Le temps des malheurs Du XIV e 15e au XV e 16e siècle le royaume de France traverse une

Le temps des malheurs Du XIV e 15e au XV e 16e siècle le royaume de France traverse une

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Le temps des malheurs : Du XIV e (15e) au XV e (16e) siècle, le royaume de France traverse une série de crises. Le climat se refroidit, Les récoltes diminuent. La …...................... (manque d'aliments) revient (doct1). Une grave épidémie refait son apparition : la …...................... . Les ravages sont terribles dans la population (doct1). La …...................... est présente partout. Les artistes l'illustrent à travers la sculpture et la peinture(doct3). En quelques années, un tiers des européens meurt (1 sur 3). La peste diminuera mais reviendra régulièrement. En plus des famines et de la peste, des …...................... opposent les rois de France et d' …...................... . C'est la guerre de …............ …............ Au début, les batailles sont défavorables aux français, comme à …...................... (doct4). Les campagnes françaises sont …...................... par des bandes de soldats(doct5). Le roi impose de lourds impôts pour payer son armée. Charles V (un Valois) réussit à rétablir le pouvoir(doct6). Les batailles reprennent. Dirigés par le chevalier ….... ..................(doct7), les français reprennent l'avantage. Mais le fils de Charles V devient fou. Une partie des français s'allie aux Anglais qui remportent de nouvelles victoires. Les anglais deviennent maîtres de la plus grande partie du royaume de …...................... (doct8).

  • impôts permanents

  • ecole publique

  • chevalier …

  • jeanne d'arc

  • temps des malheurs

  • lourds impôts

  • conduite par la jeune femme

  • jeune lorraine


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mars 2010
Nombre de visites sur la page 110
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le temps des malheurs :
eeee Du XIV(15 )au XV(16 )siècle, le royaume de France traverse une série decrises. Le climat se refroidit, Les récoltes diminuent.La t ......................(manque d'aliments)revient(doc 1). Une grave épidémie refait son apparition :la......................ravages sont terribles dans la. Les t population(doc 1).La …...................... est présente partout. Les artistes t l’illustrent à travers la sculpture et la peinture(doc 3). En quelques années, un tiers des européens meurt (1 sur 3). La peste diminuera mais reviendra régulièrement. En plus des famines et de laeste, des......................o osent les rois de France et d’…....................... C’esterredaleug............ …............ Au début, les batailles sont défavorables aux franais, comme à t …......................(doc 4). Les campagnes françaises sont…...................... t par des bandes de soldats(doc 5). Le roi impose de lourds impôts pour payer son armée. t Charles V(un Valois)réussit à rétablir le pouvoir(doc 6).Les batailles t reprennent. Dirigés par le chevalier….... ..................(doc 7), les français reprennent l’avantage. Mais le fils de Charles V devient fou. Une partie des français s’allie aux Anglais qui remportent de nouvelles victoires.Les an lais deviennent t maîtres de la plus grande partie du royaume de …......................(doc 8). En 1420, le traité de Troyes prévoit que le roi d’Angleterre doit devenir roi de France à la place du dauhin(titre donné au fils aîné des rois de France). Jeanne.................., une jeune lorraine, dit avoir entendu des saints lui ordonner de chasser les Anglais. Conduite par la jeune femme,l’armée françaisearrêtelesAnglaisetlesbatà......................, en................. Ensuite, Jeanne d’Arc se rend auprès du dauphin et le conduit à Reims pour t être sacré(doc 9). Par cette cérémonie,.................. …....... s’affirme comme le roi et les Français s’unissent autour de lui. Jeanne d’Arc est faite prisonnière, puis elle est livrée aux Anglais :elle t est …...................... vive en 1431(doc 10). Charles VII renforce le pouvoir royal en créant une armée et des impôts permanents. A sa mort en 1461,les Anglais ont perdu presque toutes leurs t terres en France : ils ne possèdent plus que Calais(doc 6). Score :/15 Aide, mots à compléter :Angleterre – Orléans - Du Guesclin – brûlée - peste – mort – d’Arc -batailles - Cent Ans – France – pillées - 1429 - famine - Charles VII
École publique
3/leyc.c.erfargnb-alb/altp:/htso.o/per
mars 2010
Le temps des malheurs :
eeee Du XIV(15 )au XV(16 )le royaume de France traverse siècle, une série decrises. Le climat se refroidit, Les récoltes diminuent.La t ......................(manque d'aliments)eivetnr(doc 1). Une grave épidémie refait son apparition :la....................... Lesravages sont terribles dans t la population(doc 1).La …...................... est présente partout. Les t artistes l’illustrent à travers la sculpture et la peinture(doc 3). En quelques années, un tiers des européens meurt (1 sur 3). La peste diminuera mais reviendrarégulièrement. En plus des famines et de laeste, des......................o osent les rois de France et d’…....................... C’estla guerre de …............ …............ Au début, les batailles sont défavorables aux français, comme à t …......................(doc 4). Les campagnes françaises sont…...................... t par des bandes de soldats(doc 5). Le roi impose de lourds impôts pour payer son armée. t Charles V(un Valois)réussit à rétablir le pouvoir(doc 6).Les t batailles reprennent. Dirigés par le chevalier….... ..................(doc 7), les français reprennent l’avantage. Mais le fils de Charles V devient fou. Une partie des français s’allie aux Anglais qui remportent de nouvelles victoires.Les anglais deviennent maîtres de la plus grande partie du royaume de…...................... t (doc 8). En 1420, le traité de Troyes prévoit que le roi d’Angleterre doit devenir roi de France à la place du dauphin(titre donné au fils aîné des rois de France). Jeanne.................., une jeune lorraine, dit avoir entendu des saints lui ordonner de chasser les Anglais. Conduite par la jeune femme, l’armée française arrête les Anglais et les bat à......................, en ................. Ensuite, Jeanne d’Arc se rend auprès du dauphin et le conduit à t Reims pour être sacré(doc 9). Par cette cérémonie,.................. …....... s’affirme comme le roi et les Français s’unissent autour de lui. Jeanne d’Arc est faite prisonnière, puis elle est livrée aux Anglais : t elle est …...................... vive en 1431(doc 10). Charles VII renforce le pouvoir royal en créant une armée et des impôts permanents. A sa mort en 1461,les Anglais ont perdu presque t toutes leurs terres en France : ils ne possèdent plus que Calais(doc 6). Score :/15
École publique
/e3clcybla-bla.ange.fr/epsr.orohtt:p//
mars 2010
Le temps des malheurs :
eeee Du XIV(15 )au XV(16 )siècle, le royaume de France traverse une série decrises. Le climat se refroidit, Les récoltes diminuent.La t famine(manque d'aliments)revient(doc 1). Une grave épidémie refait son apparition :lapeste. Lesravages sont terribles dans la population t (doc 1).La mort est présente partout. Les artistes l’illustrent à t travers la sculpture et la peinture(doc 3). En quelques années, un tiers des européens meurt (1 sur 3). La peste diminuera mais reviendra régulièrement. En plus des famines et de la peste, desiltabasleopposent les roisdeFranceetdAngleterre. C’estreeraugldensntACe. Au début, les batailles sont défavorables aux français, comme à t Crécy(doc 4). Les campagnes françaises sontpilléespar des bandes t de soldats(doc 5). Le roi impose de lourds impôts pour payer son armée. t Charles V(un Valois)réussit à rétablir le pouvoir(doc 6).Les t batailles reprennent. Dirigés par le chevalier Du Guesclin(doc 7), les français reprennent l’avantage. Mais le fils de Charles V devient fou. Une partie des français s’allie aux Anglais qui remportent de nouvelles victoires.Les anglais deviennent maîtres de la plus grande partie du royaume de France t (doc 8). En 1420, le traité de Troyes prévoit que le roi d’Angleterre doit devenir roi de France à la place du dauphin(titre donné au fils aîné des rois de France). JeannedArc, une jeune lorraine, dit avoir entendu des saints lui ordonner de chasser les Anglais. Conduitear laeune femme,l’armée françaisearrêtelesAnglaisetlesbatàOranlés, en 1429. Ensuite, Jeanne d’Arc se rend auprès du dauphin et le conduit à Reims pour être t sacré(doc 9). Par cette cérémonie,Charles VII s’affirme comme le roi et les Français s’unissent autour de lui. Jeanne d’Arc est faite prisonnière, puis elle est livrée aux Anglais : t elle est brûlée vive en 1431(doc 10). Charles VII renforce le pouvoir royal en créant une armée et des impôts permanents. A sa mort en 1461,les Anglais ont perdu presque toutes leurs terres en France : ils ne possèdent plus que Calais t (doc 6).
École publique
yc.c3/lela/bla-bgnarrf.erep/o.oshttp:/
mars 2010