Devoir Surveillé (DS) de Chimie de niveau Première
3 pages
Français

Devoir Surveillé (DS) de Chimie de niveau Première

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ds 1
Devoir Surveillé (DS) en Chimie (2009) pour Première S

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 733
Langue Français

Extrait

DEVOIR COMMUN PHYSIQUE CHIMIE 1èreS Lundi 29 septembre 2008
Toute réponse doitêtre rédigée avec une phrase. La clarté, la précision de l’explication ainsi que l’orthographe rentrent en compte dans la notation de votre copie.
Le barème (sur 65 points) est indicatif, il est susceptible d’être modifié.
La calculatrice programmable est autorisée. Tout document est bien sûr interdit
EXERCICE 1 - boisson au cola
 12 pts
Les boissons au cola contiennent de l’acide phosphorique (H3PO4), identifiépar le code alimentaire E338. La législation limite la teneur en acide phosphoriqueà0,60 g.L-1. Une analyse quantitative a révélé  qu’unvolume de 20mL de Coca-cola contient 1,10.10-4 d’acide mol phosphorique. 1) a. Déterminer la concentration molaire en acide phosphorique de cette boisson. b. Calculer la masse d’acide phosphorique contenu dans 1,0 L de cette boisson. c. La boisson est-elle conformeàla législation ?  2) On dispose d’une bouteille de solution commerciale d’acide phosphorique. On peut lire sur l’étiquette les indications suivantes :
85% en masse d’acide ; d = 1,7 ; M ( H3PO4) = 98 g.mol-1
On veut préparer 500 mL d’une solution S1d’acide phosphorique de concentration identiqueàcelle de la boisson précédente,àpartir de la solution commerciale d’acide phosphorique. a. On donne la masse volumique de l’eauμeau= 1,0 kg.L-1; déterminer la masse d’un litre de la solution commerciale d’acide phosphorique. b. Déla masse d’acide phosphorique contenu dans un litre de la solution commerciale d’acideterminer phosphorique. c. Calculer la concentration molaire en acide phosphorique de cette solution. d. Quel volume de la solution commerciale faut-il prélever pour réaliser la solution S1? e. Que signifie le pictogram figurant sur l’étiquette? Quelles sont les précautionsàprendre pour effectuer le prélèvement 
EXERCICE 2 - sang et calcium     
 12 pts
Le calcium joue un rôle essentiel dans l’organisme, pour les os, la coagulation sanguine et la contraction musculaire. La teneur en ion calcium doitêtre comprise entre 88 et 105 mg.L-1. Les apports quotidiens, pour un adulte doiventêtre de l’ordre de 800mg. Les résultats de l’analyse d’un patient indiquent une teneur de 8,0*10-2g.L-1.
1. La teneur en ions calcium du sang de ce patient est-elle suffisante ? 2. Pour compenser un déficit en calcium, il est parfois nécessaire de prendre des médicaments. Il est conseillépatient de prendre par jour un comprimau éeffervescent de : « Dédissout dans un volume Vs = 200 mL d’eau. Chaque comprimmovit 800mg » écontient 800mg de calcium sous forme de carbonate de calcium CaCO3. a. Lorsque l’on met le comprimécelui-ci se dissout pour donner des ions Cadans l’eau 2+et des ions carbonate. Ecrire l’équation de dissolution correspondante. b. déterminer la concentration massique tCa2+en ions calcium de la solution de volume Vs.
c. On propose trois relations simples liant la concentration massique en ion calcium tCa2+et la concentration molaire volumique en ion calcium [Ca2+]. - [Ca2+] = tCa2+. Vs - [Ca2+] = tCa2+.M(Ca) avec M(Ca)la masse molaire atomique du calcium - tCa2+ =[Ca2+] .M(Ca) Une seule d’entre elle est correcte, laquelle ? Vous justifierez soigneusement votre réponse. d. Calculer la concentration molaire volumique des ions calcium dans la solution, ainsi que celle des ions carbonates.
3. Le patient peutégalement prendre des comprimés de « Calcium-Vit D3 Merck500mg/UI ». Un comprimé1387,50mg contient 90% en masse de carbonate de calcium.de masse a. Quelle est la masse de calcium contenu dans un comprimé? b. Justifier alors l’indication 500 dans le nom du médicament.
Données du problème
1 M(Ca  ) = 40,1 g.mol-1, M(C  ) = 12,0 g.mol-1, M(H  )= 1,00 g.mol-1, M(O ) = 16,0 g.mol-.
EXERCICE 3 - densitéd’un gaz
9 pts
Par définition, la densitéd’un gaz estégale au rapport de la masse d’un volume donnédu gaz considéré par la masse du même volume d’air. L air, bien qu’il soit un mélange de gaz, peutêtre considérécomme un gaz parfait. A la pression de 1,013 *105Pa etàla température de 25°C, la masse volumique de l’air est :  μ air= 1,18 kg.m-3 1. Donner la loi des gaz parfait, donner l’unitéde toutes les grandeurs physiques y figurant. 2. En utilisant la loi des gaz parfaits et la définition de la masse volumique, montrer que la masse d’une mole d’air vaut environ 29g. 3. En déduire que la densitéd’un gaz pris dans les mêmes conditions de pression et de température peut s’é ou M est la masse molaire du gaz.crire d = M/29 4. Calculer la densitépar rapportàl’air des gaz suivant : - dihydrogène ; dioxygène ; dioxyde de carbone et hélium. 5. Quels sont parmi les gaz citésont utilisable pour gonfler un ballon sonde. Rs, ceux qui éponseàjustifier.
Données du problème
M(He ) = 4,0g.mol-1, M(C) = 12,0 g.mol-1, M(H)= 1,00 g.mol-1,M(O ) = 16,0 g.mol-1. R = 8,31 S.I.
EXERCICE 4 - Analyse d’une coquille d’œuf
 13 pts
Dans un flacon de volume V = 850 ml, on introduit un volume V’ = 100 mL d’acide chlorhydrique de concentration molaire C = 0,50 mol.L-1 mesur. La pression initialeée dans le flacon est Pi= Pair= 1025 hPa et la température est Ti= 22°C. On introduit alors une masse m = 0,250 g de coquille d’œuf et on laisse le systèmeévoluer. En fin d’expérience la température est toujours la même et la pression finale Pfdu mélangeégaleà1102 hPa. La coquille d’œuf est essentiellement constituée de carbonate de calcium CaCO3. Le gaz forméest du dioxyde de carbone. 1.Ecrire l’équation de la réaction entre le carbonate de calcium et les ions H+ de la solution d’acide.
2.la relation entre la pression finale de dioxyde de carbone PQuelle est f(CO2) et les pression Piet Pf? Calculer sa valeur. 3.a.Etablir le tableau d’avancement de la réaction. 3.b.En déduire l’expression de n(CO2) forméen fonction de l’avancement maximal xmax. 3.c.A l’aide de la relation des gaz parfaits appliquée au gaz forméCO2, exprimer l’avancement maximal xmaxen fonction de Pf(CO2), V(CO2), R et T. 3.d.En déduire l’avancement maximal. 4.En supposant que les ions H+sont en excès, calculer alors la quantitéde matière puis la masse de carbonate de calcium présent dans la coquille d’œuf. 5.En déduire le pourcentage en masse de ce composédans la coquille.
Donnée du problème :
R 8,31 S.I. =
EXERCICE 5 – Combustion du magnésium dans le dichlore 19 pts
        
On réalise la combustion de 1,00 g de magnésium dans un ballon de 1,00 litre contenant du dichlore. La tempédans le flacon est en moyenne de 50,0rature °C et le gaz estàla pression de 986 hPa. Il se forme des fumées blanches qui sont formées de petites particules d'un corpsàl'état solide. Après réaction, on ajoute 100 mL d'eau, on agite .Toutes les fumées se sont dissoutes dans 1'eau. On introduit alors quelques gouttes de nitrate d'argent et on constate l'apparition d'un précipitéblanc qui noircitàla lumière. 1. est la structure Quelleélectronique des atomes de magnésium et des atomes de chlore ainsi que la composition des noyaux ? 2.Quelle est la formule de Lewis de la molécule de dichlore ? 3.Cette molécule est-elle polaire? Justifier. 4.Quel ion est mis enévidence par le précipité évoquéci-dessus,écrire la réaction de précipitation. 5.Ecrire la réaction de combustion du magnésium dans le dichlore 6.Calculer les quantités de matière correspondant aux réactifs introduits dans le ballon. (On supposera que le dichlore est un gaz parfait.) 7.Dresser un tableau d'avancement et en déduire l'avancement maximal, le réactif limitant et la masse des fumées blanches formées. 8.Ecrire la réaction de dissolution des fumées blanches dans l’eau. 9.La solution obtenue est-elle une solutionélectrolytique ? Pourquoi ? 10.Calculer les concentrations des espèces dissoutes dans la solution.
Données du problème :
 Masses molaires en g.mol-1: Mg : 24,3 ; Cl : 35,5 ; R = 8.31 J.mol-l.K-1.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents