Apprendre la Mécanique d engins à 2 roues
101 pages
Français

Apprendre la Mécanique d'engins à 2 roues

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
101 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

« Apprendre la Mécanique d’engins à deux (02) roues », est un manuel de formation conçu par Tiaé Paul TRAORE. Premièrement, il a pour but de fournir aux formateurs, des éléments de cours ; et des connaissances aux apprentis ou aux patrons. Au-delà, il sert de document en vue d’une meilleure préparation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Deuxièmement, il permet de compléter les compétences des mécaniciens moto dans leurs tâches quotidiennes en offrant des outils en termes d’auto-formation, de transfert de connaissances, de gestion et d’autonomisation au sein des ateliers.
Ce manuel est utilisé selon un système modulaire car il s’appuie avant tout sur le principe de la compétence. Le but est de faire en sorte que ce qui est appris dans chaque module se rapproche le plus possible de la situation réelle ou de la fonction assumée dans l’atelier. Ainsi, le juste milieu entre la pratique et la théorie est vite trouvé.

Informations

Publié par
Publié le 19 février 2019
Nombre de lectures 45
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

[APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]
Manuel de formation
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
1
Manuel de [APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationSOMMAIRE AVANT-PROPOS...................................................................................................... 4 DEDICACES ............................................................................................................. 5 MODULE INTRODUCTIF : NOTIONS GÉNÉRALES ..................................................... 6 I. FONCTION OU ROLE DUMECANICIEN D’ENGINS....................... 6A 2 ROUES II.TYPES D’ENGINS........................................................................................... 6 III. LEXIQUE COURANT ...................................................................................... 7 IV. METROLOGIE ............................................................................................... 8 MODULE I : CONNAISSANCE DE L’OUTILLAGE...................................................... 11 MODULE II : HYGIÈNE-SANTÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT................................. 15 I. PROPRETÉ .................................................................................................. 15 II. SÉCURITÉ.................................................................................................... 15 III. HYGIENE..................................................................................................... 16 IV. ENVIRONNEMENT...................................................................................... 16 MODULE III :GESTION D’UN ATELIER.................................................................. 18 I. LES DIFFÉRENTES PARTIES OU SECTIONS D’UNATELIER ............................ 18 II.CRÉATION D’UN MAGASIN DE VENTE DE PIÈCES DÉTACHÉES.................... 18 III. DOCUMENTS DE GESTION ......................................................................... 20 MODULE IV : TECHNIQUES GÉNÉRALES DE DIAGNOSTIC...................................... 27 I. TYPES DE DYSFONCTIONNEMENT .............................................................. 27 II. METHODE DE DIAGNOSTIC ........................................................................ 27 MODULE V : SYSTEMES DE TRANSMISSION.......................................................... 29 I. BOITE DE VITESSES ..................................................................................... 29 II. EMBRAYAGE SEMI-AUTOMATIQUE............................................................ 33 III. EMBRAYAGE MANUEL................................................................................ 37 IV. POMPE A HUILE 4 TEMPS........................................................................... 40 V. TRANSMISSION FINALE OU TRANSMISSION SECONDAIRE.......................... 44 MODULE VI : CIRCUITS D’ALIMENTATION ET CARBURATEUR............................... 46 I. CIRCUITS D’ALIMENTATION....................................................................... 46 II. CARBURATEUR DE MOTOCYCLETTE ........................................................... 48
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
2
Manuel de [APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationMODULE VII : ELECTRICITE MOTO ........................................................................ 55 I.CHARGE DE LA BATTERIE PAR L’ENGIN...................................................... 55 II.SYSTEME D’ALLUMAGE ELECTRONIQUE .................................................... 57 III. SIGNALISATION .......................................................................................... 61 IV. CIRCUIT DE DEMARREUR ........................................................................... 64 MODULE VIII : CYCLES DES MOTEURS 2T ET 4T .................................................... 68 I. CARACTERISTIQUES D'UN MOTEUR ........................................................... 68 II. CYCLE DU MOTEUR 2 TEMPS ..................................................................... 69 III. CYCLE DU MOTEUR 4 TEMPS ..................................................................... 70 IV. DIFFERENCES ENTRE MOTEURS 2T ET 4T................................................... 72 MODULE IX : BAS MOTEUR 4 TEMPS .................................................................... 73 MODULE X : HAUT MOTEUR 4 TEMPS .................................................................. 77 MODULE XI : DIRECTION ET SUSPENSION............................................................. 84 MODULE XII : SYSTEMES DE FREINAGE................................................................. 91 BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................... 95 WEBOGRAPHIE..................................................................................................... 95 ANNEXES .............................................................................................................. 96
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
3
Manuel de [APPRENDRE LAMÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationAVANT-PROPOS «Si l’ĠĐole BuƌkiŶaďğ continue à charrier des milliers de personnes sans aucune ƋualifiĐatioŶ pƌofessioŶŶelle, le Đhôŵage des jeuŶes Ŷ’auƌa auĐuŶe solutioŶ duƌaďle. Il faut inverser la tendance actuelle qui consiste à former plus de généralistes que de techniciens.D’l’iŵpoƌtaŶĐe de la foƌŵatioŶprofessionnelle des jeunes. »Rock Marc Christian KABORENotre pays, pour parvenir à un développement socio-ĠĐoŶoŵiƋue duƌaďle, doit s’appuyer sur une main-d’œuvƌe peƌfoƌŵaŶte et ƋualifiĠe, Đapaďlede répondre aux besoins et aux changements du marché. La formation professionnelle permet de fournir, en partie, une réponse efficace au pƌoďlğŵe de l’eŵploi, à la ƌelaŶĐe ĠĐoŶoŵiƋue,à l’iŶseƌtioŶou ŵieudž eŶĐoƌe à l’eŶtƌepƌeŶaƌiat.
 «Apprendre laMĠĐaŶiƋue d’eŶgiŶs à2 roues», est un manuel de formation conçu parTiaé Paul TRAORE, Formateur PEJEN;Pƌogƌaŵŵe Eŵploi JeuŶes pouƌ l’EduĐatioŶ NatioŶale-BURKINA FASO) au Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP-ANPE/Bobo) dans le cadre de l’ĠlaďoƌatioŶ d’uŶdocument servant de support de cours. Premièrement, il a pour but de fournir aux formateurs, des éléments de cours ; et des connaissances aux apprentis ou aux patrons. Au-delà, il sert de document en vued’une meilleure préparation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Deuxièmement, il permet de compléter les compétences des mécaniciens cyclo dans leurs tâches quotidiennes enoffƌaŶt des outils eŶ teƌŵes d’auto-formation, de transfert de ĐoŶŶaissaŶĐes, de gestioŶ et d’autoŶoŵisation au sein des ateliers.
 Le présent support est utiliséseloŶ uŶ sLJstğŵe ŵodulaiƌe Đaƌ il s’appuie avaŶt tout suƌ le principe de la compétence. Le but est de faire en sorte que ce qui est appris dans chaque module se ƌappƌoĐhe le plus possiďle de la situatioŶ ƌĠelle ou de la foŶĐtioŶ assuŵĠe daŶs l’atelieƌ.Ainsi, le juste milieu entre la pratique et la théorie est vite trouvé. En sus, le systèmeŵodulaiƌe peƌŵet l’additioŶ et la ĐoŵďiŶaisoŶ de plusieuƌs aptitudes:il s’iŶsĐƌit dans un cadre plus large en fonction des évolutions technologiques et des besoins du marché.
 La conception des modules a été réalisée en majeure partie suivant le programme destiné en priorité aux formateurs en mécanique deux roueseŶ vue de la ŵise eŶ œuvƌe haƌŵoŶieuse de la formation dans les centres de formation. Par conséquent, ce manuel de formation est un outil de travail qui fournit des éléments et repères utiles permettant aux formateurs concernés de mieux organiser,eŶ foŶĐtioŶ des Ŷiveaudž d’appƌeŶtissage,les séquences de formation. Les trois (03) premiers modules visent à motiver l’oƌieŶtatioŶ pƌofessioŶŶelledel’appƌeŶaŶtet àl’aider à confirmer son choixd’ġtƌemécanicien, dès les tous premiers cours.
Avant toute opération ou intervention, le mécanicien doit toujours penser aux conditions : -d’oƌgaŶisatioŶ du tƌavail, -de sécurité, -de propreté, et -de pƌoteĐtioŶ de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt.
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
4
[APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES] DEDICACES
Ames ainés dans la Formation
Professionnelle, pour leurs courages et
leurs ténacités ;
Ames amis pour les conseils et les
encouragements à mon égard ;
Atoutes celles et à tous ceux qui croient
et se battent pour un lendemain meilleur! Je Dédie ce document ! Tiaé Paul Traoré
Manuel de formation
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
5
Manuel de [APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationMODULE INTRODUCTIF : NOTIONS GÉNÉRALES
I.
FONCTION OU ROLE DU MECANICIEND’ENGINS A2 ROUES
Qui est le mécaniciend’eŶgiŶs à2 roues ou mécanicien moto ou mécanicien cyclo ?
C’est Đelui Ƌui ƌĠalise toutes les interventions courantes et spécifiques sur les motos : vidange, réparation d’ĠlĠŵeŶts dĠfeĐtueudž, contrôles mécaniques et électriques, réglages, ĐhaŶgeŵeŶts d’eŶseŵďles, contrôle antipollution,pose d’aĐĐessoiƌes, etĐ.Sa responsabilité est importante car la sécurité du conducteur dépend de la qualité de son intervention. Il entretien avec le propriétaire de la moto une relation privilégiée car il peut l’aĐĐueilliƌ, lui edžpliƋueƌ les tƌavaudž, le ĐoŶseilleƌ et lui veŶdƌe des aĐĐessoiƌes.
 Etre ou devenir un bon mécanicien cyclo demande un investissement personnel important. Cela s’edžpliƋue paƌ le fait Ƌuele métier de mécanicien exige motivation, goût du travail, dynamismeet souveŶt ďeauĐoup d’effoƌts physiƋues. En général, le mécanicien cyclo est destiné à devenir indépendant ou autonome. Il doit ainsi s’eŶgageƌdans un esprit de développement pour valoriser son travail vis-à-vis de son entourage ou de la société :il doit progresser.
II.
TYPES D’ENGINS
En fonction de la cylindrée (volume du cylindre), oŶ distiŶgue les tLJpes d’eŶgiŶs suivaŶts:
1.Le cyclomoteur
3 Un cyclomoteur est un moteur dont lacylindrée ne vaut pas 50 cm. 3 3 Exemple49,9 cm; Camico 49 cm : P50
2.Le vélomoteur
3 3 Un vélomoteur est un moteur dont lacylindrée est comprise entre 50 cm et 124,9 cm. 3 3 3 Exemple79 cm : Yamaha V80 99 cm ; Yamaha 100 102 cm ; Crypton ; 3 Force X 110 cm
3. La motocyclette
3 Une motocyclette est un moteur dont lacylindrée dépasse 125 cm. 3 3 3 Exemple;155 cm Satria F150 cm ; ; Scooter Nouvo 150 cm Apache 160  : 3 3 Honda CBR 600 RR 599 cm ; Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré 1199 cm
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
6
Manuel de [APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationIII.LEXIQUE COURANT C’est uŶe liste de ŵotscouramment employés dans le domaine de la mécanique cyclo. l' accélérateur un cylindre les pneus les amortisseurs la cylindrée une pochette de joints une ampoule les disques d'embrayage les poignets les anti-parasites les férodos la pompe de graissage un arbre à came les feux rouges un porte-ampoule un axe les fils le pot d'échappement la bielle le filtre à essence les raccords une bobine le filtre à huile le radiateur la bobine basse tension les garde-boue les rayons la bobine haute tension le guidon le relais du démarreur la boîte de freinage les injecteurs le réservoir la boîte du compteur les jantes les ressorts une bougie un jeu de direction le robinet les boulons un joint une rondelle le bras de frein le joint Spi un roulement à billes un câble les joints les roulements une cale le lévier de vitesse les roulettes les cales de soupape la manivelle une selle les capots le moyeu une soupape un capteur les patins un sous-segment le carburateur la petite chaine le tableau le carter un phare un tambour une chambre à air un pignon le tendeur les charbons le pignon de calage la transmission les clignotants le pignon de vitesse un verre la culasse le piston le vilebrequin le culbuteur le plateau de pression le volant magnétique 1Un11Onze30Trente 2Deux12Douze40Quarante 3Trois13Treize50Cinquante 4Quatre14Quatorze60Soixante 5Cinq15Quinze70Soixante-dix 6Six16Seize80Quatre-vingt 7Sept17Dix-sept90Quatre-vingt-dix 8Huit18Dix-huit100Cent 9Neuf19Dix-neuf1.000Mille 10Dix20Vingt1.000.000Un million
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
7
[APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES] IV.METROLOGIE 1.Quelques unités de mesure a-Les unités de longueur L’uŶitĠ pƌiŶĐipalede mesure de longueur est le« mètre ». Son symbole est« m ».
Multiples de l'unité kilomètrehectomètredécamètre km hm dam 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m
Unité mètre mètre 1m
Manuel de formation
Sous-multiples de l'unité décimètrecentimètremillimètre dm cm mm 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m
b.Les unités de masse L’uŶitĠ pƌiŶĐipalede mesure de masse est le« gramme ». Son symbole est« g ». Mais on utilise le plus souvent lekilogramme (kg).
Multiples de l'unité Unité Sous-multiples de l'unité kilogrammehectogrammedécagramme grammedécigrammecentigrammemilligramme kg hg dag g dg cg mg 1kg=1000g 1hg=100g 1dag=10g 1g 1dg=0,1g 1cg=0,01g 1mg=0,001g
c.Les unités de capacité ou de contenance L’uŶitĠ pƌiŶĐipalede mesure de capacité est le« litre ». Son symbole est« L ». Multiples de l'unité Unité Sous-multiples de l'unité hectolitredécalitre litredécilitrecentilitremillilitre hL daL L dL cL mL 1hL=100L 1daL=10L 1L 1dL=0,1L 1cL=0,01L 1mL=0,001L
d.Les unités de volume 3 L’uŶitĠ pƌiŶĐipalede mesure de volume est le« mètre cube ». Son symbole est»« m . Le mètre cube représente un cube de un (1)ŵğtƌe d’aƌġte. Multiples de l'unité Unité Sous-multiples de l'unité kilomètrehectomètredécamètredécimètrecentimètremillimètre mètre cube cube cube cube cube cube cube 3 3 3 3 3 3 3 km hm dam m dm cm mm
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
8
[APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES] e.Correspondance entre volume et contenance
Manuel de formation
3 OŶ peut veƌseƌ uŶ litƌe d’eau daŶs uŶ Đuďe doŶt le voluŵe est de ϭ dŵ. 1 dm³ correspond à 1 Let 1 cm³ correspond à 1 mL 33 33 mdm cmmm  hL daLLdL cLmL0,8 00 130 003 3 Exemple: 800 cm = 0,8 L ; 13 L = 13 000 cm
f.Quelques unités de mesure en électricité L’uŶitĠ de ŵesuƌe de latension est le « volt (V) ». En général, on parle de « volt ou de millivolt ».1 mV = 0,001 VL’uŶitĠ de ŵesuƌe de l’iŶteŶsitĠ ou du ĐouƌaŶtest le « ampère (A) ». En général, on parle de « ampère ou de milliampère ».1 mA = 0,001 AL’uŶitĠ de ŵesuƌe de larésistance est le « ohm () ». En général, on parle de « ohm ou de kilo-ohm ».1kΩ= 1 0002.Quelques instruments de mesure a.Le voltmètre C’est uŶ appaƌeil Ƌui seƌt à ŵesuƌeƌ la teŶsioŶ ĠleĐtƌiƋue(V).
b.L’aŵpğƌeŵğtƌeC’est uŶ appaƌeil Ƌui seƌt à ŵesuƌeƌ l’iŶteŶsitĠ du ĐouƌaŶt ;A).
c.Le multimètre C’est uŶ appaƌeilélectrique sur lequel on peut mesurer la tension électrique, l’iŶteŶsitĠ du courant et la résistance. Il est ďeauĐoup utilisĠ Đaƌ il peƌŵet plusieuƌs ŵesuƌes ;V, A, ΩͿ.
d.Le pied à coulisse C’est uŶ appaƌeil de ŵesuƌe diƌecte des dimensions qui utilise le principe de la règle graduée et du vernier. En fonction du modèle, le pied à coulisse permet uneprécision de mesure : -au dixième (précision de 0,1 ou 1/10)-au vingtième (précision de 0,05 ou 1/20)-au cinquantième (précision de 0,02 ou 1/50).
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
9
[APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]
Manuel de formation
e. Le micromètre ou palmer C’est uŶ appaƌeilde mesure directe qui utilise le principe du système vis-écrou. En général, le micromètre ou palmer permet uneprécision de mesure au centième (précision de 0,01 ou 1/100).Cependant, certains modèles ont uneprécision au millième (précision de 0,001 ou de (1/1000).
 Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
10
Manuel de [APPRENDRE LA MÉCANIQUE D’ENGINS A2 ROUES]formationMODULE I :CONNAISSANCE DE L’OUTILLAGE
1.Les outils à mains -Les clés plates ou clés à fourches
-Les clés mixtes
-Les clés à pipe ou clés à coude
-Les clés polygonales
-Les clés à molettes
-Les clés à senne-tube ou clés àgriffes
-Les douilles -Les clés à douilles ou cliquet
-La clé à douilles emmanchée en T
-Les cs « allen » ou clé mâle
-Les clés torx
2.Les tournevis -Les tournevis à bout plat ou « français »
-Les tournevis « américain »
cruciformes
-Les tournevis à frapper « tournevis à chocs »
3.Les pinces -Les pinces multiprises
ou
ou
11  Formation-Préparation au CQP _ Version1_ tiaepaultraore@gmail.com _ WhatsApp: 76 59 11 68
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents