La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

La République, les religions et la laïcité re re depuis les années 1880 (fiche - 1 L - 1 re re ES - Histoire pour adulte - 1 S - 1 STMG)
e Jusqu'au 19 siècle, le religieux est omniprésent dans la socié té française : la pensée, les comportements sont profondément marqués par lechristianisme. Le cadre de vie est encore profondément guidé par les rîtes, les fê tes de cette religion, majoritaire dans le pays. À partir des années 1880, la République se fixe pou r objectif de faire entrer le domaine de la croyance religieuse dans la sphère du privé, de l'intime et conduire en parallèle une politique de laïcisation de l'État et de l'école. 1. Construire une République laïque a. L'objectif L'affirmation du régime républicain est indissociab le d'un objectif de laïcitéqui doit permettre la consolidation des valeurs républi caines. La laïcité implique une séparationstricte de la société civile et de la société reli gieuse. L'État ne doit pas subir l'influence de la religion et celle-ci doit être ré servée à un choix individuel et privé. Pour atteindre cet objectif, les Républicains cible nt en premier lieu sur la laïcité de l'école. b. La volonté d'une école laïque La diffusion des valeurs républicaines passe par l'école (voir ficheL'enracinement de la culture républicaine). Celle-ci doit donc afficher uneneutralité confessionnelle. L'émancipation du citoyen est incompatible avec le dogme religieux. Le dogme est une vérité imposée, or la République souhaite avant tou t « prendre l'homme (...) et lui donner l'idée qu'il faut penser par lui-même, qu'il ne doit ni foi ni obéissance à personne » comme l'affirme le républicain Fernand B uisson dans un discours au Congrès du parti radical en 1903.
Ce projet d'éducation du citoyen s'appuyant sur le principe de laïcité prend forme avec leslois de Jules Ferry de 1881-1882. À cette époque, l'enseignement est encore largement assuré par descongrégations religieuses, c'est-à-dire des associations. Il convient donc, pour libérer les consciences de toute religion, de construire uneécole laïque.
En 1881-82, Jules Ferry fait donc adopter le principe d'école laïque, gratuite et obligatoire.eignement religieux etLa loi du 28 mars 1882 exclut des programmes l'ens « place au premier rang l'enseignement moral et civ ique ». Comme l'affirme Jules Ferry dansLa lettre aux instituteursde novembre 1883, il s'agit de fonder une éducatio n nationale qui, par le biais des maîtres, doit trans mette des connaissances communes, indispensables à tous. La création desécoles normales d'instituteursen 1879 va permettre d'assurer la laïcisation du personnel ens eignant. À partir de 1904,Émile Combes, Président du Conseil depuis 1902,interdit l'enseignement aux congrégations, sans pour autant supprimer l'enseignement privé.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents