Méthodologie du commentaire de texte
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Méthodologie du commentaire de texte

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français

Extrait

Méthodologie du commentaire de texte (fiche - Terminale L - Terminale S -Terminale ES)
1. Qu'est-ce qu'un commentaire de texte ? a. Les instructions officielles Le commentaire de texte est l'un des trois sujets p roposés à l'épreuve de philosophie au baccalauréat général. Les instructions officiell es décrivent précisément le type de texte pouvant être proposé à l'explication : - L'auteur du texte à expliquer doitfigurer dans la liste des auteurs au programme. - Pour éviter toute inégalité entre les candidats,l'extrait à commenter ne doit pas être trop connuendant l'année.et donc susceptible d'avoir été étudié en classe p - Le texte à expliquer estrelativement court: entre 10 et 20 lignes. - Le texte doitavoir rapport avec l'une des notions au programmeet poser un problème philosophique que le candidat devra identi fier, expliciter, voire critiquer.
La formule officielle figurant dans tous les énoncé s est toujours la même ; elle est ainsi rédigée : « Expliquez le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pa s requise. Il faut et il suffitque l'explication rende compte, par la compréhension du texte, du problème dont il est question. »
On ne demande donc pas par conséquent au candidat d e réciter tout ce qu'il pourrait avoir appris sur l'auteur de texte, mais bien d'aborder le texte avec un regard neuf afin de l'étudier de façon claire et approfondie. b. Le but du commentaire de texte On peut considérer le commentaire de texte commeune dissertation sur texte: le commentaire a donc les mêmes exigences que la disse rtation proprement dite. En d'autres termes, il faut, comme dans la dissertatio n,poser un problème philosophique et s'efforcer d'y répondre. Cependant, le candidat n'expose pas un problème qu'il aurait élaboré lui-même, mais il doi tmettre en évidence la problématique apparaissant dans le texteet montrercomment l'auteur affirme sa thèse.
Il s'agit donc d'expliquer le texte. L'objectif doit être d'éclairer le propos de l'auteur, afin de mieux le comprendre : définir les termes di fficiles ou spécifiques, rendre clair le sens, puis montrer pourquoi l'auteur adopte la posi tion qui est la sienne. Il ne suffit pas de répéter ce que le texte dit, mais bien dereconstituer le mouvementd'une pensée réfléchie procédant de façon progressive et cohéren te. En bref, il fautrendre compréhensible le texte, comme si on avait à l'expliquer à quelqu'un d'autre.
2. Que ne faut-il pas faire ? Contrairement à ce que les élèves pensent souvent, le commentaire de texte estloin
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents