plan-cours
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

plan-cours

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français

Description

Titre du cours : Économie globale *** Code officiel : 383 - 310 - BB Programme d’études : Sciences humaines Session visée par le cours : Automne 2009Discipline : Économie Pondération Nombre d’heures par semaine Heures Heures Heures en classe de laboratoire de travail à la maison 3 0 3 Nom de l’enseignante Coordonnées : Téléphone, courriel, bureau, site Internet Louise Bouffard Téléphone : 7790 Disponibilité : Courriel : louise.bouffard@bdeb.qc.ca - Heures de disponibilité Bureau : S-328-1 (département d’économie) affichées au S-328. Site Internet : http://www.colvir.net/prof/louise.bouffard/ *** Gardez ce plan de cours ainsi que vos notes de cours. Vous en aurez besoin lors de votre cours d’intégration des apprentissages en Sciences humaines à la fin de vos études collégiales. Plan de cours Louise Bouffard Économie globale Ce plan de cours est un guide mis à votre disposition pour organiser vos activités d’études et de travail liées à ce cours. Il est donc important que vous en preniez connaissance de façon attentive, puisqu’il vous renseigne sur les apprentissages à réaliser, les exigences du cours et les éléments essentiels de son déroulement. Après que l’enseignant vous l’a remis et expliqué, le contenu de ce plan de cours ne peut pas être modifié sans vous avoir consulté. Place du cours dans votre programme d’études Économie globale est un cours d’introduction obligatoire de la formation ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 118
Langue Français

Exrait

Titre ducours :Économie globale ***
Code officiel :383 - 310 - BB
Programme d’études :Sciences humaines
Session visée par le cours :Automne 2009
Discipline :Économie
Heures en classe
3
Pondération Nombre d’heures par semaine Heures Heures de laboratoire de travail à la maison 0 3
Nom de l’enseignante Louise BouffardDisponibilité :-Heures de disponibilité affichées au S-328.
Coordonnées : Téléphone, courriel, bureau, site InternetTéléphone :7790 Courriel :louise.bouffard@bdeb.qc.ca Bureau :S-328-1 (département d’économie) Site Internet :http://www.colvir.net/prof/louise.bouffard/*** Gardez ce plan de cours ainsi que vos notes de cours. Vous en aurez besoin lors de votre cours d’intégration des apprentissages en Sciences humaines à la fin de vos études collégiales.
Louise Bouffard
Économie globale
Ce plan de cours est un guide mis à votre disposition pour organiser vos activités d’études et de travail liées à ce cours.Il est donc important que vous en preniez connaissance de façon attentive, puisqu’il vous renseigne sur les apprentissages à réaliser, les exigences du cours et les éléments essentiels de son déroulement. Après que l’enseignant vous l’a remis et expliqué, le contenu de ce plan de cours ne peut pas être modifié sans vous avoir consulté.
Économie globaleun cours d’introduction obligatoire de la formation spécifique du programme de est Sciences humaines. Il permet à l’étudiant d’atteindre entièrement la compétence prévue dans son programme d’études soit celle d’expliquer les fondements économiques de la vie en société. Économie globaleun cours préparatoire à d’autres cours d’économie soient les cours est Agents économiques (383-330), un cours d’application, etÉconomie Internationale (383-350), un cours d’approfondissement, offerts dans les profils Administration, Société ou Monde. Pour obtenir son diplôme d’études collégiales, l'étudiant doit réussir le cours d’économie globale en démontrant qu’il maîtrise la compétence du cours.
Expliquer les fondements économiques de la vie en société.
1. Discerner l’apport spécifique de l’économique à la compréhension de l’organisation sociale. 2. Expliquer le fonctionnement général d’une économie de marché mixte et ouverte. 3. Identifier des grands courants de pensée en économique. 4. Mesurer et interpréter l’activité économique à partir des principaux indicateurs économiques, dans le cadre d’une analyse de conjoncture. 5. Expliquer les politiques économiques, à partir d’un modèle de l’activité macroéconomique. 6. Établir des liens entre la théorie et l’actualité économique.
Page 2
Louise Bouffard
--
-
-
-
-
-
-
-
Économie globale
Rendre compte de l’apport de l’économique dans la compréhension de l’organisation sociale.
Définir la science économique. Expliquer la problématique de la rareté et les questions économiques fondamentales. Distinguer les différents systèmes économiques.
---
-
Définition de la science économique. Place de l’économie en sciences humaines. Problématique de l’économique et questions économiques fondamentales. Caractéristiques des systèmes économiques.
Prédire le comportement des prix en économie mixte.
Démontrer la fixation des prix à l’aide de l’offre et de la demande. Expliquer l’intervention de l’État sur un marché et ses effets.
-
-
Détermination des prix en marché libre : l’offre et la demande. Intervention de l’État sur un marché.
Dresser un bilan de santé macroéconomique.
Calculer et interpréter les principaux indicateurs économiques. Expliquer les causes et les effets du chômage et de l’inflation. Caractériser les cycles économiques. Décrire la conjoncture à l’aide des indicateurs.
-
-
--
--
Mesure de la production : Produit intérieur brut (PIB). Indicateurs de la population active : taux de chômage, taux d’activité, etc. Causes et effets du chômage. Mesure de l’inflation : indice des prix à la consommation et taux d’inflation. Causes et effets de l’inflation. Cycles économiques et leurs caractéristiques.
Cours 1
Cours 2
Cours 3 à 5
Page 3
Louise Bouffard
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Économie globale
Expliquer les fluctuations macroéconomiques à partir du modèle du marché global.
Déterminer la production totale et le niveau des prix à l’aide de l’offre et de la demande globales. Expliquer l’écart déflationniste et l’écart inflationniste. Expliquer l’effet multiplicateur.
-
--
Détermination de la production totale et du niveau général des prix : rôles de la demande globale et de l’offre globale. Écart déflationniste et écart inflationniste. Effet multiplicateur.
Évaluer les politiques de stabilisation de l’État.
Définir les concepts liés aux finances publiques. Expliquer les effets de la dette publique. Définir les concepts liés au système bancaire. Expliquer l’impact de la conjoncture sur les politiques macroéconomiques. Expliquer les politiques macroéconomiques et leurs effets sur l’économie.
-
--
--
Concepts liés aux finances publiques : Déficit, dette publique, service de la dette, etc. Effets de la dette publique. Politiques budgétaires : moyens d’intervention et effets. Système bancaire. Politiques monétaires : moyens d’intervention et effets.
Cours 7
Cours 8 et 9
Expliquer l’influence de l’environnement international sur les performances globales d’une économie.
Définir les fondements du commerce. Définir le libre-échange et le protectionnisme. Distinguer les composantes de la balance des paiements. Expliquer la détermination du taux de change, ses variations et leurs effets. Expliquer l’impact de la conjoncture internationale sur l’économie canadienne.
-
-
-
Fondements théoriques du commerce international. Gestion des relations commerciales internationales : libre-échange et protectionnisme. Relations économiques du Canada avec le reste du monde : balance des paiements et taux de change.
Cours 10 et 11
Page 4
Louise Bouffard
-
-
-
Actualiser la théorie économique.
Évaluer l'état de la conjoncture à l'aide des indicateurs économiques. Analyser les liens unissant les indicateurs. Évaluer les politiques budgétaire et monétaire.
-
Examen de la conjoncture macroéconomique à partir des notions théoriques déjà acquises.
Économie globale
Cours 13 et 14
Voici les différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage que l’enseignant utilisera pour vous amener à atteindre les objectifs du cours.Durant les cours :Les périodes de cours comportent plusieurs activités. Habituellement, au début du cours le professeur présente la matière du cours et l’actualité économique récente. Par la suite, les étudiants doivent réaliser en équipe ou individuellement des activités d’apprentissage sous formes d’exercices pratiques permettant à l’étudiant de s’assurer de la maîtrise du contenu du cours ou de travaux d’application destinés à actualiser la théorie économique. Ces activités d’apprentissage sont souvent réalisées à l’aide des ressources présentées sur le site Internet du professeur. Les informations et les ressources présentées sur des sites Internet d’organismes tels que Statistique Canada ou la Banque du Canada seront aussi utilisées. Certains travaux pratiques comptent pour la note finale. Les travaux pratiques ont lieu dans un laboratoire informatique.
Travail en dehors des heures de cours :À chaque semaine, les étudiants en dehors des heures de cours, devront lire et faire des exercices liés au contenu du cours.
L’étudiant devra vérifier à chaque semaine l’échéancier du cours pour connaître le travail à faire en dehors des cours et les évaluations prévues durant les cours. Il trouvera dans l’échéancier tous les documents utiles à son apprentissage (notes de cours, guides d’étude des examens, consignes des travaux pratiques, exercices, formatifs et corrigés). Site Internet :http://www.colvir.net/prof/louise.bouffard/
Page 5
-
Voir l’échéancier du cours
Page 6
20 %
Louise Bouffard
Critères d’évaluation précisés lors de la remise des guides d’étude des examens.Évaluation correcte de l’état de la conjoncture à l’aide d’indicateurs. Analyse rigoureuse des liens unissant les indicateurs en économie ouverte. Évaluation adéquate des politiques budgétaire et monétaire. Autres critères d’évaluation précisés dans le guide d’étude de l’examen.
Critères d’évaluation précisés lors de la remise des guides d’étude des tests 1 et 2.(Ex.1) : Évaluation de l’atteinte des objectifs terminaux 2 et 3. (Ex. 2) : Évaluation de l’atteinte des objectifs terminaux 5 et 6
Travaux (5 à 6) Travaux destinés à actualiser la théorieMini-tests (2) Tests écrits, comportant des problèmes et des questions à court développement Examens intra-semestriels (2) Examens écrits, comportant des problèmes et des questions à développement Examen final Examen écrit référant à des cas de conjoncture et comportant des questions à développement
Ex 1 (20 %) = Cours 6 Ex 2 (20 %) = Cours 12
10 %
Test 1 = cours 3 Test 2 = cours 8
-
-
-
Évaluation de l’atteinte des objectifs terminaux 2 à 7. Critères d’évaluation précisés lors de la remise des travaux. Test no 1 : Évaluation de l’atteinte de l’objectif terminal 1. Test no 2 : Évaluation de l’atteinte de l’objectif terminal 4.
-
-
-
-
40 %
30 %
Période des examens
Économie globale
Évaluation formative :Tout au long de la session vous devrez répondre à des questions d’évaluations formatives. Cela peut prendre la forme de travaux pratiques ou d’exercices. Ces évaluations ne comptent pas pour la note finale mais peuvent vous aider, pendant l'apprentissage, à distinguer ce qui est acquis de ce qui ne l'est pas, de découvrir où et en quoi vous éprouvez des difficultés d'apprentissage et à proposer les correctifs appropriés. Ces évaluations visent à vous amener à assimiler et à maîtriser le contenu de chacun des thèmes abordés durant les cours. Les évaluations formatives permettent aussi à l’enseignant et à l'étudiant de vérifier l'atteinte, tout au long de la session, des objectifs du cours.
Louise Bouffard
Économie globale
Tout étudiant devra avoir le souci de vérifier la qualité du français dans toutes les formes d'évaluation. L’enseignant s’assurera que les communications écrites respectent les règles de la langue française. Il contrôlera l’application de ces règles lors de différentes évaluations. Jusqu’à 10% de la note de l’épreuve pourra être enlevé à ce titre. De plus, toute évaluation remise comprenant trop de fautes de français devra être corrigée de façon satisfaisante par l’étudiant avant que la note ne soit officielle.
La présence au cours et aux activités d’apprentissage est obligatoire. Vous ne pouvez pas décider selon votre bon vouloir d'assister ou non aux cours. Votre participation active aux différentes activités d'apprentissage réalisées en classe est un des facteurs importants permettant l'acquisition progressive de la compétence visée et d'augmenter vos chances de réussite : les exposés de l’enseignant, les discussions en groupe, les explications et les exemples donnés oralement, les échanges sur les productions des autres étudiants, les évaluations formatives, etc., font partie intégrante de la démarche d'apprentissage prévue pour être menée en classe et non selon un modèle de formation à distance. (PIEA, 2003, p. 12) Tout travail non remis à l’enseignant dans un délai de trois jours ouvrables après l’échéance n’est pas considéré et la note zéro est attribuée. L’enseignant refuse votre travail si les autres membres de la classe possèdent déjà les résultats de l’évaluation de ce même travail : la note zéro est alors octroyée. (PIEA, 2003, p. 13). Tout travail remis en retard sera pénalisé d’un maximum de 10% de er e l’épreuve (5% de pénalité pour le 1 jour, 3% pour le 2 jour et 2% pour e le 3 jour).
Page 7
Louise Bouffard
Économie globale
Toute fraude, tentative de fraude ou collaboration à une fraude ainsi que tout plagiat, toute tentative de plagiat ou toute collaboration à un plagiat avant ou lors d’une épreuve d'évaluation sommative entraîne automatiquement pour l'étudiant reconnu coupable la note zéro (PIEA, 2003, p. 12). L’étudiant qui ne présente pas à une évaluation sommative au moment prévu se verra attribuer la note zéro, sauf si les trois points suivants sont satisfaits : - le professeur est prévenu avant l’évaluation; - le motif invoqué par l’étudiant est jugé valable par le professeur; - l’étudiant présente à son professeur, dès son retour, une pièce justificative jugée valable par le professeur. Les évaluations de reprise ont normalement lieu à la fin de la session. En tout temps, l’étudiant est tenu d’adopter des attitudes et un comportement qui favorise le climat de travail. À la première faute, l’étudiant nuisant sera expulsé du cours jusqu’à la prochaine rencontre. Si nécessaire, l’étudiant qui a un comportement inadéquat devra rencontrer son professeur avant de pouvoir réintégrer le groupe. Les retards ne seront pas tolérés. L’étudiant est tenu d’être présent au début du cours. Après le début du cours la porte sera fermée et l’étudiant en retard doit se présenter à la période suivante. Volume obligatoire e ROY, Dominique et MUNGER, Raymond. Économie globale,2 édition, Modulo-Griffon, Mont-Royal, 2008.BONNE SESSION !
Page 8
Louise Bouffard
Responsables :-Marie Crépeau, professeur de psychologie, bureau : R-250.-Louise Bouffard, professeur d’économie, bureau : S-328.
Économie globale
Page 9