Lettre de motivation pour une formation d'Educateur Spécialisé

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

dossier de méthodologie pour ecrire une lettre de motivation
Pourquoi écrire cette lettre ?
Comment la démarrer ?
Comment l'organiser ?
Comment parler de soi ?
Une lettre manuscrite ?
les erreurs à eviter
Liste de mots clés à utiliser
recherche sur les compétences recherchées, sur les qualités à mettre en avant
Recherche sur le métier, sur l'envie d'exercer ce métier, sur la formation en alternance ou apprentissage
Ma propre lettre

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 02 janvier 2019
Nombre de lectures 2 009
Langue Français
Signaler un problème
Rédiger une lettre de motivation.
Méthodologie, pour réussir votre lettre de motivation…
1. La rédaction est soignée et si possible sur une seule page. 2. Renseignez-vous sur l'entreprise et son secteur. Trouvez les mots clés qui les définissent. Faites la liste. 3. Développez votre argumentation sur les caractéristiques de la culture de l’entreprise et détectez les profils qu'elle souhaite recruter. Ne faites surtout pas une missive copiée-collée, centrée sur vous-même et votre parcours. 4. Répondez à l'annonce point par point. ( si c’est une entreprise) 5. Argumenter votre candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. 6. Utilisez les mots clés spécifiques à l'entreprise/ à l’école.
Retenez que le recruteur a besoin d’être rassuré…et qu’il apprécie les candidatures qui lui prouvent "rapidement" que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences.
Utilisez le jargon de l’entreprise, les fameux « mots clés » qui seront réellement des sésames si vous les injectez à bon escient.
Faire la différence. Tel est l'objectif de chaque candidat au moment de la rédaction de sa lettre de motivation.
A quoi sert une lettre de motivation ? La lettre de motivation est le premier contact que vous établissez avec les recruteurs. Prenez le temps de soigner votre rédaction car c'est votre sésame pour obtenir un premier rendez- vous qu’il soit pour un entretien d’embauche ou pour intégrer une école. Ne perdez pas de vue que, lorsqu'il s'agit d'une candidature spontanée, personne ne vous attend. Il faut donc se montrer convaincant pour que les recruteurs aient envie de vous rencontrer.
La lettre de motivation est-elle indispensable ? Les avis sont partagés sur cette question. Certains DRH affirment qu'ils ne lisent jamais les lettres de motivation car ils les trouvent souvent fades et peu convaincantes. D'autres, au contraire, voient d'un mauvais œil l'envoi d'un CV seul. Ceci dit, sa présence n'est pas toujours essentielle mais son absence sera remarquée. Si vous envoyez votre candidature par mail, mettez en pièce jointe votre CV et votre lettre et écrivez dans le corps du mail, un petit texte de présentation. Quelle longueur doit-elle avoir ? La lettre de motivation doit être courte et percutante. Elle ne doit pas excéder une page afin de ne pas décourager les recruteurs. Ne détaillez donc pas tout votre parcours, choisissez deux ou trois expériences en rapport avec le poste que vous désirez et développez-les.