Des rivalités existent entre deux groupes de pays France Empire

Des rivalités existent entre deux groupes de pays France Empire

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Des rivalités existent entre deux groupes de pays : France/Empire Russe/Royaume Uni, d'un côté et Allemagne/Autriche Hongrie/Italie de l'autre(doct1). La France veut récupérer deux départements : l'............................ et la ........................... perdus en 1871. En ..................., la guerre éclate. Des deux côtés, on imagine une guerre …..................... et victorieuse(doct2). Fin août, l'armée allemande est à quelques kilomètres de .......................... Mais les Allemands sont repoussés. Puis, le front se stabilise (reste sur place) sur 700 km de la mer du Nord à la Suisse. Des deux côtés, les soldats creusent des .............................. et s'y enterrent pour résister (doct3). Pendant 3 ans la guerre s'enlise. Des offensives des deux côtés causent de nombreux morts(doct4). Les ....................... français (surnom donné aux soldats qui n'avaient pas d'eau et de savon pour se raser et se laver) survivent et meurent dans de terribles conditions, comme tous les autres combattants (docts5 et 6). La bataille de ....................... sera la plus sanglante en 1916 (500 000 morts). Les gouvernements essaient d'empêcher les gens de baisser les bras (doct7). Pourtant les soldats n'en peuvent plus (doct8), en 1917, les .............................. se multiplient, des déserteurs sont fusillés. Les colonies fournissent des soldats (souvent en première ligne) et des travailleurs.

  • pertes humaines

  • ecole publique

  • verdun

  • réparations aux vainqueurs

  • combat

  • terribles conditions

  • première ligne


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 82
Langue Français
Signaler un problème
Des rivalités existent entre deux groupes de pays : France/Empire Russe/Royaume Uni, d’un côté etAllemagne/Autriche Hongrie/Italie de t l’autre(doc 1). La France veut récupérer deux départements : l’............................ et la ........................... perdus en 1871. En..................., la guerre éclate. Des deux côtés,on imagine une t guerre …..................... et victorieuse(doc 2). Fin août,l’armée allemande est à quelques kilomètres de ..........................les Allemands sont Mais repoussés. Puis,le front se stabilise(reste sur place)sur 700 kmde la mer du Nord à la Suisse.Des deux côtés, les soldats creusent des t ..............................s’y enterrent pour résister et(doc 3). Pendant 3 ansla guerre s’enlise.Des offensives des deux côtés causent denombreux t morts(doc 4). Les.......................(surnom donné aux soldats qui français n’avaient pas d’eau et de savon pour se raser et se laver) survivent et meurent dans deterribles conditions,comme tous les autres ts combattants(doc 5 et 6).edLatabaleil.......................sera la plus sanglante en 1916(500 000 morts). Les gouvernements essaient d’empêcher les gens de baisser les bras t t (doc 7). Pourtant les soldats n’en peuvent plus(doc 8), en 1917, les ..............................se multiplient, des déserteurs sont fusillés. Les colonies fournissent des soldats (souvent en première ligne) et des t travailleurs. Les...........................remplacent les hommes à l’usine(doc 9). Le Jaon, la Chine et les États-Unis entrent dans la guerre. L’arrivée des soldats...........................permet de repousser les offensives allemandes. De nouvelles armes sont utilisées (chars, avions). Les alliés (anglais, français, belges, américains, canadiens...) attaquent en juillet 1918. Le........ …...................... ..................., l’Allemagne sine l’armistice. t Les pertes humaines sont énormes(doc 10). Les…....................... des combats sont dévastées, l’endettement est très important. Une nouvelle carte de l’Europe est dessinée. L'Allemagne, rendue responsable, doit..........................des réparations aux vainqueurs, la France récupère l’Alsace et la Lorraine. Plusde9millionsdêtreshumainsontétéupcoaube,................... t de soldats ont été blessés ou mutilés(doc 11).
Score :/15 Aide, mots à compléter :- tués – 11 novembre 1918 – tranchées – Alsace – Paris – payer – régions américains – Verdun – mutineries – femmes – 1914 – courte – poilus – Lorraine.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/09 – modifications en mars 2011 avril
Des rivalités existent entre deux groupes de pays : France/Empire Russe/Royaume Uni, d’un côté etAllemagne/Autriche Hongrie/Italie de t l’autre(doc 1). La France veut récupérer deux départements, l’............................ et la ................................... perdus en 1871. En..................., la guerre éclate. Des deux côtés,on imagine une t guerre ........................ et victorieuse(doc 2). Fin août,l’armée allemande est à quelques kilomètres de ......................... Maisles Allemands sont repoussés. Puis,le front se stabilise(reste sur place)sur 700 kmde la mer du Nord à la Suisse.Des deux côtés, les soldats creusent des t .................................. ets’y enterrent pour résister(doc 3). Pendant 3 ans la guerre s’enlise.Des offensives des deux côtés causent denombreux t morts(doc 4). Les....................... français(surnom donné aux soldats qui n’avaient pas d’eau et de savon pour se raser et se laver) survivent et meurent dans deterribles conditions,comme tous les autres ts combattants(doc 5 et 6).ledtailaabeL.......................sera la plus sanglante en 1916(500 000 morts). Les gouvernements essaient d’empêcher les gens de baisser les bras t t (doc 7). Pourtant les soldats n’en peuvent plus(doc 8), en 1917, les .............................se multiplient, des déserteurs sont fusillés. Les colonies fournissent des soldats (souvent en première ligne) et des t travailleurs. Les........................remplacent les hommes à l’usine(doc 9). Le Japon, la Chine et les États-Unis entrent dans la guerre. L’arrivée des soldats..............................de repousser les offensives permet allemandes. De nouvelles armes sont utilisées (chars, avions). Les alliés (anglais, français, belges, américains, canadiens...) attaquent en juillet 1918. Le........ …....................... ................., l’Allemagne sine l’armistice. t Les pertes humaines sont énormes(doc 10). Les....................... des combats sont dévastées, l’endettement est très important. Une nouvelle carte de l’Europe est dessinée. L'Allemagne, rendue responsable, doit...........................des réparations aux vainqueurs, la France récupère l’Alsace et la Lorraine. Plusde9millionsdêtreshumainsontétécuuoped.,bae.................. t soldats ont été blessés ou mutilés(doc 11). Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/ avril09 – modifications en mars 2011
Des rivalités existent entre deux groupes de pays : France/Empire Russe/Royaume Uni, d’un côté et t Allemagne/Autriche Hongrie/Italie de l’autre(doc 1). La France veut récupérer deux départements : l’Alsace et la Lorraine perdus en 1871. En 1914, la guerre éclate. Des deux côtés,on imagine une t guerre courte et victorieusedoc 2). Fin août,l’armée allemande est à quelques kilomètres de Paris. Mais les Allemands sont repoussés. Puis,le front se stabilise(reste sur place)sur 700 kmde la mer du Nord à la Suisse.Des deux côtés, les soldats creusent destranchéess’y et t enterrent pour résister(doc 3). Pendant 3 ansla guerre s’enlise.Des t offensives des deux côtés causent denombreux morts(doc 4). Les poilusfrançais (surnom donné aux soldats qui n’avaient pas d’eau et de savon pour se raser et se laver) survivent et meurent dans deterribles ts conditions,comme tous les autres combattants(doc 5et 6).La bataillederduneVsera la plus sanglante en 1916(500 000 morts). Les gouvernements essaient d’empêcher les gens de baisser les t t brasdoc 7. Pourtant les soldats n’en peuvent plus(doc 8), en 1917, lesmutineriesse multiplient, des déserteurs sont fusillés. Les colonies fournissent des soldats(souvent en première ligne)et t des travailleurs. Lesfemmesremplacent les hommes à l’usine(doc 9). Le Japon, la Chine et les États-Unis entrent dans la guerre. L’arrivée des soldats américains permet de repousser les offensives allemandes. De nouvelles armes sont utilisées (chars, avions). Les alliés(anglais, français, belges, américains, canadiens...)attaquent en juillet 1918. Lene l’armistice11 novembre 1918, l’Allemagne si.Les t pertes humaines sont énormes(doc 10). Les régions des combats sont dévastées, l’endettement est très important. Une nouvelle carte de l’Europe est dessinée. L'Allemagne, rendue responsable, doit payer des réparations aux vainqueurs, la France récupère l’Alsace et la Lorraine. Plusde9millionsdêtreshumainsontétéuétpedcuuobaes,t soldats ont été blessés ou mutilés(doc 11).
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/09 – modifications en mars 2011 avril