Devoir Surveillé de SVT niveau Terminale
2 pages
Français

Devoir Surveillé de SVT niveau Terminale

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Avec correction. Correction du ds du 21.04.2011
Devoir Surveillé (DS) en Sciences de la vie et de la Terre (2011) pour Terminale S

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 647
Langue Français

Extrait

CORRECTION du DS du 21 avril 2011.
Partie I:SIDA et vaccin. (10 points).
Intro( 0,5 pt)
I.La réponse immunitaire contre un antigène libre (extracellulaire). (3,5 pts)
Les LB reconnaissent l’AG avec leurs AC membranaires. Ils sont alors activés.
Les interleukines produites par les LT4 stimulent leur multiplication, il y a sélection clonale. Ils vont ensuite se différencier en plasmocytes pour certains et d’autres resteront les LB mémoires. Les plasmocytes sont des cellules particulières avec un RER très développé, qui produisent des AC circulants en très grande quantité.
Ces AC vont former des complexes immuns avec les AG, qui seront ainsi neutralisés, ou phagocytés par des macrophages.Schéma de cette réponse.
II.La vaccination.
1° Leprincipe de la vaccination. (4 pts)
Basé sur la mémoire immunitaire, sur les lymphocytes mémoires.
er En effet, lors d’un 1contact avec un AG, il y a une réponse primaire : non immédiate, lente, peu ème efficace, car produit peu d’AC.Mais lors d’un 2contact avec le même AG, il y a une réponse secondaire: immédiate, rapide, plus efficace, car produit plus d’AC.
Donc un vaccin correspond à l’injection d’un AG non pathogène, mais immunogène. Il sera suivi éventuellement de rappels, pour provoquer une réponse suffisante, pour passer au dessus du seuil de protection.Schéma : courbes, par ex : doc 12b page 152.
2° Le vaccin anti SIDA. (1 pt).
Pas encore trouvé, problèmes :
-Le virus mute en permanence : ses protéines membranaires accessibles par les AC sont très variables (ex : boucle V3 de la protéine gp120). Celles qui sont invariables sont inaccessibles. -De plus les AC sontpeu efficaces, il faudrait déclencher une forte production de LT8…
Conclusion: (1 pt)
-La réponse immunitaire contre un AG libre est efficace avec ses AC circulants spécifiques. -La vaccination repose sur la mémoire immunitaire, elle induit une réponse immunitaire active, non immédiate, mais durable. -La vaccin contre le VIH n’est pas encore mis au point, mais la trithérapie a permis d’améliorer l’existence des séropositifs et le préservatif reste un moyen très efficace de protection…
Partie II.Ex 1 : La masculinisation des voies génitales.(4 points)
-A 49 jours : la structure des canaux de Müller est identique chez le mâle, la femelle et chez le « free-martin », donc les voies génitales sont encore indifférenciées. -A 60 jours : le canal est atrophié chez le mâle et chez le « free-martin », mais il reste développé chez la femelle. Il y a donc différenciation des voies génitales entre le 49 ème et le 60 ème jour. -L’atrophie des voies génitales du «freemartin » est due à la présence du jumeau mâle. -Comme la relation entre les 2 jumeaux n’est que sanguine, on peut faire l’hypothèsed’une substance véhiculée par le sang produit par les testicules du mâle : une hormone.
[Cette hormone est l’AMH et non la testostérone, comme certains l’affirment. Connaissance non exigible].
 Ex2 : Diagnostic de la toxoplasmose et de la mononucléose.( 6 points)
 Analysede 3 documents pour établir un diagnostic :
-Doc 1 : analyse sanguine de Mr X. Nb global de leucocytes supérieur à la normale (11800), donc valeur comprise entre celle de la toxo et celle de la mono, mais très différente du SIDA. Pour les granulocytes et les monocytes ( 20,6% et 6%) donc valeurs proches de la toxo. Par contre pour les lymphocytes, valeur élevée comme pour la mono.
Donc ce n’est pas le SIDA, mais on ne peut trancher entre la toxo et la mono avec ce doc.
-Doc 2. MrX a un taux d’IgM de 3 UI et d’IgG très élevé de 150 UI. Il n’est donc pas en phase aigüe , car les IgM sont très élevés, il est donc en phase chronique. DoMr X est atteint de toxoplasmose depuis plus de 2 ans, mais ceci n’explique pas lesnc symptômes qu’il ressent depuis 2 semaines….-Doc 3. Résultats identiques entre le 1 et le 3. Donc le sérum de MrX contient bien des AC antivirus de la mononucléose. Il ya donc eu formation de complexes immuns expliquant l’agglutination observée. Donc Mr X est atteint de mononucléose infectieuse. Conclusion. Mr X a depuis plus de 2 ans: une toxoplasmose chronique et développe depuis 2 semaines une mononucléose infectieuse, qui provoque une grande fatigue et des épisodes de fièvre. Mr X souffre donc de 2 maladies.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents