Les partis politiques, acteurs de la démocratie
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les partis politiques, acteurs de la démocratie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Les partis politiques, acteurs de la re re re démocratie (fiche - 1 ES - 1 S - 1 L -re re 1 STMG - 1 Pro - CAP)
Objectifs : Nous rappelons que l'ECJS ne constitue pas une disc ipline à part entière, mais davantage une démarche de réflexion que tu dois mob iliser dans le cadre de tes cours. Les fiches proposées ici, sur le site, ont pour obj ectif de te fournir les connaissances nécessaires à cette réflexion et te permettre de me ttre en œuvre ces connaissances pour maîtriser les débats et les travaux demandés d ans ce cours. Les partis et groupements politiques ont unrôle consacré parla constitution de 1958. En effet l’article 4esprécise que : « les partis et groupements politiqu concourent à l'expression du suffrage. Ils se forme nt et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souverain eté nationale et de la démocratie. » Par ailleurs, ils ont la responsabilité de mettre e n œuvre le principe énoncé dans la constitution concernant « l'égal accès des femmes e t des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » sous peine d’être sanctionnés financièrement.
LeTraité sur l’Union européenne,Traité de Lisbonne(2007), quant à lui considère que « les partis politiques au niveau européen contribuent à la formation de la conscience politique européenne et à l'expression d e la volonté des citoyens de l'Union. » (Article 10§4 TUE). Les partis politique s font ainsi l’objet d’unevéritable reconnaissance juridique et institutionnelleau sein desdémocraties occidentales.
Mais, il n’en a pas été toujours ainsi. La reconnai ssance des partis politiques et leur institutionnalisation sont étroitement liées auprocessus de démocratisationdes régimes politiques et au développement de ladémocratie représentative. Ils naissent e tout d’abord auxÉtats-Unisdès lesiècledébut du 19 , dans lesannées 1830 en Angleterre, et un peu plus tardivement en France et dans les autres pays occidentaux. Il faut cependant souligner que les partis politiqu es ne sont pas uniquement liés à la démocratie, et qu’ils peuvent exister dans desrégimes dictatoriaux, ne remplissant alorsa fortioripas les mêmes fonctions.
1. Les partis politiques sont des groupes sociaux s pécifiques dans le champ politique a. Comment définir les partis politiques ? Première définition Il est possible dans un premier temps de s'appuyer sur unepremière définition restrictivedes partis politiques. Cette définition est construite en1966, par deux politologues (Joseph La PalombaraetMyron Weiner). Ils considèrent les partis politiques comme : « uneorganisation durable: c’est-à-dire une organisation dont l’espérance de vie politiqueestsupérieure à celle de ses dirigeants. Une organisation localebien établieetapparemment durable, entretenant desrapports réguliers et variés avec l’échelon national. Lavolonté délibéréedes dirigeants nationaux et locaux de l’organisation deprendre et exercer le pouvoir, seuls et avec d’autres et non pas simplement d’influencer le pouv oir. Le souci enfin de rechercher un
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents