//img.uscri.be/pth/765a53cf2ebb506825f5334467391ea95ecc39cc
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Exigences Cours auxiliaire de santé CRS

De
5 pages
  • cours - matière potentielle : absences
  • cours - matière potentielle : avec succès
  • cours - matière potentielle : dans le délai
  • cours - matière potentielle : théorique et du stage pratique
  • cours - matière potentielle : auxiliaire de santé crs
  • rapport de stage
  • leçon - matière potentielle : rattrapage
SRK Kanton Bern Bildung, Postfach 8255 Effingerstrasse 25, 3001 Bern Telefon 031 384 02 33 CRS Canton de Berne Formation, Case postale 8255 Effingerstrasse 25, 3001 Berne Téléphone 031 384 02 43 Exigences Cours auxiliaire de santé CRS Etat: 17.05.2011
  • bern
  • intéressés doivent justifier
  • candidat répond correctement
  • srk kanton bern bildung
  • crs
  • postfach 8255 effingerstrasse
  • inscription par écrit
  • berne téléphone
  • comité de la crs du canton de berne
  • santé crs
  • responsable de la formation de la crs du canton de berne
  • stage pratique
  • stages pratiques
  • stage de pratique
  • canton de berne
  • apprentissage autonome
  • personne handicapée
  • personnes handicapés
  • personnes handicapées
  • formations
  • formation
Voir plus Voir moins
Exigences Cours auxiliaire de santé CRS Etat: 17.05.2011
SRK Kanton BernBildung, Postfach 8255 Effingerstrasse 25, 3001 Bern elefon 031 384 02 33 bildung@srk-bern.ch CRS Canton de BerneFormation, Case postale 8255 Effingerstrasse 25, 3001 Berne éléphone 031 384 02 43 bildung@srk-bern.ch w.srk-bern.ch
1Champ d'application Les présentes exigences sont valables pour le cours d'auxiliaire de santé CRS du Canton de Berne.
2Bases légales Règlement de la Conférence des associations cantonales de la Croix Rouge pour le cours d'auxiliaire de santé CRS du 8 juin 2002.
3Compétences Le comité de la CRS du Canton de Berne décide de l'offre des cours d'auxiliaire de santé CRS. L'instance de recours pour les participants au cours est le comité de la CRS du Canton de Berne. La direction et la responsable de la formation de la CRS du Canton de Berne assurent le développement continu orienté vers la pratique et l'avenir. Les décisions dans le cadre de la conclusion de la formation incombent à la direction de la formation et à la responsable du programme compétente. La responsable du programme compétente de la CRS du Canton de Berne est chargée de l'organisation et de la réalisation de l'offre.
4Objectif du cours Au terme du cours, l'auxiliaire de santé CRS possède les compétences nécessaires pour exercer une activité dans des établissements pour personnes âgées, de soins ou pour personnes handicapées, dans des hôpitaux, auprès des organisations Spitex ou dans d'autres institutions du domaine de la santé. 5Structure du cours 5.1 Duréedu cours La partie théorique du cours comprend 120 heures, sans compter les heures de travail personnel. La partie pratique se déroule en règle générale sur 30 jours. Pendant cette période, une demi-journée est consacrée à l'apprentissage autonome.Le stage pratique offre aux participants une possibilitéde mettre en pratique et d'exercer les connaissances acquises.
Exigences Cours auxiliaire de santé CRS
Page 2 sur 5
5.2 Conditions Le cours d'auxiliaire de santé CRS s'adresse à toutes les personnes intéressées et motivées, aussi bien aux femmes qu'aux hommes, qui remplissent les conditions d''admission suivantes:
En règle générale, avoir 18 ans révolus. Les plus jeunes intéressés doivent justifier d'un engagement dans une institution de soins. Motivation et intérêt de travailler en contact avec des personnes nécessitant de l'aide et des soins. Etre prêt à collaborer au sein d'un team. Compréhension de textes écrits et de la langue parlée dans la région. La candidate ou le candidat peut s'exprimer par écrit et verbalement de façon compréhensible. Bonne santé physique, psychique et mentale. Inscription par écrit. Avoir passer avec succès la procédure de présélections (orale et écrite). Acquittement complet des frais de cours. Permis de séjour valable. 5.3 Conclusiondu cours Les conditions suivantes doivent être remplies pour terminer avec succès le cours.
5.3.1 Absences Les absences ne doivent pas dépasser plus de 10% du volume horaire du cours théorique et du stage pratique.auxLes absences doivent obligatoirement être excusées le jour même. Les heures d'absences leçons ou au stage pratique audelà de ce pourcentage doivent être récupérées avant ledernier jour du cours. Les leçons de rattrapage ne sont organisées qu'une seule fois par la responsable du cours.
5.3.2 Contrôledes connaissances acquises Les connaissances acquises pendant la formation sont évaluées par un contrôle écrit. Le test est considéré réussi si le candidat répond correctement au moins aux deux tiers des questions.
En cas d'échec lors du premier contrôle, il est possiblede répéter une seule fois. En cas d'un deuxième échec, le cours est définitivement considéré comme non réussi.Dans ce cas, une attestation de suivi du cours est remise au participant par la formatrice.
5.3.3 Rapportdu stage pratique Le rapport du stage pratique sert à l'évaluation de la stagiaire par des experts de la pratique. La stagiaire apporte à son lieu de stage un formulaire de Rapport de stage qui est rempli par la personne responsable du stage. Le stage est considéré comme terminé avec succès lorsque les quatre critères de l'attitude ainsi que 18 des 24 aptitudes du domaine des compétences sont remplies.
Si les objectifs du stage pratique ne sont pas atteints, il peut être prolongé une seule fois pour une durée maximale de 30 jours. Lors d'une répétition, le stage doit être achevé au plus tard six mois après la fin de la partie théorique. En cas d'un deuxième échec, le cours estdéfinitivement considéré comme non réussi.
Exigences Cours auxiliaire de santé CRS
Page 3 sur 5
5.4 Certificat Un certificat d'auxiliaire de santé CRS est délivré aux participants qui ont terminé le cours avec succès. Le certificat est valable et reconnu dans toute la Suisse.
Si le cours n'a pas été achevé avec succès, une attestation de suivi du cours théoriqueet du stage pratique, signée par l'une des formatrices, est remise au participant.
5.5 Droitsde recours La participante peut faire recours par écrit auprès du comité de la CRS du Canton de Berne. La demande de recours doit être adressée à la direction de la CRS du Canton de Berne dans les 10 jours suivant le dernier jour de cours. Le recours doit être fondé.
6Droits et obligationsdes participants Les participants ont le droit:
d'acquérir une formation approfondie et adéquate d'être accompagnés dans leur apprentissage de manière attentive et motivante d'obtenir une formation qui intègre dessituations d'apprentissage soutenant les objectifs à atteindre de recevoir des informations claires et suffisantes de pouvoir s'exprimer ouvertement sur la formation. Les participants s'engagent: à participer aux leçons à assumer la responsabilité partagée de la formation, à respecter les instructions et les exigences à s'adresser avec respect aux personnes qui leur sont confiées à contribuer à assurer une bonne collaboration à effectuer un travail personnel.
7Interruption prématurée de la formation Les participants peuvent, pour des raisons majeures, interrompre prématurément la formation. Sont considérées comme telles: conditions non remplies manque de compétences fondamentales pour effectuer une activité dans le domaine des soins deux absences non excusées au cours absences répétées au cours non-paiement des frais de cours dans le délai imparti Cette énumération n'est pas exhaustive. La CRS Berne se réserve le droitde compléter ultérieurement cette liste.
Exigences Cours auxiliaire de santé CRS
Page 4 sur 5
8Assurance Les participants doivent être assurés contre les maladies, les accidents professionnels et non professionnels. Toutes les assurances doivent être réglées par les participants.
9Dispositions finales Les présentes exigences entrent en vigueur avec effet immédiat. Nous nous réservons le droit exclusif de procéder à des modifications des exigences du cours d'auxiliaire de santé CRS, en tout temps et sans préavis.
Croix-Rouge suisse Canton de Berne, formation
Exigences Cours auxiliaire de santé CRS
Berne, le 17.05.2011
Page 5 sur 5