Que représentent la droite et la gauche en France ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Que représentent la droite et la gauche en France ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Que représentent la droite et la gauche en France ? (fiche - Terminale ES)
La France a une vie politique organisée sous forme de bipartisme mais ces différences sont-elles toujours d’actualité ? 1. Comment distinguer la gauche de la droite ? a. Historique Lors d’une séance de l’assemblée constituante d’août 1789, les partisans d’undroit de vetopour le roi se placèrentà droitedu président de l’Assemblée (ils étaient essentiellement constitués de représentants de la n oblesse et du clergé) et les opposantsà gauche(essentiellement des représentants du Tiers-État) pour comptabiliser plus facilement les suffrages. Cette distinction perdure depuis (avec quelques exc eptions) dans l’organisation de l’hémicycle entre partis opposés. Tout se passa ce jour-là comme si la droite s’était constituée autour de valeursconservatrices, légitimistes et la gauche en opposition, plutôtréformiste. b. Principales différences Dans son dictionnaire philosophique,André Comte Sponvilleprésente les différences entre la droite et la gauche française comme suit :
- Dupoint de vue sociologique, la gauche représente plus lescouches populaires, les salariés modestes tandis que la droite est représentative de l’électorat des couches supérieures, des indépendants (artisans, commerçants, professi ons libérales) ; - En ce qui concerne lesnormes et les valeurs, la gauche est plutôtréformiste(on lui doit le PACS) tandis que la droite est plusconservatrice(les valeurs de la famille, du travail…). La gauche penche vers l’utopie, la droite est réaliste et cherche l’efficacité ; - La gauche estproche des corps intermédiaires, elle les défend et cherche le dialogue et le compromis (avec les syndicats, les a ssociations…) tandis que la droite aura plus facilement leculte du chefet de l’ordre. Cette différence est d’ordre politique. La gauche a une certaine idée de la Répu blique, la droite de la France.
- Dupoint de vue économique, la gauche fait confiance à l’État et se montre plus interventionniste tandis que la droite célèbre le règne du marché et privatise plus facilement. La gauche refuse le capitalisme et ne fait que s’en accommoder tandis que la droite y est favorable ; - On retrouve plus souvent à gauche le goût de laliberté des mœurs, de la laïcité, de la défense des plus faibles et des minorités, la co mpassion et la solidarité y sont plus fréquentes qu’à droite. La droite encourage plutôt le travail et laréussite individuelle quitte à en justifier les inégalités qui en découle nt : la patrie, la religion, la hiérarchie et le sens du devoir. Pour la gauche, c’est « à chacun selon ses besoins » ; pour la droite « à chacun selon son mérite ». Il ne faut donc pas encourager la faiblesse en redistribuant trop les revenus, ce qui décourage au ssi les plus entreprenants.
André Comte Sponville termine en affirmant : «Reste, qu’on soit de droite ou de gauche, à l’être intelligemment. C’est le plus difficile. C’est le plus important. L’intelligence n’est d’aucun camp. C’est pourquoi n ous avons besoin des deux, et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents