Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle et en G S

-

Documents
17 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1

  • exposé - matière potentielle : des grandes questions concernant l' apprentissage du nombre en maternelle

  • exposé


1 Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l'IUFM de Châlons en Champagne L'exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. de 2002 (1/4 d'heure). o 2) Exposé des grandes questions concernant l'apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). o 3) Les points clefs de l'apprentissage du nombre: difficultés, obstacles (le tout associé à des exemples vidéos)… o 4) La résolution de problèmes: quand? pourquoi? comment?… (mais si le temps le permet…). 1ère partie : Revenons en arrière: ? La réforme des « mathématiques modernes » (I.O. de 1975), ? La suppression des activités numériques en Maternelle… ? Sur quoi s'appuie ce fait? Qu'ont pensé les pédagogues au moment d'écrire les I.O. de 1975? ? D'après PIAGET, trois connaissances sont en jeu: I- L'inclusion des classes, II- Les sériations, III- La conservation des quantités.

  • tests d'évaluation

  • activités numériques

  • école dès la maternelle

  • collec tion de jetons bleus

  • eds hatier

  • suppression des activités numériques en maternelle… ?

  • activités logiques

  • activités mathématiques en maternelle


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 160
Langue Français
Signaler un problème
Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à lIUFM de Châlons en Champagne   
    Lexposé se déroulera en quatre parties:  o  1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. de 2002 ( 1/4 dheure ).  o  2) Exposé des grandes questions concernant lapprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs).  o  3) Les points clefs de lapprentissage du nombre: difficultés, obstacles ( le tout associé à des exemples vidéos )…  o  4) La résolution de problèmes: quand? pourquoi? comment?… ( mais si le temps le permet…).       
1 è r e  a rti e :  Reve n o ns e n arriè r e:
  υ La réforme des « mathématiques modernes » (I.O. de 1975), υ La suppression des activités numériques en Maternelle… υ Sur quoi s’appuie ce fait? Qu’ont pensé les pédagogues au moment d’écrire les I.O. de 1975? υ D’après PIAGET, trois connaissances sont en jeu:  I- L’inclusion des classes,  II- Les sériations,  III- La conservation des quantités.  
 
1