Le mouvement circulaire

-

Français
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français
Signaler un problème
Le mouvement circulaire (fiche - CAP)
Objectifs Prérequis • Reconnaitre un état de mouvement ou de repos d’un objet par rapport à un autre objet • Reconnaitre le modèle de trajectoire d’un objet e n mouvement
Attendus • Observer et décrire le mouvement d’un objet par référence à un autre objet • Identifier un mouvement circulaire • Mesurer une fréquence de rotation pour un mouveme nt circulaire • Passer d’une fréquence de rotationn(en tr/s) à une vitesse linéairev(en m/s) à l’aide de la relation 1. SAVOIR a. Définition Un objet a unmouvement circulairesi sa trajectoire est en forme decercle ou d’arc de cercle. On peut étudier sa fréquence de rotation en tour par seconde (tr/s). Exemple : On lâche une bille accrochée à un fil inextensible. La bille décrit un mouvement circulaire autour du pointA.
Bille accrochée à un fil inextensible. b. Explications Lorsqu’un objet a unmouvement circulaire(sa trajectoire est un cercle ou un arc de cercle), on peut déterminer par le calcul safréquence moyenne de rotationn.
La fréquence de rotation moyenne est le nombre de tours effectués par un objet en une seconde, notéen, et s’exprime en tour par seconde (unité tr/s). On note alors :
. La fréquence de rotation instantanée peut se mesure r à l’aide d’untachymètre.
Pour un objet en rotation comme une roue, la vitess e linéaire d’un point à l'extrémité de la roue se calcule avec la formule :
avec :