Apprentissage de la lecture au cycle Titre Editeur Objectifs ou contenu Niveau

Apprentissage de la lecture au cycle Titre Editeur Objectifs ou contenu Niveau

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS

  • fiche - matière potentielle : illustrées

  • fiche - matière potentielle : prêtes

  • fiche - matière potentielle : exploitation pédagogiques

  • fiche - matière potentielle : thématiques

  • cours - matière potentielle : année

  • mémoire - matière potentielle : et d' imagination

  • fiche - matière potentielle : activités


Matériel en prêt CP/CE Apprentissage de la lecture au cycle 2 Titre Editeur Objectifs ou contenu Niveau PHONO Auteurs : S. Cèbe - J.L. Paour - R. Goigoux HATIER Développer les compétences phonologiques Organisation : Pour chaque séance, une organisation souple et modulable : individuel, petit groupe, demi- classe ou classe entière (test d'évaluation inclus). Sélection des séances à la carte ou organisation d'un entraînement régulier (une séance par semaine) pour plus d'efficacité. Une grande souplesse de différenciation : lecture par le maître ou par l'élève en cours d'année, trace écrite ou non, plusieurs niveaux de difficulté proposés. GS/CP ENTRAÎNEMENT VISUEL Auteurs : Jacquier-Roux, Zorman LA CIGALE Faciliter et favoriser l'apprentissage de la lecture par l'entraînement régulier à la médiation visuelle, capacité cognitive de bas niveau essentielle. Organisation Cet entraînement peut être mené individuellement, en petits groupes ou en classe entière, de préférence au 2e trimestre. Les séances quotidiennes durent de 3 à 10 minutes, elles sont réparties sur une durée de 11 semaines. Comme dans tout entraînement, la régularité des séances est un élément important de sa réussite. Programmation Développer la poursuite et l'attention visuelles (6 semaines). Développer la discrimination visuelle et la coordination oeil-main (2 semaines).

  • entraînement régulier

  • mots en escalier classement

  • prise de conscience de stratégies de lecture et des compétences

  • propositions d'activités

  • conscience syllabique

  • reconnaissance de lettres et de groupes de lettres


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 121
Langue Français
Signaler un problème
Matériel en prêt CP/CE "A rentissae de la lecture au ccle 2" TitreEditeurOb ectifs ou contenuNiveauDévelopper les compétences PHONO phonologiques Organisation :  Pour chaque séance, une organisation souple et modulable : individuel, petit groupe, demi-classe ou classe entière (test d’évaluation inclus). GS/CP HATIER Sélection des séances "à la carte" ouorganisation d’un entraînement régulier (une séance par semaine) pour plus d’efficacité.  Une grande souplesse de différenciation : lecture par le maître ou par l’élève en cours Auteurs: S. Cèbe - J.L. d’année, trace écrite ou non, plusieurs niveaux de Paour - R. Goigouxdifficulté roosés. Faciliter et favoriser l'apprentissage de la lecture par l'entraînement régulier à la médiationvisuelle, capacité cognitive de bas niveau essentielle. ENTRAÎNEMENT Organisation VISUEL Cet entraînement peut être mené individuellement, en petits groupes ou en classe entière, de préférence au 2e trimestre. Les séances quotidiennes durent de 3 à 10 minutes, elles sont réparties sur une durée de 11 semaines. LA CIGALECycle II Comme dans tout entraînement, la régularité des séances est un élément important de sa réussite. Programmation  Développer la poursuite et l’attention visuelles (6 semaines).  Développer la discrimination visuelle et la Auteurs: Jacquier-Roux, coordination oeil-main (2 semaines). Zorman Optimiser la reconnaissance de lettres et de groupes de lettres (3 semaines). Contenu  Guide pédagogique : 55 séances détaillées, apports théoriques, supports élèves en planche à photocopier MELIMO Un stock de devinettes variées pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots : les élèves recherchent des mots à LA CIGALECE partir de devinettes, de mots phonétiquement proches ou de charades (trace écrite en fin de séance)
Propositions d'activités autour de la lecture. LECTURE PLUS Banque d'images réutilisables (CD) Les fiches-activités 12 familles d’exercices pour jouer avec les sons, les mots et les images : ACCESCycle IILocalisation Motsidentiques Mots en formeMots images Mots effacésMots en escalier Classement Intrus Mots en puzzleMots en texte Fiches thématiquesEvaluations 83 fiches prêtes à l’emploi et des grilles vierges pour compléter et étoffer votre dossierFaciliter et favoriser l'apprentissage ENTRAÎNEMENT de la lecture par l'entraînement PHONOLOGOQUE régulier à la médiation + Supports élèves phonologique, capacité cognitive (cartes) de bas niveau essentielle. es séances d’entraînement, d’une demi-heure environ, peuvent être pratiquées en classe entière, 1/2 classe ou groupe de besoin, et sont organisées en trois LA CIGALECycle II séquences, de septembre à avril. Chaque séquence dure environ quatre semaines. Contenu Guide pédagogique : 42 séances détaillées, apports héoriques et test d’évaluation lecteurs, 385 supports élèves en planche à photocopier, Auteurs : Jacquier-Roux,  CD-Rom (Mac/Pc) : séance en classe filmée et Zormancommentée, 385 supports élèves en planche à mprimer. Activités d'entraînement à la conscience phonologique L'APPRENTI Dans cet ouvrage, on aborde les notions de LECTEUR séquences, de conscience syllabique et de conscience phonémique par le biais d’activités conçues pour être réalisées individuellement ou CHENELIEREen groupe et présentées sous forme de jeux ou Cycle de fiches illustrées. Son contenu s’avère donc /MCGRAW-pratique et essentiel pour favoriser leIIHILLdéveloppement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les apprentis lecteurs. Sommaire :Introduction Auteur : B.Stanké1- La notion de séquences 2- La conscience syllabique 3- La consciencehonémi ueEntraînement Fluence CP/CE
Un entraînement efficace pour améliorer la compréhension de LA CIGALEtextes au cycle 2 en automatisantCP/CE l’identification des mots, la vitesse et la précision de lecture
Les enfants retrouvent, au fil des images, des scènes de la vie quotidienne et des lieux familiers : le Images à jardin, la cuisine, la salle de bains, construire l'anniversaire, la chambre, en auto, la classe, la rue, le supermarché, la caisse du magasin, le manège, la piscine. Chaque image est reprise au trait noir pour des jeux de mémoire et NATHAN d'imagination. La pochette contient : -12 grandes images en couleur (40 x 52 cm), -12 randesima esdécor au trait (40 x 52 Langage par l’image cm), Editions Nathan-12 images décor à photocopier (21 x 29.7 cm), -12 fiches d'exloitation édao i ues.L’objectif de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture. Je lis, Je Il comporte : comprends1. des ateliers (3 unités d’entraînement de difficultés croissantes) visant à développer la prise de conscience de stratégies de Outillecture et des compétences impliquées CE départementaldans la compréhension : - repérer les connecteurs - repérer les substituts - faire des inférences - retrouver les idées essentielles d’un exte 2. des pistes d’exploitation pour développer un travail de compréhension autour d’un album Banque d'exercices permettant d'augmenter les capacités de COMPREHENSION compréhension CPOrganisation  Pour chaque séance, une organisation souple et modulable : individuel, petit groupe, demi-LA CIGALE classe ou classe entière (test d’évaluation inclus).  Sélection des séances "à la carte" ou organisation d’un entraînement régulier (une séance par semaine) pour plus d’efficacité.  Une grande souplesse de différenciation : CE1lecture par le maître ou par l’élève en cours d’année, trace écrite ou non, plusieurs niveaux de difficulté proposés.