Le baroque dans la poésie, en peinture, sculpture, architecture
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le baroque dans la poésie, en peinture, sculpture, architecture

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Le baroque dans la poésie, en peinture, re re sculpture, architecture (fiche - 1 L - 1 re re S - 1 STMG - Français - 1 ES)
Objectif : Découvrir les caractéristiques principales de la po ésie, la peinture, l’architecture et de la sculpture de l’époque dite baroque. (1580-1660) Courant artistique, le baroque naît enItalieet se répand en l’Europe. Le terme baroque peut venir du portugais «barrocour» qui signifie perle irrégulière, une métaphore po traduire lecaractère atypique de ce stylequi s’épanouit en réaction à la rigueur de la Réforme. 1. Poésie La poésie baroque, inscrite entre l’humanismeet lalittérature classique,utilise de nouvelles formes : lesonnet, l’odeet de nouveaux thèmes. Le baroque se prête à la satirequi permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à unepoésie lyriquesubtile et émouvante, expression des sentiments pe rsonnels face à l’amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort. Lafoipeut renforcer le lyrisme en l’élevant, en le sublimant et le baroque débouche s ur une poésie religieuse.
Les poètes Agrippa d’Aubigné, Théophile de Viau, Tristan l’Hermite ou Saint-Amant ont en commun le goût de lasensualité, de l’ostentation, ducontraste, du langage à effets, d’inhabituellesmétaphores,hyperboles, oxymores. Des images demouvement, symboles de l’éphémère, prédominent : flamme, nuage, arc-en-ciel, plume d’oiseau, bulle de savon, eau. Ils répondent à l’inconstance et à la fragilité de la vie par l’utilisation de lamétamorphoseet du surnaturel. Leur poésie exprime la tension permanente, dramatisée etthéâtralisée, entre le désir de saisir le sens de la vie et la vanité de l’existence humaine. Depuis la révolution copernicienne, le monde est instable et l’homme fragilisé.
Théophile de Viau est le poète le plus lu de l’époq ue baroque, il traduit cet état d’esprit dans ses vers : « Il faudrait inventer quelque nouveau langage Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux… » L’Hécatombe à Diane 2. Peinture Parmi les peintres de cette époque, on relève les n oms de Rubens, de Rembrandt et du Caravage. Tous fortement inspirés par lamythologie, l’Histoireou lareligion.
Leurs toiles sont riches demouvementset couleurs ; lefaste, lespectacle, la théâtralité étonnent. Les artistes jouent avec lescontrastes, les éclairages, les effets de masse, ils privilégient les compositions en diag onales, les jeux deperspectiveset de raccourcis, lestrompe-l’œil, créant l’illusion. Les traitsexagérésdes personnages, lyriques ou pathétiques, traduisent les passions hu maines. Les corps sont représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux i mmobilités.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents