Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d éducation (communiqué du ministère de l éducation nationale)
2 pages
Français

Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation (communiqué du ministère de l'éducation nationale)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les concours auxquels s’inscriront les candidats à la rentrée 2013 sont très profondément rénovés. La diffusion des arrêtés définissant les nouvelles modalités des épreuves des concours de recrutements des enseignants et des personnels d’éducation se situe dans la continuité de la publication des documents qui vont permettre la mise en œuvre de la formation des enseignants.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 avril 2013
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d'éducation [Recrutement] Information  Vincent Peillon  19/04/2013 Les concours auxquels s’inscriront les candidats à la rentrée 2013 sont trèsprofondément rénovés. La diffusion des arrêtés définissant les nouvelles modalités des éreuves des concours de recrutements des enseignants et des personnels d’éducation se situe dans la continuité de la publication des documents qui vont permettre la mise en œuvre de la formation des enseignants.
1.Le cahier des charges de l’accréditation. Il a permis de définir et d’orienter l’élaboration des projets d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) au niveau de chaque académie, (instruction comérieur et de la recherche, et denement sue de l’enseianvier 2013 des deux ministres en charmune du 14 l’éducation nationale .2.Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.Il a permis de définir les compétences attendues pour exercer ces métiers, et donne ainsi un cadre commun aux éui eséda o i ueschar éesde la formation initiale disensée dans les mentions de masters des ESPE. 3.La maquette générique des concoursqui a fixé les principes généraux de ces concours rénovés, a arrêté le cahier des chares de l’oranisation énéraleet a fixé les cométences évaluéesar les éreuves.4.Le cadre national de la formationqui précise l’économie générale de la formation initiale des enseignants et indiue u’elles’ac uiertdans un cursus de master. Ce cadre met l’accent sur la finalitérofessionnelle et inté réedes masters des métiers de l’enseinement, de l’éducation et de la formationMEEF . Les sécificités et la diversité des équipes pédagogiques des ESPE sont précisées dans ce document.
Ces documents sontublics deuis lusieurssemaines. Ils ont été diffusés con ointementar les des deux ministères en chare de la réforme de la formation des enseinants. Ils ont fues concertationsait l’ob et de lon avec les partenaires sociaux et sont issus d’un processus d’élaboration interne ayant associé les inspections générales aux directions d’administration centrale concernées.
Les arrêtés définissant les modalités des épreuves des concours enseignants et d’éducationdécoulent de la maquetteénérique des concours et de sa déclinaison par métier ou disciplines. Ils mettent en œuvre deux principes fondamentaux :
reuves de concours d’un haut niveun recrutement fondé sur des édesexi eau intellectuel et scientifiue ui candidats enremier lieu la maîtrise du ou des chams discilinaires concernés. une prise en compte, à l'écrit et à l'oral, des dimensions professionnelles de l'enseinement ou de l’éducation des élèves.
Ceortées en communtravail a été réalisé selon des orientations de l’enseignement supérieur et de la recherche :
ar les ministères de l’éducation nationale et
une évaluation des compétences disciplinaires, tout en établissant une professionnalisation pror essivedes contenus des quatre épreuves, des épreuves de concours qui ne dupliquent pas la certification des masters mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formationMEEF , maisermettent de sélectionner et de classer les candidats réondant aux critères d’excellence discilinaire, et aant initié une démarcherofessionnelle,des épreuves se rapportant aux compétences professionnelles prenant appui sur les éléments des stages d’observation et derati ueaccom a née,en école ou en étarcoursablissement scolaire, réalisés au cours du universitaire et tout particulièrement lors de la première année de Master.
Ces différents concourent respectent un cadrage précis :
un concours composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission,une répartition des coefficients d’un tiers pour l’admissibilité et de deux tiers pour l’admission,une connaissance du contexte institutionnel de l’école érigée en passage obligé pour l’ensemble des concours.
Une remière haseénéri ue"des concours, se fondant sur un travailermis d’élaborer une mauette "ui a commun entre insecteurs énérauxdes différentsrou esdisci linairesconcernés et des universitaires. Cette maquette a fait l’objet d’une longue concertation avec les partenaires sociaux.
Une deuxième phase qui se conclut au ourd’hui a permis de décliner spécifiquement les modalités de chaque concours et de chaque épreuve conformément aux principes développés par la maquette "générique". Les nouvelles modalités d’éreuves réondent aux exiences d’éuilibre et de comlémentarité entre l’évaluation des cométences strictement scientifiues et discilinaires, et celle des cométences rofessionnelles uine peuvent s’exprimer qu’à la condition que l’on maîtrise les champs disciplinaires concernés. L’approche retenue démontre, pour les métiers de l’enseignement et de l’éducation, un rapprochement de ces compétences.Alors ueles éreuves des concoursrécédant ne testaientrinci alementue les connaissances discilinai res, les nouvelles épreuvesénéralisent et approfondissent des évaluations reposant sur la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances discilinaires dans uneers ectiverofessionnelle. D’une manièreénérale les candidats seront ensuite amenés à exoser et àustifier leurs choix didactiues etéda o i ues,les ob ectifs et les méthodes retenus dans leurs propositions. Ces nouvelles modalités d’éreuves s’ali uerontaux recrutementsui se dérouleront aurintem s2014. Les lauréats serontrecrutés commerofesseurs ou conseillers d’éducation staiaires etlacés en stae en res onsabilitéen alternance à mitems en école ou en établissement scolaire à la rentrée 2014, et suivront dans les ESPE les enseignements de leur seconde année de Master MEEF.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents