EJE :DF2- Action éducative en direction du jeune enfant

-

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Projet éducatif réalisé dans un jardin d'éveil lors de ma formation EJE
Introduction
Contexte et présentation du jardin d'éveil
Observation et analyse
Concertation avec l'équipe
Objectif et attitude éducative
Actions ( comptines et lecture, action manuelles, motrices, sensorielle)
Evaluation
Conclusion
Bibliographie
Livres et comptines pour enfants

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2019
Nombre de visites sur la page 271
Langue Français
Signaler un problème
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant.
Projet éducatif
Introduction
Dans le cadre du domaine de formation « action éducative en direction du jeune enfant », j’ai eectué mon stage au sein du Jardin d’éveil du centre social Mosaïque à Talence. A partir de mes observations d’enfants maitrisant partiellement leur motricité globale, je me suis rendue compte qu’un travail autour du schéma corporel pourrait être intéressant quant à la connaissance de son propre corps et e soi.
Le schéma corporel est la connaissance que l’on a de soi en tant qu’être corporel, c’est-à-dire les limites de notre corps dans l’espace, la maitrise de nos gestes, nos possibilités d’expression corporelle, la perception des diérentes parties de celui-ci et enIn les possibilités de représentation de notre corps. De plus, comme le montre Wallon, c’est « un élément de base indispensable à la construction de la personnalité de l’enfant ». A partir de l’analyse de mes observations, j’établirai les objectifs de mon projet, puis je mettrai en place une action éducative autour du langage, d’activités manuelles, motrices et sensorielles.
î. Contexte 1) Présentation de la structure Le jardin d’éveil « les petits-loups » est situé au sein du centre social Mosaïques à Talence. îl est constitué de 5 secteurs : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes et accueil. Le jardin d’éveil accueille en priorité les enfants agés de 24 mois et plus dont les parents habitent Talence, Bordeaux ou Pessac
Fonctionnement
La structure accueille au maximum 16 enfants en même temps en accueil collectif régulier. Elle est ouverte 28 h par semaine, tous les jours de 8h30 à 12 h le matin et de 13h30 à 17 h l’après-midi. Elle assure un accueil régulier pendant les périodes d’activité des parents (professionnelles, loisirs, culturelles…). La structure est gérée par l’association des usagers du centre social Mosaïque.
Personnel de la structure
La responsable du jardin d’éveil est aussi celle de la halte-garderie. Elle est éducatrice de jeunes enfants. Le personnel permanent du jardin d’éveil est composé d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une auxiliaire puéricultrice ayant toutes les deux une demi- journée de travail personnel dans la semaine. Des éducateurs de jeunes enfants du groupement avenir enfance interviennent dans la structure :
-
-
La première le lundi après –midi, pour remplacer l’EJE qui est en temps de préparation, Le deuxième, le jeudi matin et le vendredi après–midi, soit en complément pour accueillir un enfant en situation de handicap, soit pour remplacer l’auxiliaire de puéricultrice, absente le vendredi après-midi.
Un agent d’entretien intervient en alternance sur le jardin d’éveil et la halte-garderie.
Description des locaux
Le jardin d’éveil est composé d’une salle de vie principale où se déroulent les activités libres, les temps comptines, lecture et les temps de collation et de gouter. Autour de cette pièce, se trouvent une salle de repos et une salle de bain. A l’extérieur du service se trouvent également :