Sujets BEPC de Physique et chimie de laboratoire de niveau Troisième
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Sujets BEPC de Physique et chimie de laboratoire de niveau Troisième

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français

Description

Avec correction. Entrainement
Sujets BEPC en Physique et chimie de laboratoire (2010) pour Troisième

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 461
Langue Français

Exrait

 R.C.I.-M.E.N.Direction des examens et concours* Direction des examens et concours* R.C.I.-M.E.N. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------BEPC Coefficient : 2 SESSION 2009 Durée : 2 h ZONE : I SCIENCE PHYSIQUES
OPTIQUE Koffi veut connaitre les caractéristiques d’une lentille convergente(L). Il place un objet lumineux AB de 15 cm de long à l’infini sur l’axe de la lentille convergente, perpendiculairement à celui-ci. 1- Dis ou se forme l’image A’B’ de l’objet AB. 2- Il rapproche l’objet AB à 20cm de la lentille convergente et obtient son image A’B’ de 35 cm de long sur l’écran E. Construis à l’échelle 1/5 la représentation de l’objet AB et de son image à travers la lentille convergente, A étant sur l’axe optique et B en dessous. 3- Indique sur le schéma :
3.1 le sens de propagation de la lumière 3.2 l’axe optique 3.3 le foyer image
3.4 le foyer objet. 4- Détermine la distance focale et la vergence. MECANIQUE Au port d’Abidjan, des ouvriers se servent d’une grue pour décharger les marchandises d’un bateau. La grue soulève un conteneur de masse M = 19,5 t d’une hauteur h = 10 m. (on considère qu’à Abidjan, g = 10 N/kg) 1. Détermine: 1.1 lepoids du conteneur 1.2 letravail w effectué par le poids du conteneur.
2. Quelleforme d’énergie représente le travail de ce poids ? 3. Lerendement du moteur de la grue est de 80%. Détermine l’énergie électrique fournie par ce moteur. 4. Surle quai, l’ouvrier effectue une mauvaise manœuvre ; le conteneur reste suspendu à une hauteur h= 10 m du sol, puis tombe. Détermine la vitesse V du conteneur pour atteindre le sol. ELECTRICITE Pour étudier le rendement d’un dispositif électrique, un groupe d’élèves réalise une expérience avec les éléments suivants : 1 moteur (9 V) ; 1 interrupteur k ; 1 lampe L ; 1 générateur G (12 V ; 1,5 A) et des fils de connexion.
1- Fais le schéma du montage en série des éléments. 2- Que représentent 12 V et 9 V ? 3- Quelle est la tension aux bornes de la lampe L ? 4- Les élèves introduisent deux voltmètres dans le montage pour mesurer les tensions suivantes : Umoteur= 7,85 V ; Ulampe= 2,5 V. a) Calcule la puissance reçue par le moteur et la lampe. b) Calcule la puissance consomméepar le moteur et la lampe. c) Calcule le rendement du dispositif. CHIMIE On mesure le pH de chacune des huit solutions aqueuses. Solutions AE Eau B CD FG  pH9 47 1,5 122,5 86 1- Classe les solutions de la moins acide à la plus acide.
2- Classe les solutions de la moins basique à la plus basique.
3- Aya verse dans l’eau distillée la solution C.
Précise la nature (acide ou basique) de la solution obtenue par Aya.