Oral de Mathématiques de niveau Agrégation - barycentres
1 page
Français

Oral de Mathématiques de niveau Agrégation - barycentres

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Géométrie : oraux 1 et 2
Oral en Mathématiques (2011) pour Agrégation

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

128
Introduction
barycentres
Problème 1 : équilibre de deux points massiques Généralisation et définition de la fonction vectorielle de Leibniz et du barycentre. Exemple : accélération de convergence.
Propriétés : homogénéité, associativité, commutativité
Exercice : CRC du barycentre de deux points affectés de coefficients rationnels.
Problème 2 : minimisation de l'énergie cinétique de rotation Définition de la fonction scalaire de Leibniz Propriété : lignes de niveau d'icelle. Applications en géométrie affine
Théorème et définition : sous espace affine engendré par une famille de points, coordonnées barycentriques. Exemples : droite, demi-droite, segment, coordonnées barycentriques des points remarquables d'un triangle.
Applications : 1) expression générale des solutions d'un système linéaire. 2) théorème de Céva. 3) théorème de Pascal sur les coniques passant par 6 points.
Caractérisation des applications affines Application : si un système de points admet un élément de symétrie, alors l'isobarycentre des points est sur cet élément.
Propriété : passage d'une famille de points à une autre par une application affine. Application : ellipse de Steiner d'un triangle. Introduction à la convexité
Définition de la convexité. Exemples : les boules, les intervalles, l'intersection des convexes, l'image d'un point par une application affine, par une application continue.
Théorème et définition : enveloppe convexe. Exemple : enveloppe convexe de deux points, de trois points. Exercice : théorème de Lucas sur les racines de P et de P'
Théorème de Carathéodory sur l'enveloppe convexe. Conséquences : si A est compacte, alors son enveloppe convexe aussi. si A est bornée alors son enveloppe convexe aussi et égalité des diamètres.
Théorème et Définition : points extrémaux et action d'une application affine qui conserve le convexe.
Théorème : formule d'Euler.
D-J M
D-J M Tisseron
Combes Combes
flash
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents