Fiches parcours: Les matériaux (maternelle et élémentaire)

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fiche-parcours pour les visites scolaires niveaux : « Maternelle et élémentaire » Durée : 1h30 Les MATéRIAUx Cette fche-parcours a été réalisée en partenariat avec l’IUFM de l’académie de Créteil - Université de Paris - Est Créteil. Elle s’accompagne de pistes pour vous aider à préparer et poursuivre votre visite en classe et d’un questionnaire modulable selon le niveau de la classe. À travers une sélection d’objets d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le parcours invite à prendre conscience de la richesse et de la diversité des matériaux utilisés dans ces cultures et suscite l’observation des indices qui permettent de découvrir le sens des objets. En quoi est-ce fait ? La plupart des objets présentés au musée du quai Branly sont fabriqués à partir de matériaux naturels collectés dans l’environnement immédiat : des végétaux (bois, terre, graines, écorce), des coquillages, des plumes. Certains sont plus étonnants comme les crânes humains, les toiles d’araignée ou les dents de cochons. D’autres demandent plus d’efforts, comme les plumes d’oiseaux d’Amazonie qui nécessitent une technique de chasse particulière. D’où viennent-ils ? Ces matériaux nous apportent des indices sur le lieu d’où provient l’objet. Par exemple, en Océanie, on trouvera de nombreux objets issus du monde marin (coquillages, dents de dauphin).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 août 2013
Nombre de visites sur la page 154
Langue Français
Signaler un problème
Fiche-parcours pour les visites scolaires niveau  « aternelle et élémentaire » urée  10 Les MATéRIAUx
ette fice-parcours a été réalisée en partenariat avec l’I de l’académie de réteil - niversité de aris - st réteil. lle s’accompagne de pistes pour vous aider à préparer et poursuivre votre visite en classe et d’un questionnaire modulale selon le niveau de la classe. À travers une sélection d’oets d’rique d’sie d’céanie et des mériques le parcours invite à prendre conscience de la ricesse et de la diversité des matériau utilisés dans ces cultures et suscite l’oservation des indices qui permettent de découvrir le sens des oets.
En quoi est-ce fait ? La plupart des oets présentés au musée du quai ranly sont ariqués à partir de matériau naturels collectés dans l’environnement immédiat  des végétau (ois terre graines écorce) des coquillages des plumes. ertains sont plus étonnants comme les crânes umains les toiles d’araignée ou les dents de cocons. ’autres demandent plus d’eorts comme les plumes d’oiseau d’maonie qui nécessitent une tecnique de casse particulière. D’où viennent-ils ? es matériau nous apportent des indices sur le lieu d’où provient l’oet. ar eemple en céanie on trouvera de nomreu oets issus du monde marin (coquillages dents de daupin). n peut cependant retrouver ces matériau très loin de leur lieu d’origine comme les cauris ces petits coquillages de l’céan Indien que l’on oserve notamment sur les sculptures du ameroun. Les uropéens ont parois participé à ces écanges lors des voyages de découverte en céanie en rapportant de l’ivoire de morse des mers arc-tiques usqu’au Iles arquises. vec la colonisation ils ont apporté des matériau industriels en rique comme le leu de lessive ou les perles de verre. Que nous apprennent-ils ? n matériau particulièrement précieu peut être réservé eclusivement à un personnage important comme le corail rouge au royaume de énin (actuel igéria) insigne royal du ce. ertains matériau sont également un moyen d’évoquer le statut de celui qui les possède. ar eemple au anuatu le pouvoir appartient à celui qui possède le plus de dents de cocons. nfin certains matériau indiquent le prestige et le courage des ommes qui se sont mis en danger pour les otenir comme les gries d’ours ou les dents de requin.