EJE - Oral DC2

-

Documents
9 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dossier en vue du passage de mémoire DC2 ( action éducative en direction de l'enfant avec le module d'observation en RAM, et le projet de médiation éducative en hopital ( le service de neuro pédiatrie)
Présentation.
le rapport de stage
le projet de médiation éducative
Le compte rendu d'observation
Conclusion

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2019
Nombre de visites sur la page 220
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Bonjour, je m’appelle Marie Talence, j’ai 22 ans.
Dans un premier temps je vais vous parlerai de mon parcours, comment je suis arrivée ici, et comment s’est déroulée ma formation. Puis je présenterai l’écrit que vous avez choisi. Je conclurai sur mon évolution, sur la personne que je suis aujourd’hui et ma future vie professionnelle.
Dans un premier temps j’ai voulu être PE. La formation de professeur m’a permis de me rendre compte que c’était surtout au niveau de la petite enfance que je souhaitais exercer. Après plusieurs recherche et grâce à une amie qui travaille en crèche, j’ai découvert le métier d’éducatrice de jeunes enfants. J’ai réalisé un stage au sein d’une crèche pour vérifier si mon idée du métier me correspondait. C’est pourquoi j’ai commencé les études EJE.
Travaillant auparavant dans un château viticole, j’espérai pouvoir trouver un employeur pour réaliser cette formation en apprentissage. L’apprentissage me permettait dans un premier temps de m’assumer financièrement. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer une crèche interentreprise.
La formation d’éducateur de jeunes enfants nous forme selon 4 domaines de compétences :
----
DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant DC3 : Communication professionnelle DC4 : Dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales
Les contenus sont les mêmes que l’on soit en voie directe ou en apprentissage. Les périodes de stages sont identiques également. La seule différence est que j’ai réalisé les stages dans ma structure d’apprentissage exceptés les 2 stages concernant le DC2 que j’ai effectué hors de chez mon employeur. J’ai souhaité réaliser ces stages dans des établissements différents d’une crèche. Je souhaitais voir d’autres fonctions de l’EJE. Dans un premier temps j’ai été dans une Relais Assistants Maternels puis pour le second, je suis allée dans un service de neuropédiatrie. Les écrits que l’on présente lors de cet oral sont donc des écrits réalisés en dehors de ma structure.
Réaliser la formation en apprentissage a été pour moi un réel atout. J’ai intégré une équipe qui m’a prise sous son aile pour m’accompagner tout au long de ses trois ans. La structure dans laquelle je suis a le projet que l’équipe suive l’enfant et sa famille tout au long de son parcours en crèche. C’est pourquoi au cours des trois années j’ai été dans quasiment la même