La gestion durable d un milieu : l exemple du milieu montagnard alpin
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La gestion durable d'un milieu : l'exemple du milieu montagnard alpin

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

La gestion durable d'un milieu : l'exemple du milieu montagnard alpin re (fiche - 1 L - Géographie pour adulte -re re re 1 S - 1 ES - 1 STMG)
Face aux multiples contraintes subies par les milie ux naturels, la volonté est de préserver voire même de sanctuariser certains espac es. Cette volonté constitue une tendance forte développée depuis quelques année s par de nombreux acteurs. C'est le cas du milieu montagnard et des Alpes en p articulier. Il convient d'adapter ces territoires aux contraintes nouvelles. Il faut assu rer le développement économique, prendre en compteles besoins exprimés par les populations, tout en veillant à la préservation d'un environnement naturelqui subit de multiples pressions. 1. Un milieu profondément transformé a. Contraintes et atouts du milieu montagnard La contrainte est une difficulté que présente le milieu, soit pour son occupation, soit pour sa mise en valeur. Le milieu montagnard alpin présente des contraintes spécifiques liées principalement aurelief. Les fortes pentesde ce massif jeune peuvent être à l'origine de cru es torrentielles, d'avalanches ou de mouvements de terrain. Les pente s accentuent le phénomène d'érosionc'est-à-dire la dégradation des sols et roches par l'action du vent, des précipitations. À cela s'ajoute la contrainte liée au climat :le froids'accentue en altitude et la température perd entre 0,6°C et 1°C tous les 100 mètres.
Ces contraintes rendent l'installation humaine et l e développement des activités économiques difficiles mais elles peuvent aussi, au jourd'hui, constituerdes atouts. La pente permet aux cours d'eau d'alimenterdes centrales hydroélectriques. Ainsi à Chamonix, le torrent qui circule sous la mer de gla ce alimente une installation souterraine qui produit 50MW par an, ce qui peut fo urnir en électricité une ville de 50 000 habitants. La pente, autrefois obstacle majeur, constitue égal ement un atout pourle développement du tourisme d'hiveravec l'installation de stations de ski. b. La rupture du 20e siècle L'économie montagnarde a longtemps été organisée en fonction des atouts et des e contraintes du milieu. L'économie, centrée sur l'él evage s'est diversifiée au 19 siècle grâce à la présence de l'eau qui a permis le dévelo ppement d'une activité industrielle dans les vallées. La forêt fournit la matière premi ère à une industrie dynamique du bois. Maisl'agropastoralismeur quidemeure l'activité première, c'est-à-dire le secte réunit les éleveurs (ou bergers) et leurs troupeaux .
e Au milieu du 19 siècle, la pression démographique importante oblig e la population à défricher et à transformer une partie de la forêt e n parcelles cultivables. Cependant e l'agriculture devient progressivement une activité difficile et au 20 siècle, a du mal à rivaliser avec l'agriculture intensive pratiquée da ns les plaines.Un mouvement
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents