La connexion inégale du territoire français à l Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique re (fiche - 1 L - Géographie pour adulte -re re re 1 S - 1 ES - 1 STMG)
La croissance rapide des échanges de toutes natures (marchandises, flux immatériels), des déplacements humains à toutes les échelles, nécessitent une multiplication des réseaux de transport, leur adaptation constante aux besoins. La couverture du territoire national par ces différents réseaux,le maillage, s'améliore pour desservir au mieux les populations. Cependant, la s tratégie des différents acteurs (individus, entreprises, acteurs publics) entrent p arfois en concurrence. 1. Une inégale desserte du territoire par les résea ux de communication a. Des espaces bien desservis au coeur de la mondia lisation Un réseau est un ensemble de lignes, de voies de co mmunication, connectées entre elles dans des lieux précis. Certains de ces réseaux sont visibles, se matérialisant dans l'espace : ce sont les réseaux ferroviaires, routiers ou les voies navigables. D'autres au contraire sont peu perceptibles, comme les réseaux aériens, de téléphonie mobile et de liaisons Internet ou de flux de capitaux.
Parmi les espaces du territoire les mieux desservis ,les grandes métropoles régionales constituent des carrefours organisant le s flux majeurs. Lille, Paris, Lyon et Marseille sont des nœuds de communication à l'éc helle nationale, européenne et même mondiale pour la capitale. Entre ces métropole s, les vallées fluviales et les canaux organisent de larges couloirs de circulation qui mettent en liaison l'Europe du nord et du sud. Ces grands corridors naturels sont les lignes de force du territoire. Le couloir rhodanien est ainsi emprunté par 22 million s de passagers empruntant le TGV entre Paris et Marseille. Sur ce même axe, près de 80 000 véhicules circulent sur l'autoroute A7 chaque jour.La concentration des axes de communication est auss i sensible sur certains littoraux: la Normandie, la Bretagne, le Languedoc et plus largement le littoral méditerranéen. La fréquentation touristique, l'augmentation régulière de la population sur ces territoires attractifs obligent à équiper ces derniers en infrastructures de qualité. b. Les synapses permettent la connexion du pays sur l'extérieur La synapse désigne un espace de contact permettant la mise en relation de réseaux de communication. Les places portuaires sont un exemple de cesplates-formes multimodalesre et l'ensemblequi assurent les liaisons avec l'extérieur. Le Hav Marseille-Fos sur Mer sont les deux premiers ports nationaux et se classent parmi les cinq premiers ports européens. Ils constituent des têtes de pont vers les grands centres d'impulsion internationaux.
La connexion s'effectue également par leshubs aériens. Les hubs sont des plates-formes de correspondance dans un réseau aérien. Parmi les grands aéroports,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents