Les test linguistiques en Anglais : TOEFL, TOEIC, FCE, CAE, CPE,...
4 pages
Français

Les test linguistiques en Anglais : TOEFL, TOEIC, FCE, CAE, CPE,...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cette fiche récapitulative recense les différents tests d'Anglais existant. A l'heure de la mondialisation, et avec l'Anglais reconnu comme "langue du business", établissements d'études supérieures et entreprises sont de plus en plus nombreuses à demander le passage de l'un ou l'autre de ces différents tests. Ce pourquoi il est utile de se renseigner sur la nature et l'intérêt de chacun de ces tests. Cette rapide fiche de description va détailler quels tests sont les plus difficiles ou les plus efficaces, quelles sont les spécificités de chaque test, mais aussi quels sont les frais d'inscription. La fiche contient également des liens utiles pour s'entraîner à certains de ces tests.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2011
Nombre de lectures 3 837
Langue Français

Extrait

LESTESTSLINGUISTIQUESENANGLAIS
Les principaux tests linguistiques
Le TOEIC®(Test of English for International Communication), le TOEFL®(Test of English as a Foreign Language) et les examens de Cambridge font partie des principaux tests linguistiques internationaux permettant d’évaluer le niveau en anglais des personnes non anglophones. Le TOEIC®et le TOEFL® sontdes tests américains tandis que les examens de Cambridge sont britanniques.
Le TOEFL®et les examens de Cambridge sont des tests universitaires souvent demandés à l’entrée des universités anglo-saxonnes, mais également utilisés de façon de plus en plus courante par les employeurs. Les tests plus ciblés comme le TOEIC® sont également exigés de façon croissante lors de l’accès à un nouveau poste en entreprise. A chacun de voir, selon son cursus et ses projets professionnels, quel(s) test(s) il a le plus intérêt à préparer et passer. Il existe plusieurs types deTOEIC®: TOEIC®pour les niveaux débutant à Bridge intermédiaire, puis TOEIC® Listeningand Reading et enfin le nouveau TOEIC®Speaking and Writing. Tous ces tests TOEIC®sont axés sur l’anglais professionnel. Le TOEIC® Listeningand Reading (le plus couramment utilisé) donne lieu à un score de 0 à 990 et teste uniquement la compréhension orale et écrite. Il est demandé par plus de 5 000 entreprises dans le monde et on le considère souvent comme un atout dans un CV pour le recrutement sur de nombreux postes. La durée de ce test est de 2h30 environ.
LeTOEFL®, quant à lui, teste l’anglais général et universitaire, son but premier étant de vérifier que l’étudiant peut suivre des cours dans une Université américaine. Il est surtout demandé par les établissements secondaires et universitaires, les institutions de recherche, les organismes publics. Contrairement au TOEIC®, il teste en un seul examen l’ensemble des quatre compétences (compréhension écrite et orale; expression écrite et orale). La forme la plus répandue du test est actuellement le TOEFL®iBT (Internet-Based Test), qui donne lieu à un score de 0 à 120. La durée de ce test est d’environ 4h30.
Lesexamens de Cambridgedivers. Les plus connus sont les trois tests sont d’anglais général: First Certificate in English (FCE), Certificate of Advanced English (CAE) et Certificate of Proficiency in English (CPE). Mais il existe aussi des tests plus ciblés, comme l’ILEC (International Legal English Certificate). Les durées de ces tests sont variables mais ils sont toujours très complets, incluant généralement un entretien à l’oral (le CPE par exemple correspond à un test écrit de 5h45 et à un entretien oral d’une vingtaine de minutes).
Spécificités des tests linguistiques
La principale différence entre les tests linguistiques cités ci-dessus réside dans le fait que le TOEIC® etle TOEFL®des tests (on y obtient un score, bon ou sont mauvais) tandis que les examens de Cambridge, comme leur nom l’indique, sont des examens (on y est admis, avec une note de A, B ou C, ou on y est ajourné). De cette différence découle une autre différence: le TOEIC® etle TOEFL® étant des tests, ils n’ont une durée de validité que de 2 ans. En revanche, les examens de Cambridge, une fois obtenus, sont définitivement acquis, comme tout examen.
Tous ces tests fournissent une grille d’interprétation du score obtenu (ou de la note dans le cas des examens de Cambridge) corrélée à l’échelle européenne duCadreEuropéen Commun de Référence pour les Langues (CECRL, voir http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm), qui permet de définir le niveau de langue du candidat depuis l’utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2) jusqu’à l’utilisateur expérimenté (niveaux C1 et C2) en passant par l’utilisateur indépendant (niveaux B1 et B2). Par exemple, on considère généralement que l’obtention du CPE, d’un score TOEIC®supérieur à 945, ou d’un score TOEFL®iBT compris entre 113 et 120 valide un niveau C2.
Les frais d'inscription
Ces tests sont payants, et il faut souvent compter entre 100 et 150 euros pour les passer. Il est donc important de bien choisir le moment où s’y inscrire, et de bien les préparer. Tous ces tests sont administrés par des organismes ou établissements agréés, par des professeurs agréés. Il est possible de passer le TOEIC® à l’Université Nancy 2 (une ou deux sessions par an). Le TOEFL®, quant à lui, peut se passer sur Metz (quelques sessions par an), tandis que la plupart des examens de Cambridge sont organisés par l’Ecole des Mines de Nancy, qui ouvre des places pour les étudiants des autres campus nancéiens (sessions en décembre et en juin). Chaque étudiant reçoit une évaluation précise de l’ensemble des compétences testées par ces tests ou examens, ainsi qu’un certificat attestant du score obtenu dans le cas du TOEIC®du TOEFL et®, ou d’une attestation de diplôme en cas de réussite à un examen de Cambridge.
De nombreuses méthodes d’auto-apprentissage existent dans le commerce, incluant exercices, tests types, et cassettes ou CD pour les parties de compréhension orale. Certaines existent également sous forme de CD-Roms èm e interactifs. Le CLYC (Centre de Langues Yves Châlon) du Campus Lettres (2 étage du bâtiment J) possède plusieurs méthodes d’entraînement à ces tests et examens.
Plus de renseignements sur le TOEFL®
Pour desrenseignements sur le format du test et l'inscriptionvoir : http://www.fr.toefl.eu/ ;dans la rubrique "Trouvez un centre de test", vous pourrez visualiser les villes accueillant des sessions TOEFL®. Plusieurs dates vous
sont proposées dans plusieurs villes, donc Metz (ville la plus proche a priori pour passer le test)
Quelquespages d’entraînementà certains exercices du TOEFL®http://www.stuff.co.uk/toefl.htmhttp://home.earthlink.net/~eslstudent/testing/TOEFL.htmlhttp://www.u-picardie.fr/CRL/toefl.htmhttp://www.testmagic.com/teachers/http://www.learn4good.com/languages/toefl/structure.htmhttp://www.testmagic.com/Knowledge_Base/TOEFL/Structure/index.htm http://www.examenglish.com/TOEFL/index.php
Plus de renseignements sur le TOEIC®
Pour desrenseignements sur le format du test et l'inscription, voir :
http://www.fr.toeic.eu/
L’Université Nancy 2des organisesessions TOEIC®. Pour plus de renseignements, adressez-vous à :
Marie-Paule.Pierrel@univ-nancy2.fr (SCELV, si vous êtes étudiant du Campus Lettres) Christel.Diehl@univ-nancy2.fr (si vous êtes étudiant du Campus Carnot-Ravinelle) Quelquespages d’entraînementà certains exercices du TOEIC®http://www.u-picardie.fr/CRL/toeic.htm http://www.englishclub.com/esl-exams/ets-toeic-practice.htmhttp://www.1-language.com/materials/toeic/ http://www.4tests.com/exams/examdetail.asp?eid=74 http://www.examenglish.com/TOEIC/index.php http://www.english-test.net/toeic/index.html Plus de renseignements sur les examens de Cambridge
LeFCE (First= niveau intermédiaire) correspond au niveau B2 sur l'échelle européenne (équivalent du CLES 2); leCAE= niveau avancé) (Advanced correspond au niveau C1 sur l'échelle européenne; leCPE (Proficiency= niveau supérieur) est le niveau le plus élevé, qui correspond au niveau C2 sur l'échelle européenne. Il s'agit d'un examen difficile. Pour desrenseignements sur le formatde chacun de ces tests, voir : http://www.britishcouncil.org/fr/france-english-exams-cambridge.htm http://www.cambridgeesol.org/students/index.htm http://www.cambridgeesol.org/exams/fce.htm http://www.cambridgeesol.org/exams/cae.htm http://www.cambridgeesol.org/exams/cpe.htm
L’Ecole des Mines de Nancy proposeune session en décembre et une session en juin pour chacun de ces examens chaque année; les étudiants de Nancy 2 peuvent s’y inscrire. Contact pour l’inscription à Nancy 2 : Barbara.Schmidt@univ-nancy2.fr Quelquespages d’entraînementaux tests de Cambridge : http://www.flo-joe.co.uk/ http://www.mines.inpl-nancy.fr/dlcm/formation_ligne/C_C_Eu_Ref_Lang.htm
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents