La Renaissance Au XVIe 16e siècle les humanistes savants peintres musiciens

La Renaissance Au XVIe 16e siècle les humanistes savants peintres musiciens

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
La Renaissance Au XVIe (16e) siècle, les humanistes (savants, peintres, musiciens, architectes...) redécouvrent l' …........................ (doct1): on appelle cela la Renaissance. De très grands artistes, comme Léonard ...... .................... (doct2) ou Michel Ange (doct3), vivent à cette époque en …................... Ils travaillent grâce à la richesse du commerce et des banques. Dans ce pays, on construit de magnifiques maisons, richement décorées. L'invention de l'…....................... (doct4) (en 1455 par …..............................) permet aux livres et à leurs idées nouvelles de se répandre plus facilement. Dans le domaine scientifique, Copernic, un savant polonais, est le premier à dire que la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse. Son travail est repris par …...................., qui sera condamné par l'…................. chrétienne. Il est obligé alors de renier ses convictions scientifiques (dire qu'elles sont fausses). Les rois de France veulent conquérir l'Italie. Ils sont tantôt victorieux, comme à ….................... en …..........(doct5); tantôt vaincus, comme à Pavie en 1525. Finalement, ce qu'ils ramènent de plus important, c'est l'émerveillement devant la Renaissance italienne (doct6). Le roi ….................... ....... (doct7) invite en France des artistes. Il développe la cour et se conduit en mécène (protecteur)(doct8) vis-à-vis de ces artistes.

  • pouvoir absolu du roi

  • françois

  • imprimerie - église

  • renaissance

  • invention de l'…

  • roi …

  • chrétien

  • invention de l'imprimerie


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2010
Nombre de visites sur la page 666
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Renaissance ee Au XVI (16) siècle,les humanistes (savants, peintres, musiciens, t architectes...) redécouvrent l’…........................(doc 1): on appelle celala Renaissance. De très grands artistes, commeardLéon...... .................... t t (doc 2)ou Michel Ange(doc 3),vivent à cette époque en…................... Ils travaillent grâce à la richesse du commerce et des banques.Dans ce pays, on construit de magnifiques maisons, richement décorées. L’invention t de l’….......................(doc 4)(en 1455 par…..............................) permet auxlivreset à leursidéesnouvelles de se répandre plus facilement. Dans le domaine scientifique,Copernic, un savant polonais, est le premier à dire quela Terre tourne autour du soleil etnon l'inverse. Son travail est repris par…...................., qui sera condamné par l'…................. chrétienne. Il est obligé alors de renier ses convictions scientifiques(dire qu'elles sont fausses). Les rois de France veulent conquérir l’Italie. Ils sont tantôt victorieux, t comme à…....................en…..........(doc 5); tantôt vaincus, comme à Pavie en 1525. Finalement, ce qu’ils ramènent de plus important, c’est t l’émerveillement devant la Renaissance italienne(doc 6). t Le roi….................... .......(doc 7)invite en France des artistes. Il t développe lacouret se conduit enmécène(protecteur)(doc 8)vis-à-vis de t ces artistes. Il fait construire et agrandir des….........................(doc 9) dans le Val deLoire(Blois, Chambord…)et autour de Paris(Fontainebleau…).De larges ouvertures laissent entrer la lumière, des jardins remplacent les fossés, des statues et des colonnes décorent les façades. La….........................aussi de l’étude des auteurs s’inspire t anciens(doc 10). Des écrivains et des poètes (…......................, Montaigne, Ronsard...) rédigent les premiers chefs-d’œuvre de la langue française. er François1rend plus fort le pouvoir absolu du roi. L’administration se renforce et se perfectionne. L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose, en …..........., l’utilisation du…....................tous les textes pour t officiels(doc 11). Score :/15 Aide, mots à compléter :1539 – Italie - de Vinci - Gutenberg – Galilée - Marignan – 1515 – er châteaux - François 1– Antiquité - Rabelais - littérature - français - imprimerie - église
École publique
//:ptthro.osrep.fr/angebla.bla-3e/yclc
juin 2010
La Renaissance ee Au XVI(16 )savants, peintres, musiciens,siècle, les humanistes t architectes...)redécouvrent l’…........................(doc 1): on appelle cela la Renaissance. De très grands artistes, commeLéonard...... ....................t t (doc 2)ou Michel Ange(doc 3),vivent à cette époque en…................... Ils travaillent grâce à la richesse du commerce et des banques.Dans ce pays, on construit de magnifiques maisons, richement décorées. L’invention t de l’….......................(doc 4)(en 1455 par…..............................) permet auxlivreset à leursidéesnouvelles de se répandre plus facilement. Dans le domaine scientifique,Copernic, un savant polonais, est le premier à dire quela Terre tourne autour du soleilnon l'inverse. Son et travail est repris par…...................., qui sera condamné par l'…................. chrétienne. Il est obligé alors de renier ses convictions scientifiques(dire qu'elles sont fausses). Les rois de France veulent conuérir l’Italie. Ils sont tantôt victorieux, t comme à…....................en…..........(doc 5); tantôt vaincus, comme à Pavie en 1525. Finalement, ce qu’ils ramènent de plus important, c’est t l’émerveillement devant la Renaissance italienne(doc 6). t Le roi….................... .......(doc 7)invite en France des artistes. Il t développe lacourse conduit en etmécène(protecteur)(doc 8)vis-à-vis t de ces artistes. Il fait construire et agrandir des….........................(doc 9) dans le Val deLoire (Blois,Chambord…) et autour de Paris (Fontainebleau…). De larges ouvertures laissent entrer la lumière, des jardins remplacent les fossés, des statues et des colonnes décorent les façades. La….........................aussi de l’étude des auteurs s’inspire t anciens(doc 10). Des écrivains et des poètes (…......................, Montaigne, Ronsard...) rédigent les premiers chefs-d’œuvre de la langue française. er François1rend plus fort le pouvoir absolu du roi. L’administration se renforce et se perfectionne. L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose, en …..........., l’utilisation du….................... pourtous les textes t officiels(doc 11). Score :/15
École publique
/e3a.blclcy/rf.-albro.oegnapersp://htt
juin 2010
La Renaissance ee Au XVI (16)savants, peintres, siècle,les humanistes t musiciens, architectes...) redécouvrent l’Antiquité(doc 1): on a ellecelala Renaissance. De très grands artistes, commeLéonard t t de Vinci(doc 2)ou Michel Ange(doc 3),vivent à cette époque en Italie. Ils travaillent grâce à la richesse du commerce et des banques. Dans ce pays, on construit de ma nifiques maisons, richement t décorées. L’invention de l’imprimerie(doc 4)(en 1455 par Gutenberg) permet auxlivresà leurs etidéesde se nouvelles répandre plus facilement. Dans le domaine scientifique,Copernic, un savant polonais, est le premier à dire quela Terre tourne autour du soleil etnon l'inverse. Son travail est repris parGalilée, qui sera condamné par l'église chrétienne. Il est obligé alors de renier ses convictions scientifiques(dire qu'elles sont fausses). Les rois de France veulent conquérir l’Italie. Ils sont tantôt t victorieux, comme àMarignanen1515(doc 5); tantôt vaincus, comme à Pavie en 1525. Finalement, ce qu’ils ramènent de plus important, c’est t l’émerveillement devant la Renaissance italienne(doc 6). ert Le roi1nasoiçrF(doc 7)invite en France des artistes. Il t développe lacour etse conduit enmécène(protecteur)(doc 8)vis-à-t vis de ces artistes. Il fait construire et agrandir deschâteaux(doc 9) dans le Val deLoire (Blois,Chambord…) et autour de Paris (Fontainebleau…). De larges ouvertures laissent entrer la lumière, des jardins remplacent les fossés, des statues et des colonnes décorent les façades. Lalittératureaussi de l’étude des auteurs s’inspire t anciens(doc 10). Des écrivains et des poètes (Rabelais, Montaigne, Ronsard...) rédigent les premiers chefs-d’œuvre de la langue française. er François1rend plus fort le pouvoir absolu du roi. L’administration se renforce et se perfectionne. L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose, en 1539, l’utilisation du français pour tous les textes t officiels(doc 11).
École publique
elcy/3b-alc.alnge.fr/berso.orathpt/:p/
juin 2010