur village natal et de sy faire un place dans la bourgeoisie. Mais celle-ci les rejète. Ils décident alors de faire venir leur cousine Pierrette. Sa beauté et sa douceur séduisent Mme Tiphaine et ses amies qui linvitent souvent pour jouer avec leurs filles. Cet intérêt va accentuer la jalousie de la cousine et tutrice de Pierrette, lui faisant subir des mauvais traitements et lemployant comme servante. Cette vie de labeur lui fera contracter de nombreuses maladies. Pendants ce temps la, Vinet et Rogron commencent à se faire une place en politique, notamment grace à leur journal. Lami denfance de Pierrette, Brigaut, sétablit alors à Provins mais est stupéfait par le changement qui sest opérer sur son amie, les mauvais traitements layant rendue triste et malade. Il correspond alors avec elle par lettre et prévient la grand-mère de Pierrette. Un jour, Sylvie surprend Pierrette à la fenêtre avec un carnet quelle tente de récupérer. Mais Pierrette ne se laisse pas faire et une bagarre éclate alors entre les deux cousines. Elles narrêteront pas avant lintervention de Brigaut et de la grand mère. Sen suit alors un procès, qui sera malheureusement remporté par Sylvie. Pour sa part, Vinet obtient le poste de député et le colonel Gouraud reçois la légion dhonneur. Rogron devient alors le personnage le plus inuent du village, suite à un mariage arrangé. Pierrette décède de ses blessures. Brigaut sengage alors dans larmée. Seuls Brigaut et le médecin Martener connaitrons la vérité, lorsque les Rogrons accuseront Pierrette de diffamation.
°Le livre ne contient aucun chapitre. Étant une nouvelle, il se compose dune unique partie, le corps du texte est sans interruption.
°Les principaux thèmes quaborde Balzac sont lamour et la dévotion, comme pour Brigaut, lamour et la jalousie, comme pour Sylvie et linjustice, comme pour Pierrette puisque les personnages négatifs réussissent. Une certaine varice est également présente chez les Rogrons.
°Les sujets quinspire la nouvelle pourraient être: lamour saccompagne-til toujours de la jalousie? et une oeuvre placée entre réalisme et naturalisme est elle forcément sombre? En effet, lauteur attire lattention sur les mauvais traitements que fait subir Sylvie à
Pierrette et la réussite des personnages les moins méritants comme les Rogrons, Vinet et le colonel.
°Cette oeuvre, étant une nouvelle, a lavantage de se lire très rapidement. En effet, une fois le cadre spatio-temporel mis en place, le lecteur dévore la nouvelle. Lauteur cest ici inspiré dun vocabulaire à caractère dépréciatif pour décrire les Rogrons et leur acolytes. Il est en effet moqueur et suggère au lecteur son opinion. Seuls Pierrette, Brigaut et quelques amis sont décrits de manière méliorative dans le cadre dun registre épique. Mais le registre de la fin de la nouvelle est tragique puisque Pierrette décède et que les Rogrons réussissent leur ascension sociale. Le lecteur est convaincu tout le récit que Pierrette va remporter son procès, il est tenu en haleine jusquau bout. Le plus tragique dans tout ceci est que Pierrette est inspirée de la réelle histoire de Béatrice Cerci, qui a subit les mêmes horreurs que lhéroïne de cette nouvelle.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents