rapport de stage colruyt

rapport de stage colruyt

Documents
9 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

N'BOUELA Baptiste Troisième E Collège Olympe de Gouges site de Saint-Hippolyte Rapport de stage en entreprise Colruyt Saint-Hippolyte Stage du 16 au 20 décembre 2013 Maître de stage et fonction : NOEGELEN Aurélien responsable de magasin Sommaire Table des matières 1 / Démarches et difficultés pour trouver mon stage.........................3 2 / Présentations de l'entreprise........................................................3 - Situation :...........................................................3 - Histoire de l'entreprise : ....................................4 - Organigramme succinct de l'entreprise :...........4 - Particularitées de l'entreprise.........................................................5 3 / Le déroulement de ma semaine...................................................6 4 / Fiche métier du responsable du magasin colruyt de St-Hippolyte ...........................................................................................................7 5 / Conclusion....................................................................................8 1 / Démarches et difficultés pour trouver mon stage J'aurai aimé faire mon stage de découverte d'entreprise dans un garage automobile, mais je n'ai pas pu aller chez le garagiste souhaité car ce dernier avait déjà plusieurs stagiaires pour cette période. Je me suis donc tournée vers un autre secteur d'activité, le commerce.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 02 février 2014
Nombre de lectures 2 035
Langue Français
Signaler un abus
N'BOUELA Baptiste
Troisième E Collège Olympe de Gouges site de Saint-Hippolyte
Rapport de stage en entreprise
Colruyt Saint-Hippolyte Stage du 16 au 20 décembre 2013
NOE
gasin
Sommaire
Table des matières
2 / Présentations
5 / Conclusio....................................................................................8
1 / Démarches et difficultés pour trouver mon stage
J'aurai aimé faire mon stage de découverte d'entreprise dans un garage automobile, mais je n'ai pas pu aller chez le garagiste souhaité car ce dernier avait déjà plusieurs stagiaires pour cette période. Je me suis donc tournée vers un autre secteur d'activité, le commerce. J'ai été me présenter au responsable du magasin Colruyt, Monsieur NOEGELEN Aurélien et je lui ai demandé si il pouvait me prendre en stage, après concertation avec le service des ressources humaines (basé à Rochefort sur Nenon (39)) la réponse à été positive.
J'ai choisi le magasin Colruyt pour plusieurs raisons : Proximité de mon lieu de domicile, Magasin avec des produits variés (alimenta
tion, mercerie, librairie...),
En effet je n'aurai pas aimé faire mon stage dans un commerce spécialisé, par exemple : biscuiterie, presse, boisson... parce que je ne trouve pas ça intéressant de travailler avec une seule sorte de produit (on ne peut pas voir les différents modes de stockage...).
2 / Présentations de l'entreprise
- Situation : Colruyt est une chaîne de magasins d'origine belge implantés majoritairement dans l’est de la France et en région parisienne. Colruyt France est une filiale de la société Codifrance qui est elle-même filiale du groupe belge Colruyt. La société est approvisionnée par la centrale d'achat Francap à laquelle elle est affilée.
Le supermarché Colruyt où j'ai effectué mon stage se situe place de la gare à Saint-Hippolyte et compte une dizaine de salariés. La surface de vente propose des produits alimentaires et non alimentaires (jouets, papeterie, multimédia, produits ménagers…).
- Histoire de l'entreprise : *1928de Hal), crée son commerce de gros en, Franz Colruyt, boulanger à Lembeek (près denrées coloniales (café, épices, etc.). Il approvisionne les épiciers détaillants de la région. Très vite, ses activités s'étendent à la région bruxelloise. *1950, création de la S.A. Ets Franz Colruyt, grossiste en alimentation. *1953, création de l’enseigne Boni, active dans la livraison aux épiciers indépendants affiliés. *1958, Jo Colruyt et ses frères prennent la direction de l'entreprise, qui livre déjà des produits alimentaires à plus de 800 commerçants indépendants. *1965à Bruxelles sous le nom de Discount., le premier magasin hard-discount ouvre *1976, Colruyt affiche désormais son identité : les magasins Discount sont baptisés Colruyt. *1997Le premier Colruyt en France s'ouvre à Pontarlier., Actuellement il y a 68 magasins en France. Colruyt est présent en France,au Luxembourg et en Belgique.
- Organigramme succinct de l'entreprise :
Stagiaires_Apprentis Maxime Mylène
Siège social : Rochefort sur Nenon Directeur
Colruyt St-Hippolyte Responsable de magasin: Aurélien
Adjoint Sylvain
67 autres magasins Colruyt en France Employé(e)s Sophie
Paulette Véronique Martine
Élodie Coralie Solène
- Particularitées de l'entreprise
L’enseigne s’engage à offrir à ses clients le prix le plus bas sur toutes les marques nationales dans une zone de chalandise de 7 km autour de chaque magasin Colruyt, la différence étant sinon remboursée. Le système de fidélisation de l'enseigne est le « Ticket Gagnant », qui se cumulent en bons d’achat. Colruyt propose des chariots sans monnayeur à ses clients, le système de caisses de Colruyt est aussi très différent de celui des autres magasins. Ce n’est pas un système classique avec tapis roulant, ici les caissiers déplacent eux-mêmes les produits d’un caddie à l’autre : le client n’a rien à faire.
L'entreprise possède ses propres marques (bio-Time, Kelvin, Ringis, Everyday sélection) et la marque de distributeur de Francap (belle france, les délices de belle france) partagée par les distributeurs de Francap (coccinelle, cocci-market dans l'ouest...).
3 / Le déroulement de ma semaine
Pendant le premier jour, ,j'ai suivi quelqu'un pour comprendre le déroulement d'une journée puis le reste de la semaine j'ai été un peu plus seul dans le magasin car on m'expliquait ce que je devait faire et je me débrouillait seul ensuite. Ce que j'ai fait : De la mise en rayon (prendre les articles en réserve et les emmener en rayon). Lorsque l'on fait de la mise en rayon il faut toujours faire la rotation des articles c'est a dire les articles se gardant le plus longtemps se mettent en fond de rayon et les autres articles du même type qui se conservent moins longtemps se mettent devant.
-Du facing (ou ravance) souvent fait en même temps que la descente (prendre les articles au dessus du rayon et les remettre en rayon). Le facing consiste a remettre a l'avant du rayon les articles se trouvant au fond de leur place(un rayon se nomme aussi « gondole »).
-de l'implantation de produit c'est à dire quand un nouveau produit arrive au magasin et qu'il n'est pas en rayon il y a 3 choses a faire :  -faire une étiquettet-g#gondole  -trouver une place dans le rayon ou le produit est censé aller  -mettre le produit en rayon#t-g signifie tête de gondole -De la mise aux ordures consistant a prendre le «symbole»ou «termina référence des articles périmés ou arrivant à la date de péremption qui doivent être mis a la poubelle . Ils doivent être reconnus par cet appareil pour dire qu'ils n'ont pas étés volés mais qu'ils étaient impropres à la consommation.
-Des contrôles prix effectués eux aussi avec le symbole : on passe dans les rayons et on flash le code barre imprimé sur les étiquettes en dessous du produit jusqu’à ce que l'on ai environ 300 produits .Les contrôles prix servent a savoir si l'étiquette est la bonne (si elle est au bon prix) ou si un produit est en double dans un rayon.
4 / Fiche métier du responsable du magasin colruyt de St-Hippolyte
-Ce métier consiste à gérer le magasin [approvisionnement, employé(e)s (absences, planning...), respecter la qualité-prix des produits] afin de satisfaire et fidéliser les clients. Il faut être dynamique et avoir le sens du commerce pour exercer cette profession. -Il faut 2 ans d'études dans le commerce et un BEP vente action marchandise au minimum. -Les horaires de travail sont de 7h a 12h30 et de 14h a 19h (un quart d'heure de pause le matin et l'après midi). -Le salaire d'un débutant est de environ 1600 euros brut. -Il y a très peu de temps libre. -Les risques sont de se faire tomber quelque chose de lourd dessus ou de se blesser avec un transpalette.Il y a aussi de plus en plus de fraudes ,du vol et aussi le risque de ne pas satisfaire les clients. -C'est un travail en équipe. -Il y a une bonne ambiance car on travaille avec beaucoup de connaissances. -Ce qui est le plus intéressant dans ce métier c'est la proximité du magasin et le commerce. -Les trois objets que l'on utilise le plus dans ce métier sont : transpalettes électriques - échelles -matériaux informatiques -C'est en même temps un métier manuel et intellectuel. -Il y a une tenue spécifique : blouse et chaussures de sécurité.
5 / Conclusion
Ce stage m'a vraiment montré le milieu du travail, comment ça se passe. Surtout ça m'a appris que dans un métier il y a plusieurs tâches a effectuer qui en apparence nous paraissent facile mais qui sont assez difficile comme la mise en rayon. On croit que cela consiste juste a prendre les articles et a les mettre a leurs places, mais il faut aussi vérifier les dates de péremption, il faut aussi ravancer les produits dont la date de péremption est plus courte et redescendre les produits au dessus du rayon.
Donc ce que je veux dire c'est qu'un métier n'est pas aussi facile qu'on peut croire et surtout il ne faut pas croire que ce que l'on voit en apparence.
6 / Remerciements
N'BOUELA Baptiste 13 rue sous la Roche 25190 ST Hippolyte
SAS Codifrance Colruyt Place de la gare ST Hippolyte 25190
Je tiens à remercier le responsable du magasin Colruyt Saint-Hippolyte ainsi que toute son équipe pour m'avoir accueilli pendant mon stage. Je les remercie de leur disponibilité pour m'expliquer et m'aider et répondre à toutes mes questions. MERCI à Aurélien, Sophie, Paulette, Sylvain, Véronique, Martine, Élodie, Coralie et Maxime